AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 38 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Scarlett est une jeune fille éteinte depuis que son père est parti et que sa mère tient un blog sur lequel elle évoque ses relations avec elle.

Elle est ainsi obligée de garder secret toutes ses actions sous peine de les voir s'étaler au grand jour.

Deux événements vont bouleverser son existence. L'arrivée de Violet, une nouvelle élève et surtout la découverte de la cuisine par le biais de sa vieille voisine...

Un roman qui décline des situations improbables mais qui a le mérite de nous transporter par les odeurs des recettes qu'il véhicule et de proposer une réflexion intéressante sur l'identité numérique générée par les parents.

Il montre l'importance des repas pour la convivialité et pour les liens familiaux et au-delà, ainsi que la nécessité de ne pas publier en ligne des informations sur la vie privée, avec un angle original.

Les personnages sont sympathiques et ils évoluent au fil du temps pour présenter un profil nuancé. Les liens se tissent avec une amitié qui s'apprivoise avec la traversée d'épreuves.

Un livre plein d'espoir au bon goût de l'été, à découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Je dois avouer que j'avais un a priori plutôt négatif en regardant la première de couverture. Je pensais lire un énième roman sur les adolescents et les relations amoureuses ! Et bien, il n'en est rien ! Ce roman est un hymne à la solidarité, l'entraide et le respect entre générations !

Scarlett a 16 ans. Elle est "cyber harcelée" par les post de sa de mère ! Et au collège, elle n'a pas un instant de répit puisque tous les élèves suivent ses péripéties via le blog de sa mère ! Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Mme Simpson, sa voisine... ou plus exactement, de son cahier de recettes. Clandestinement, Scarlett et Violet, son amie, prennent possession de la cuisine de Mme Simpson. Ensemble, elles créent le "club des petits chef anonymes". Progressivement, Scarlett reprend confiance en elle. Mais Mme Simpson revient de l'hôpital et son neveu souhaite qu'elle emménage dans une maison de retraite...
Malgré ses déboires avec sa mère, l'héroïne est courageuse. Elle prend la défense de Mme Simpson et trouve les bons arguments pour rallier les autres à sa cause : donner le choix aux personnes âgées de continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.

J'ai beaucoup aimé ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Scarlett, exclue et moquée par ses camarades à cause du blog de sa mère. Celle-ci y raconte ses "malheurs" et problèmes, tout en rabaissant sa fille.
Un jour, Scarlett découvre la cuisine de sa voisine où repose un mystérieux cahier de recettes aux idées les plus magiques et délicieuses les unes que les autres. Sans trop savoir pourquoi, elle se lance alors dans la fabrication de ces merveilleux desserts. Et sans doute qu'ils ne vont pas seulement émerveiller ses papilles... J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous laisse le ventre gargouillant de tous les bons gâteaux aperçus. Scarlett est une héroïne attachante. L'histoire nous donne très envie de découvrir ce livre de recette pour tout tester !
C'est aussi un récit qui fait du bien, on en sort avec le sourire et on a très envie de partager une pâtisserie avec les personnages.
En prime, une recette de scones que je viens de tester et que ma famille a dévoré...
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire plutôt sympathique, qui démarre fort avec la situation bloquée entre la mère qui pourrit la vie de sa fille en déballant tout ce qu'elle fait sur son blog... Pas mal d'idées autour des relations intergénérationnelles, de la transmission, de la difficulté de trouver sa voie quand on est ado etc etc..
Je trouve que cette maman s'en tire vraiment trop bien trop facilement... La fille lui pardonne vraiment trop vite, le problème se résout trop facilement, il n'y a pas d'explication entre les deux et la mère n'a pas vraiment conscience qu'elle a pourri la vie de sa fille pendant quelques années... Elle a juste conscience qu'elle ne s'est pas très bien occupée de ses enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Scarlet a quasiment cessé de vivre depuis que le bloc de sa mère, centré sur elle, est devenu célèbre.
La mère de Scarlett est vraiment inconsciente. Par moment, on peut se dire qu'elle est même égoïste, car elle ridiculise sa fille sous prétexte de devoir faire des vues pour garder ses sponsors dans la mesure où c'est ce blog qui fait vivre la famille.
Mais je pense qu'elle croit sincèrement que leur identité est secrète.
Elle n'a pas conscience des dégâts qu'elle a provoqué sur la vie sociale de sa fille. Et elle ne la prend pas au sérieux quand Scarlet essaie d'en parler.
Si Scarlett a réglé le problème (en partie) en s'appliquant à ne donner aucune matière à sa mère (plus aucune activité, plus d'amis, plus de sortie...), je pense qu'elle n'a jamais pris le temps d'expliquer le problème réel à sa mère.
J'ai adoré le culot de Scarlet quand elle commence à cuisiner chez sa voisine, la nuit, et dans le dos de tout le monde.
Et évidemment, comment ne pas aimer Mme Simpson, cette voisine qui décide de prendre Scarlett et ses amies sous son aile et de vraiment leur apprendre à cuisiner.
L'histoire trouve rapidement son rythme, l'intrigue est simple mais efficace et la plume de l'auteur est agréable à lire.
La fin, même si elle n'est pas surprenante, m'a quand même tirée quelques larmes.
Mais malgré cette fin douce-amère, ce livre était un roman feel good qui donne le sourire tout au long de ses 322 pages tout en abordant des sujets importants : l'exposition des enfants sur Internet, le droit à l'image de ces mêmes enfants, le droit des personnes âgées à rester dignement chez elles...
Des sujets délicats, traités finement, presque sans en avoir l'air.
Commenter  J’apprécie          00
Scarlett, 12 ans, vit mal le succès de sa mère bloggeuse dont les posts la ridiculisent. Quand on est collégienne, les regards tournés vers soi sont une véritable épreuve. Quand sa voisine âgée part en ambulance, Scarlett s'introduit chez elle pour nourrir le chat, Ganache, et découvre un univers culinaire qui va lui redonner confiance en elle. Ce roman jeunesse est un savoureux mélange entre "Le meilleur pâtissier", "Les enfants sont rois" (évidemment pas en tant que genre littéraire, mais dans l'esprit du mauvais usage d'internet) et les téléfilms mièvres à la sauce américaine. le lien intergénérationnel très présent structure le propos et confère un ton plus sérieux. On aime le dynamisme de cette jeune fille encore dans son cocon et qui déploie ses ailes saupoudrées de sucre à la violette au fur et à mesure du récit.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}