Désopilant thriller rural ? Je n'ai pas du lire la même chose ou je n'étais pas dans l'humeur adéquate ou je n'ai pas su ou pas pu apprécier l'humour de Vincent Ravalec.Dommage!
L'idée de départ était pourtant sympa , une "zone blanche" dans les Causses oubliée de l'Etat, de l'Eglise et surtout de la gendarmerie que demander de plus ? Thomas Sorlut le maire de Sainte-Croix-les-Vaches en est parfaitement conscient et n'hésite pas à marcher sur la ligne blanche . Bon parfois il la franchit mais c'est pour la bonne cause, donc circulez il n'y a rien à voir . Et là patatras débarquent Sheila et Jeanne. Sheila se présente à la députation pour le mouvement En Avant , Jeanne son amie est son assistante. Alors là tout va s'emberlificoter je ne vous dis que cela . Ah excellente nouvelle on nous annonce une suite .....
Une grosse déception donc mais des remerciements chaleureux aux Editions Fayard via Netgalley pour m'avoir permis cette découverte.
Située quelque part dans les Causses à plus d'une centaine de kilomètres de la première gare et près de quatre-vingts de la gendarmerie la plus proche, Sainte-Croix-les-Vaches, deux cents électeurs – pas tout jeunes – en zone blanche, est un village heureux d'être oublié du monde : « le petit village d'Astérix, mais sans Romains autour. Juste une indifférence. Un oubli. ». Ignoré du monde mais bien en connexion avec lui, Sainte-Croix-les-Vaches est le Royaume de Thomas. L'homme a voyagé ; il a fait des études à Lyon et noué là-bas des liens avec une famille de bandits. de retour au pays il a lancé, avec l'aide du magot abandonné là par le vieux Monré, une florissante petite entreprise. La vieille imprimerie s'est reconvertie dans les faux papiers et la fabrication d'étiquettes aux couleurs du label « Agriculture Biologique » pour le cannabis produit sur le plateau et récolté par des clandestins roumains. L'objectif de tout cela est on ne peut plus simple : trouver les moyens de revenir aux temps arcadiques du patelin, à l'époque où Horace le sublime taureau fertilisait les vaches du canton et où la vie paraissait si simple. L'arrivée de Sheila, jeune député du mouvement « En avant ! » et de son assistante Jeanne, vient bousculer la vie tranquille et les affaires de Sainte-Croix-les-Vaches. Ambitieuse, Sheila veut s'extraire de la masse des nouveaux députés : son objectif, faire du Royaume de Thomas un Fab Lab avec parc naturel dans lequel serait réintroduit le loup avec, en appui au projet, la réalisation d'un film sur la relance des zones rurales délaissées avec les habitants du village comme héros.
Ainsi sous l'une des plus laides couvertures de livre de ces dernières années se révèle un roman original et faussement échevelé. Vincent Ravalec use en effet à l'envi des stéréotypes et de l'exagération pour mettre en scène cette communauté écartelée entre le monde moderne auquel elle s'est discrètement intégrée et les vieilles superstitions incarnées par les apparitions qui guident Thomas et les prophéties de Médée, et surtout pour confronter cet étrange village à la carriériste Sheila. Si Sainte-Croix-les-Vaches apparaît comme un village de carton-pâte, un décor dissimulant son lot d'activités illégales bien plus en phase qu'elle ne le croit avec le nouveau monde qu'incarne la députée, c'est bien cette dernière qui fini par sembler hors de la réalité, obsédée par des concepts aussi pompeux que factices.
De ces décalages et faux-semblants, Ravalec tire une comédie qui, si elle s'étire parfois un peu, est ponctuée de moments particulièrement réussis dans lesquels pointe sous le rire de façade, une vraie charge contre les publicitaires qui semblent contrôler aujourd'hui le monde à coup de slogans et de fausses idées originales, abandonnant à leur sort ceux qui ne peuvent entrer dans ce cadre. Pour autant, l'auteur évite le simple manichéisme, et la fascination réciproque qui naît entre les deux groupes qui se trouvent ici mêlés par les circonstances offre son lot de petites compromissions, des uns et de nécessaire intégration des autres.
S'achevant à la manière d'un roman-feuilleton annonçant une suite qui devra répondre à une multitude de questions, Sainte-Croix-les-Vaches est un roman faussement léger et vraiment amusant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Sainte-Croix-les-Vaches dans les Causses. Une seule route pour y accéder. Une seule route pour en sortir. Un bar qui résiste. Plus de service public depuis longtemps. le lieu idéal pour tout un tas de trafics. Et c'est Thomas Sorlut qui s'en charge. Agriculteur et maire du village, il gère de main de maître un trafic florissant de cannabis, le label bio y est même imprimé, et une escroquerie aux subventions simple mais efficace. Tout en cherchant un moyen pour empêcher Lactalis de financer des travaux de voirie qui donnerait bien trop de visibilité au village.
Mais c'est sans compter sur deux néo-politiciennes du mouvement En avant ! aux méthodes disruptives, qui voient en Sainte-Croix-les-Vaches le territoire idéal pour un lab.
Un roman noir ? Un thriller rural ? Une satire politique ? Oui, c'est un peu tout ça. C'est aussi une chronique du monde rural, caricaturé au plus haut point, mais où se cache quelques vérités. Des terroristes basques ne se sont-ils pas cachés pendant plusieurs mois dans la verdoyante et paisible campagne normande ?
Ce n'est certes pas un roman qui marquera la littérature mondiale, mais c'est drôle, bien foutraque, très actuel. Une lecture divertissante de temps en temps, c'est bien non ?

