AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075123105
320 pages
Gallimard Jeunesse (27/06/2019)
4.18/5   28 notes
Résumé :
Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c'est la place d'un nouveau : Ahmet. Il est bizarre : il ne parle pas, ne sourit pas et n'aime pas les bonbons ! Mais j'ai enfin compris pourquoi : Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Plus j'apprends à le connaître, plus j'ai envie de l'aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan...
Que lire après Le garçon au fond de la classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'histoire racontée à la première personne de 4 enfants de 9 ans scolarisés dans une école d'Angleterre et qui voit débarquer un nouveau au fond de leur classe. Curieux, ils veulent devenir ses amis et découvrent que le jeune Ahmet est un réfugié qui a fui la guerre en Syrie et ne parle que le kurde. Décidés à l'aider ils vont apprendre à le connaître, surmonter les difficultés et les embêtements des harceleurs, et monter une grande entreprise pour l'aider à réunir sa famille... Ce qui déchaînera la presse, la foule, et de grands événements...
Un beau roman très émouvant sur l'amitié inconditionnelle et la fraîcheur des enfants, la souffrance des réfugiés, la séparation des familles, la solidarité qui peut se mettre en place et la cruauté des racistes et harceleurs... à lire et faire lire
Commenter  J’apprécie          30
Bouleversée par les images d'un enfant réfugié s'étant noyé dans la mer Égée, l'autrice anglaise s'est rendue peu après dans un camp de réfugiés à Calais. C'est là qu'elle a trouvé l'inspiration pour ce roman poignant et plein de bienveillance.
Ahmet est un enfant réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde. Alors quand il débarque de Syrie en Angleterre, il va être pris d'affection par un groupe d'enfants de sa classe. Leur objectif ? L'aider à retrouver ses parents. Et ils vont jusqu'à mobiliser la Reine d'Angleterre pour y parvenir !
Dans ce roman, il est question de rencontres, d'ouverture, de loyauté et de générosité.
Commenter  J’apprécie          20
Ahmet est nouveau dans la classe. le petit garçon a fui la Syrie, la guerre, les bombardements. Réfugié en Angleterre, il ne parle pas, ne sourit pas. Ses camarades, inquiets, vont tout faire pour percer sa coquille...

Un roman jeunesse à découvrir, pour l'importance de la thématique abordée, pour son actualité. C'est une histoire mignonne et touchante, avec ces quatre enfants qui font tout pour en aider un autre. Les explications sont adaptées au public visé, tout est abordé à hauteur d'enfant. Malgré la gravité de la thématique, l'histoire recèle de belles touches d'humour et de légèreté avec les péripéties rocambolesques que vont vivre nos petits héros.
Enfin, de très belles valeurs sont défendues dans ce livre : l'amitié, l'entraide, la solidarité.

Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture très mignonne qui vous donne le sourire tout en abordant un sujet très actuel avec beaucoup de justesse.

Difficile de ne pas rester insensible aux réflexions de ces enfants qui m'ont beaucoup touchées par leur naïveté qui pointe pourtant au coeur du problème. Et bien que leurs péripéties soient peu probables, on est surtout emporté par le récit de ces enfants et le message de l'auteure.

C'est un roman à mettre dans les mains des enfants pour leur faire comprendre les difficultés que rencontrent les réfugiés et ce qu'ils subissent, on comprend également la différence entre réfugié et migrant.

Une histoire touchante et bien écrite qui nous en apprend aussi à nous, adultes, nous permettant de nous remettre en question face à notre façon de les traiter, nous autres européens.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Alors qu'on attendait notre tour, j'ai jeté discrètement un regard à Ahmet par-dessus mon épaule. Je me demandais quelles pièces il lui manquait pour reconstruire sa vie. Ça m'a fait penser à un puzzle. Je déteste les puzzles, même les faciles, ça me fait mourir d'ennui. Alors un puzzle où il manque des pièces, je préfère même pas imaginer.
J'espère pour lui qu'il n'a pas perdu des pièces importantes quand il a dû fuir les gens méchants et les bombes. Et sinon, j'espère que quelqu'un l'aidera en trouver des nouvelles pour les remplacer, avec exactement la bonne forme et la bonne couleur.
Commenter  J’apprécie          10
J’adore me faire border, […]. Il n’existe pas de plaisir plus grand que de se laisser envelopper dans une couverture douce et chaude par la personne que vous aimez le plus sur la planète, et qui vous aime pareil en retour.
Commenter  J’apprécie          40
Il m’avait appris à placer correctement les grands disques noirs et à astiquer soigneusement le grand pavillon doré.
L’année dernière, maman voulait le vendre pour payer les factures, parce que, apparemment, plus on est vieux, plus on a de la valeur. Enfin, c’est vrai pour les choses, pas pour les gens.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois que, parfois,tout le monde préfère croire un mensonge, même en sachant que c'est un mensonge, parce que c'est plus excitant que la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
"Les livres sont comme les gens. Si vous prenez la peine de découvrir ce qu'ils cachent à l'intérieur, ils vous emportent dans une grande aventure !" Ça me plaît de voir les gens comme des livres et d'essayer de deviner dans quel genre d'aventures ils pourraient vous entraîner.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Onjali Q. Raúf (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Onjali Q. Raúf
Interview with award-winning children's author Onjali Q Raúf
autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}