AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 1652 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Y a-t-il vraiment besoin de rajouter encore quelque chose ? Un des plus gros succès de la BD ces dernières années, et il y a largement de quoi. C'est le genre de BD que je prête à tout va pour redonner aux gens envie d'en lire, ou pour confirmer aux enfants qu'il ne faut jamais arrêter.

L'auteur a réussi son coup de la meilleure manière possible : la BD est autant pour les enfants que pour les adultes (qui seront plus sensibles à certains détails), avec un dessin qui est terriblement efficace dans sa simplicité. Une très belle histoire, presque émouvante, de ce grand méchant renard qui est vraiment plus bête que méchant, et de ces petits poussins à la fois tordants et mignons.
Tout est bon dans le scénario : l'idée, les personnages, le développement, le propos, l'intrigue. Tout est fait pour qu'on passe un bon moment, qu'on rigole et qu'on soit un peu ému aussi. C'est une réussite de bout en bout, c'est évident.

Rien de plus à en dire : c'est la BD de l'année 2015, probablement, et une de ces BD dont je n'ai toujours pas entendu quelqu'un dire du mal. Une réussite totale !
Commenter  J’apprécie          51
Cela fait plusieurs fois que je vois passer des critiques faisant l'éloge de ce titre et les fables animalières ne me laissant pas indifférent, j'ai fini par me laisser tenter.

Dans le grand méchant renard, nous allons suivre un vilain goupil dans sa vie de prédateur. Enfin non, pas vraiment... le grand méchant renard n'en a que le nom, en vérité, il ne fait peur à personne. Tant est si bien que quand il vient à la ferme pour se trouver une petite collation, personne ne se méfie de lui, certains animaux le voit même comme un ami... Pourtant, Renard voudrait être méchant, pouvoir manger une bonne proie et ne plus être l'objet des moqueries du Loup qui lui est crain de tous. Ensemble, les deux canidés vont mettre au point un stratagème pour pouvoir enfin s'offrir un festin de roi.

Les dessins clairs et simples rendent la lecture très facile. On s'attache facilement aux différents personnages et on comprend facilement leurs motivations, même si elles ne sont pas toujours bonnes.
Un titre qui m'aura fait passer un bon moment de lecture du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand méchant renard n'est pas si méchant ... on se demande même si c'est un renard ... d'autant que les petits renards ressemblent à des poussins ... des poussins qui deviendront des poules,ce qui fait très peur ... même au loup ... et je passe sur les animaux de la ferme dont le chien de garde ... qui se garde bien ... de faire son travail ... Perdez vos certitudes et dévorez cette BD !
Commenter  J’apprécie          190
À destination des plus jeunes, mais bien fait et drôle : un renard affamé couve des oeufs et élève des poussins dans l'intention de les manger. La 2e histoire (Il faut sauver Noël) est également très réussie. Graphisme proche de la caricature et couleurs automnales. Sympa, tout comme l'adaptation animée.
Commenter  J’apprécie          40
Drôle, adorable et original, la recette gagnante pour un moment de lecture génial en compagnie d'un renard dépressif, un loup blasé, des poules hystériques (et ceintures noires de judo), et trois poussins sous crack !
Commenter  J’apprécie          41
Sans nul doute, mon renard préféré!
Commenter  J’apprécie          30
On observe qu'il y a une grande unanimité autour du grand méchant renard.

C'est curieux comme un titre sorti en janvier 2015 a pu aussi bien cartonner en faisant deux fois le festival d'Angoulême et en obtenant un prix prestigieux à savoir le fauve jeunesse. Etre un auteur sympa et ouvert aux lecteurs peut aider bien évidemment. le talent est manifestement présent. C'est une première pour l'auteur ce qui souligne un véritable exploit.

Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ces 186 pages où tout s'enchaîne admirablement. C'est vrai que c'est mignon tout plein avec des dessins d'une grande tendresse. Et puis, il y a cet humour qui fonctionne à merveille avec beaucoup de subtilité également. le dessin est d'une parfaite finesse. J'ai beaucoup aimé la trogne de ce renard. Oui, c'est du beau travail.
Commenter  J’apprécie          80
Fan du roman de Renart lorsque j'étais enfant, je ne pouvais pas passer à côté de cet album gratuit pendant le confinement.