Monsieur le Maire de la mini-commune de Sainte-Croix les vaches, perdue au milieu de l'Aubrac a bien du souci : les habitants ont progressivement déserté le village, les maisons sont vides, l'école fermée, le médecin et le prêtre aux abonnés absents, un désert rural comme il en existe pas mal en France.

Mais Monsieur le Maire, le séduisant Thomas, géant aux larges mains en forme de battoirs, a trouvé de quoi faire vivre son petit domaine à savoir le butin d'un truand mort, récupéré très opportunément et des idées à gogo pour alimenter les caisses de la commune et celles de ses administrateurs : un peu de faux papiers et de de fausse monnaie, un trafic rémunérateur d'engins agricoles volés dans la région et revendus à prix attractifs aux Marocains, des serres où poussent des plantes exotiques recherchées pour leurs pouvoirs tranquillisants (il appelle ça de la beuh ! Vous voyez, vous?)  et vendues à prix d'or aux Marseillais via les Lyonnais : bref, Thomas met en pratique le commerce déconcentré et la fonction élective multi-cartes.

Tout cela dans un décor champêtre à souhait, veaux, vaches, poulets mais plus de taureaux et c'est bien un problème : comment récupérer la semence congelée d'Horace, fier animal aubracien qui pourrait engendrer avec ardeur et remettre au goût du jour les braves boeufs qui faisaient l'orgueil du pays avant la mécanisation. Cela fera l'objet d'un autre volume, nous dit l'auteur.

Heureusement, pour l'aider dans sa mission, Monsieur le Maire dispose d'une équipe de choc : une secrétaire de mairie hors pair surnommée « la chouette », teigneuse à souhait mais comptable soucieuse du denier public, les copains dévoués : André l'imprimeur faussaire, Justin, et Médée, le pote chaman qui va révéler que la députée Sheila (cf plus loin) est une sorcière, entrer en transe pour capter les esprits et sauver Sainte-Croix et sa fine équipe de Pieds-Nickelés.

