EAN : 978B0CW1JY86Y
Rafin (13/03/2024)
4.24/5   19 notes
Clémence, prof de français, bien sous tous rapports, est mariée à l’un de ses collègues (il vous plaît déjà, ce couple d’enseignants ?) et elle supporte de moins en moins ses collègues aigris. Elle mène une vie rangée entre son conjoint, son petit garçon de 4 ans et son métier. Existence paisible et donc un poil déprimante, jusqu’à ce que le papa d’une de ses élèves, tout droit venu de Norvège, la percute dans un couloir… (aucune connotation dans cette phrase… Que l... >Voir plus
Que lire après La parade du zèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est ce qui prédestinait Clémence, professeur de français (mal) mariée et Bjorn, un écrivain à succès norvégien, père célibataire, à se rencontrer ?
Rien à priori, mis à part la fille de Bjorn qui est élève au lycée où enseigne Clémence. La rencontre entre le père et la prof désabusée va faire des étincelles !

📙MON AVIS : Quelle joie pour moi de retrouver la plume de Mélanie Rafin, avec qui j'ai la chance d'être partenaire cette année.
J'ai lu quelques-uns de ces précédents romans par le passé et j'étais totalement tombée sous le charme de son écriture, qui me fait passer tout un tas d'émotions.
Lorsque Mélanie nous a parlé de ce roman, je dois avouer que j'ai été intriguée par le titre. En effet, qu'est ce que vient faire cet animal de la savane dans cette intrigue ?
Et je peux vous dire que Mélanie est très très forte, car dès le début de la lecture, et bien le rapport est évident.
Cette histoire est une romance entre une professeure et un parent d'élève, et je dois avouer que le fait que Clémence soit mariée, m'a un peu fait grincer des dents. Mais, encore une fois, Mélanie a réussi à me faire accepter cette situation.
J'ai adoré le jeu du chat et de la souris auquel s'adonne les 2 personnages.
J'ai donc adoré ce roman qui se lit très vite, qui m'a fait passer des rires aux larmes.
Clémence et son mari Baudouin font tous les deux partie de l'Education Nationale. Ensemble, ils ont un petit garçon, Augustin. Elle ne supporte plus ce métier et mène une vie où la routine a pris une part importante.

Bjorn est papa de Théa, une adolescente assez insolente en cours aux dires de ses professeurs. Il est romancier mais préserve son anonymat en publiant sous un pseudonyme et ne faisant pas d'apparitions publiques.

Une rencontre parents / profs et Bjorn se porte volontaire pour accompagner la classe de Théa en voyage scolaire en Auvergne, encadré par Clémence.

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec la plume remplie d'humour de Mélanie qui amène le sourire ! A travers ces deux personnages, l'auteure évoque néanmoins des thèmes plus sérieux tels que le monde de l'Education Nationale ou celui de l'édition, mais aussi l'absence d'instinct maternel avec un personnage qui m'a beaucoup émue.

J'ai été touchée par Clémence qui ne s'aime pas, se dévalorise, mais aussi par Bjorn, qui, même s'il semble sûr de lui, a été blessé et enchaîne des relations éphémères pour se protéger.

Le séjour montagnard, les remarques des élèves en cours m'ont bien fait rire ! J'ai apprécié les comparaisons entre les systèmes scolaires français et norvégien, ce qui permet à l'auteure de dévoiler beaucoup de vérités.

Un roman choral qui réserve des bouleversements que je n'ai pas pressentis et qui m'ont surprise !