Si j'ai bien aimé la première partie, l'élevage des poussins m'a vite agacée, bien que les thèmes traités soient fédérateurs.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a un peu plus d'un an déjà, j'avais découvert Renner sur le blog de Xander & Opale et cette dernière m'avait donné envie de le lire me conseillant le grand méchant renard. Alors quand je l'ai vu dans l'offre gratuite de Delcourt et Izneo, j'ai sauté sur l'occasion.

Le grand méchant renard est une bande dessinée résolument moderne qui s'affranchit du cadre traditionnel de la planche remplie de cases, pour mieux mettre en scène les aventures d'un pauvre renard tout sauf méchant. En effet, Renner a choisi de nous raconter les mésaventures de cette pauvre bête, qui tente quotidiennement mais vainement de manger une poule. Un brin découragé, il demande conseil à son ami le loup, qui lui conseille de dérober des oeufs qui deviendront des poussins qu'il pourra engraisser et croquer. Sauf que, quand les petits naissent, ils le prennent pour leur mère et débute alors une toute autre histoire.

J'ai beaucoup aimé le ton humoristique de cet album. J'avais l'impression de me retrouver dans un cartoon de mon enfance, ça explique bien le fait qu'il ait été adapté en dessin animé. C'est très drôle de suivre les déboires du renard, mais pas seulement, la vie de la ferme est aussi truculente entre les poules qui se moquent du renard et le chien gardien qui n'en fiche pas une et refourgue ses tâches à un lapin et un cochon un peu idiots. Dans la forêt, le renard désespère son voisin le loup et nous on s'amuse de le voir essayer de le transformer en méchant renard sans que cela fonctionne. Par la suite, quand les poussins naissent, c'est tordant de voir le renard tenter sans succès de les manger, puis de suivre les petits calquer leur comportement sur lui et se transformer en mini-renard détestant les poules. J'ai vraiment bien ri à leur côté.

La mise en scène de Renner est très efficace. Elle repose sur un comique de situation parfaitement orchestré. C'est hilarant et pas lourd. C'est dynamique et on ne trouve pas le temps long malgré les plus de 200 pages du récit, parce qu'il alterne bien les différentes séquences de l'histoire.

Renner propose aussi dans ce titre une réflexion intéressante sur la notion de famille. Est-on une famille parce qu'on se ressemble physiquement ? Un parent, n'est-ce que le parent biologique ou celui qui nous élève ? Quelle est la part de l'héritage familial et de la reproduction sociale dans notre comportement/caractère ? Peut-on continuer à aimer quelqu'un qui nous a menti ? Plein de belles pistes seront proposées au fil de l'histoire sans que cela sonne moralisateur pour un sou, bien au contraire.

Enfin, la dernière force de l'auteur, c'est son dessin, très personnel. Avec lui, il peut plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. Il est simple mais très expressif, presque dans la veine de dessins de presse. On sent également qu'il vient d'une école d'animation car son découpage est très cinématographique. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit entre autres Ernest et Célestine. J'aime beaucoup sa colorisation à l'aquarelle ou peinture à l'eau du moins. C'est très doux et ça se prête bien à l'histoire qui nous est raconté.

J'avais envie de découvrir cet auteur mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai été charmée par cette histoire drôle et touchante d'un renard qui n'arrive pas à être méchant et qui se retrouve à élever comme une maman poule les poussins qu'il voulait manger. Truculent et touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          102
Fan de Tex Avery, on me dit que le grand méchant renard n'aurait rien à envier au loup; et c'est vrai, les dialogues sont drôles, impertinents, cocasses et actuels, le graphisme est épuré mais convient bien à ces histoires qui nous ramènent en enfance.
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (3129) Voir plus



Quiz Voir plus

Le grand méchant renard

Le héros de ce livre est:

un renard
une cigogne
un loup
une poule

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Le grand méchant renard de Benjamin RennerCréer un quiz sur ce livre

{* *}