Tout irait pour le mieux dans le monde de la ruralité si, ô surprise, ne débarquaient deux accortes Parisiennes bien maquillées, appétissantes et ambitieuses, Sheila, fraîchement élue députée et Jeanne, assistante d'icelle pour le mouvement « En avant ! » (si cela vous rappelle quelque chose, ce n'est pas dû au hasard). Elles veulent du vrai, de l'utile, du nouveau, qui va les projeter sur le devant de la scène politique et ne pas les laisser disparaître dans la masse balbutiante et maladroite des nouveaux élus du parti (là encore, toute ressemblance etc.)

Alors, avec elles, arrive une équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur Sainte-Croix au Vaches sortie de la zone blanche, enfin tournée vers la modernité et la « permaculture sociale », Internet, les interminables pianotages sur smartphones, la fin des discussions entre amis, le café déserté, les soirées en tête à tête avec sa télévision, le progrès.

Le ton est vif, drôle souvent malgré des passages un peu longuets, l'écriture simple voire simpliste (l'auteur a dû écrire très vite) mais...bon ! Cela ne va pas marquer la littérature française pour très longtemps à mon avis. Une suite est annoncée que je n'attends pas avec une grande impatience...
C'est un roman qui démarrait bien avec la confrontation d'un parrain rural et de la politicarde parisienne aux dents longues. Cette hyperbole de la confrontation campagne/ville était alléchante. Mais au final je reste grandement sur ma faim. Les deux personnages principaux sont pourtant très bien posés avec des flash back qui leur donnait de l'épaisseur. En revanche, j'ai trouvé les autres personnages très transparents pour pas dire inintéressants pour certains. Nombre d'entre eux apparaissaient très ponctuellement, puis on les perdaient de vue pendant une centaine de pages avant de faire leur retour pour une brève scène (parfois sans intérêt). Peut être l'auteur aurait du mettre en scène moins de personnage mais en leur donnant autant d'épaisseur que les principaux. Ensuite le style m'a un peu désarçonné. Sans changer de paragraphe on pouvait se trouver à Ste Croix les Vaches et la ligne suivante on se retrouvait à Paris avec un autre personnage. Je dois avouer que j'ai donc parfois décroché. Je suis vraiment déçu car j'attendais beaucoup de ce roman dont j'avais lu beaucoup de bien, mais personnellement je ne suis pas complètement rentré dedans. Dommage.
Une histoire pleine de quiproquos, de petits rebondissements, mais surtout un concentré de clichés et de stéréotypes, parfois bien détournés, presque une sorte de vaudeville avec un semblant d'éthique derrière, elle-même légèrement ridiculisée. Mais une histoire cependant qui s'inscrit totalement dans l'actualité, et qui sous-tend les galères des petits agricultures, l'urbanisation forcée, les fausses promesses du gouvernement, les travaux en faveur des grosses industries, le regain d'intérêt pour la permaculture... Bref, on se croirait presque dans une comédie sponsorisée par Kokopelli avec des allures de Banlieue 13 et un soupçon de sorcellerie des campagnes. Un sacré mélange !

Un pari plutôt réussi, pourtant, et qui vous laissera peut-être envie de continuer l'aventure avec les prochains tomes à sortir... Des personnages plutôt attachants, de la manipulation à peine masquée dans les deux sens, une sorte de mini révolution qui s'enclenche, un enthousiasme un peu forcé, des idées en cascade pour changer le monde, des loups et Thoreau.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Au delà de l'humour, auquel on est sensible ou pas, et de quelques loufoqueries, il y a un discours politique et un regard sur le quotidien rigoureux de ces ruraux.
Un drôle de roman, entre roman policier, pseudo roman de terroir et satire...
Et pourtant, tout se mélange bien : la désertification des campagnes, les magouilles pour se débrouiller, la "mafia" marseillaise, les politiciens qui s'en mêlent...
C'est un peu "barré", cela fait penser à certains romans de Nadine Monfils, la morale n'est pas forcément sauve, il y a quelques longueurs, mais ça se lit bien.
A découvrir...
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.