Un livre drôle, touchant, rempli d'émotions, qui ensoleille une journée avec une couverture pleine de pep's !
Bon, autant commencer avec la vérité , j'adore cette auteure. Elle vous fait autant rire que pleurer et sur le meme livre (en plus, elle est juste adorable). On commence avec quelque chose de génial, une playlist Spotify pour tout le livre, ca démarre plus que bien. Je peux vous le dire et vous l'assurer maintenant, cette auteure a une plume bien elle, une marque de fabrique. Derrière ses histoires, il y a toujours beaucoup d'humour sur des vérités (parents avec enfant en bas âge, école, prof, éducation,…). Avec elle, on ne s'ennuie pas trois secondes et meme mieux, on rigole parce qu'elle ose dire ce que l'on pense tout bas. Vous ajoutez a ca des personnages avec des caractères bien relevés et voila sa marque de fabrique. Alléchant non? Dans celui ci, Clémence a un caractère et une répartie que j'adore et en même temps, on la voit coincée dans un carcan (je n'en dirai pas plus, il faut le lire). Encore une fois, elle tape juste dans les émotions de son histoire et la rend tellement addictive. Elle maitrise tout son sujet, de l'humour à l'émotion, des choses de la vie à sa Bretagne adorée pour nous faire découvrir un excellent livre et un superbe moment de lecture. On rigole, on est ému, fâché aussi mais surtout, cette bonne humeur, ce sentiment d'être heureux à la fin de ses livres n'a pas de prix. Je vous le recommande ++++
🦓 La parade du zèbre 🦓
Clémence est une prof de français ‘pincée ‘. Mais sous ses airs de catho coincée, Clémence rêve de choses érotiques, d'assouvir ses fantasmes, de libérer sa libido et celle de son mari. La faute à qui ? A cette célèbre auteure de roman érotique dont elle est fan et qu'elle lit en cachette.
Bjorn est une armoire à glace et une vraie tête de con il faut le dire. Ce père célibataire fait tomber la gente féminine en un clin d'oeil. Son objectif à lui, se faire plaisir sans tomber amoureux. Ce Norvégien est-il un goujat ou un homme blessé par le passé ?
En tout cas le séjour en Auvergne avec une tripotée d'ados aux hormones survoltés va réveiller le désir et les envies de chacun. Entre chutes, pannes d'électricité, vomi et liaisons dangereuses, chacun y trouvera son bonheur.
Un roman haut en couleurs et très rock and roll qui aborde des sujets de société comme l'homosexualité, le désir, l'éducation nationale et ses failles, l'adolescence, l' abandon etc ...
Un romain à l'humour cinglant comme c'est si bien faire notre @melanie_rafin .Un roman un l'éducation nationale en prend pleins la tronche et c'est à mourir de rire.
Mélanie démarre fort cette année 2024 avec son nouveau roman que je vous recommande vivement .
Ce livre m'est destiné : je suis prof (d'école, donc de français comme Clémence) et j'habite à deux pas de la Bourboule (où il fait de moins en moins froid et où les classes de neige vont devenir de plus en plus rares... si vous envisagez de conclure avec un collègue ou un accompagnateur, il vous faudra plutôt viser les prairies fleuries des classes vertes !)
Même si l'intrigue n'est pas originale et la fin évidente, cette romance est un régal grâce à la plume leste de Mélanie Rafin. Son humour est décapant, ses punchlines jubilatoires.
Mais il n'y a pas que des drôleries : certaines thématiques sont très sérieuses, et l'autrice argumente toujours ses points de vue. Son travail de recherche est approfondi, l'univers de l'Education Nationale remarquablement réaliste (pas forcément pour les coucheries, hein, je n'ai pas encore rencontré de papa d'élève aussi entreprenant, ou alors je n'ai pas été réceptive).

Bref, j'ai vraiment apprécié son univers que je ne connaissais pas encore, et je retournerai le visiter sans hésitation !

J'ai compris depuis bien longtemps que la coopération entre enseignants était une illusion prônée par les grands pontes du rectorat n'ayant jamais foutu un pied dans un établissement scolaire.
La détresse de Julie me touche et me rappelle, une nouvelle fois, pourquoi je supporte de moins en moins l'Éducation nationale.
-"Épistolaire", madame, ça veut dire que ça tire dans tous les sens ? En fait, c'est un western, le truc! me coupe Léo.
Tous les amoureux traversent un jour des bas dans leurs relations. Je suis persuadée que tout est pardonnable.
Dès que j'ai appris à lire, j'ai commencé à dévorer tous les romans que mes parents m'autorisaient à ouvrir.