J'ai réellement été déçue par ce 5e tome !
Premièrement, il n'est pas très long, donc on peut imaginer que les choses vont vite se dérouler ou que quelques petites choses sont bâclées. Eh bien, ici, l'auteure a visiblement fait l'impasse sur la partie romance du roman. En effet, je n'ai ressenti aucune alchimie entre nos protagonistes. On ne se rend absolument pas compte qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Dans les autres tomes, la remise en contexte prend un peu plus de temps, ici, c'est beaucoup trop rapide. Sur un coup de tête, Éloise part retrouver Sir Philllip ... le plan pour fuir vers Sir Phillip sans en parler à sa famille se déroule en 1 page ! La simplicité n'est pas toujours la solution !
Deuxièmement, je n'ai absolument pas retrouvé la profondeur des personnages que j'avais pu trouver dans les autres tomes. On survole les sentiments, on ne donne pas de raison valable aux actions ...
J'ai aussi été déçue par le fait que la famille Bridgertons passe en second plan. Ça peut se comprendre, mais ça gâche l'univers du roman.
Le seul point que j'ai réellement aimé dans ce 5e tome, ce sont les jumeaux ! Je les ai adorés dès le début ; ils sont farceurs, mais il faut apprendre à les connaitre.
Un 5e tome un peu décevant pour ma part. Peut-être suis-je en train de me lasser de la série, mais le côté répétitif de la narration, les personnages presque interchangeables auront eu raison de mon enthousiasme, au moins pour ce tome. Si j'ai apprécié le personnage d'Eloise, celui de Philip ne m'a pas convaincue, il m'a même hérissé par moments. Malgré cela, les pages où interviennent les frères Bridgerton m'ont beaucoup amusée, mais ce tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Sans avoir trouvé ce tome exceptionnel je l'ai quand même lu quasi dans la journée (bon il est 15H00 ...j'ai encore le temps de commencer le tome suivant ... ah!)( puisque j'ai l'édition "intégrale volume 5 et 6"... ) donc je ne peux pas dire qu'il me soit tombé des mains.

Je n'ai rien à reprocher à Phillip , qui ma foi ferait bien battre mon petit coeur sans aucun soucis (l'ours des campagnes au coeur tendre: je signe de suite), sans compter que j'adoooooore l'idée de se séduire via une correspondance, mais je ne sais pas ...

Bizarrement j'ai trouvé ce tome plus "classique" que les précédents (et du coup j'ai presque trouvé incongrus les moments où ça partait en "carré blanc" (=passages de Q)(je le précise pour les moins de 40 ans qui n'ont pas connu "le carré blanc , uh uh, )(je suis si vieille ... ) , comme si finalement juste suggérer ces scènes plutôt que de les décrire "chirurgicalement" , aurait largement suffit... enfin je ne sais pas mais ... bref! ).
Est-ce l'espièglerie de Lady Whitsledown qui m'a manqué ? ...
Car oui avec ce tome : léger tournant dans la chronique des Bridgerton puisqu'il n'y a plus "Lady Whitsledown" pour tremper sa plume dans les potins mondains ... Et j'avoue que ça manque un peu, ça donnait un ton "léger/piquant" (toutes proportions gardées hein... n'exagérons rien !) à la série (je parle de la série de livres, car je n'ai jamais vu la série TV pour le moment ...).

Mais bon ... allez j'ai peut-être le temps de lire le tome 6 avant la fin de la journée ... :p je file ^^

Déception... J'attendais avec impatience le tome sur la féministe Eloïse et puis non finalement plus si féministe que ça ni vraiment marginale, la jeune femme qui vire vieille fille à déjà 28 ans ne cherche plus qu'une chose, se caser.
Et elle croit trouver chaussure à son pied lorsque sa relation épistolaire évolue vers une rencontre, rien de croustillant, un veuf de sa classe sociale avec deux enfants un peu difficiles mais attachants tout de même. Ce lord décrit comme bourru se trouve finalement facilement apprivoiser par la fougueuse Éloïse qui garde sa répartie (tout de même !) mais ce qui rend la personnalité de Philipp plus fade.
Bref, je suis déçue et j'espère avoir une bonne surprise avec le tome de Francesca sinon je suis pas sûre de poursuivre la saga...
Du fait du grand succès de la série adaptée des romans de Julia Quinn, il peut être parfois difficile de faire la part entre l'oeuvre télévisée et le roman original.
Dans mon cas, Eloïse est un personnage que j'apprécie peu dans la série TV (et encore, c'est un euphémisme), il était donc évident que j'appréhendais ce tome avec circonspection.

Et pourtant, les 2 oeuvres sont très éloignées sur beaucoup de points, et notamment sur la construction des personnages. Force est de constater que l'adaptation tend souvent à accentuer les caractéristiques des personnages à outrance, les rendant souvent - à mon sens - tout bonnement insupportable.

Julia Quinn est quand à elle dans un genre romance historique un peu plus classique, avec ainsi des personnages plus doux et moins extrêmes.
J'avais par exemple eu une très bonne surprise avec le tome 4 sur Colin, que j'avais beaucoup apprécié. Et pourtant, si je m'étais arrêtée à mon ressenti sur Colin dans la série, je l'aurai écrasé avec un carrosse.

Au final, arrivée à ce tome 5, je connais très peu la Eloïse de Julia Quinn, et j'ai hâte de la découvrir. On retrouve enfin un personnage féminin Bridgerton, suite aux 3 mâles A, B et C de la famille.

On retrouve donc notre Eloïse, déjà considérée comme vieille fille, qui vient d'assister au mariage de sa meilleure amie avec un de ses frères, et qui finalement vit ses voeux de célibat plus mal qu'elle ne l'aurait pensé.
Eloïse est plutôt dépeinte au final comme une romantique, fortement marquée par l'exemple de ses parents, qui a une bonne estime d'elle-même, et ne veut pas épouser un homme juste "parce qu'il n'est pas si mal que ça".
Elle pourrait être la définition de "mieux vaut être seule que mal accompagnée".

Elle a entamée depuis de nombreux mois une relation épistolaire avec un jeune veuf, mari de feu sa cousine.
Et bien qu'Eloïse soit une personne qui vit davantage dans son imaginaire que dans la vie réelle, elle décide pour une fois de réunir les 2, en répondant favorablement à l'invitation de Sir Philip (le veuf en question).

Bon déjà, le contexte n'est vraiment, mais alors vraiment pas glamour. Il a le mérite d'être original, mais j'avoue que quand je lis ce type de roman "Aventures & Passions", j'ai envie ... et bien d'aventure et de passion.
Là, on attaque du début avec :
1) Une Eloïse qui se sent seule depuis le mariage de sa meilleure amie, se réfugie dans une correspondance avec un quasi inconnu, et décide sur un coup de tête de le rejoindre dans sa maison en pleine campagne, quand bien même on se rend compte déjà en tant que lecteur que le bonhomme n'est pas ultra "fun" dans la vie de tous les jours. Et qu'en plus, c'est une très mauvaise idée de partir seule chez un homme qu'on ne connait pas, en pleine campagne. Et ce qu'on soit au 21eme siècle ou au 19eme ... ;
2) Un Sir Philip qui cherche une mère de remplacement pour ses 2 enfants, parce que bon il faut bien que quelqu'un s'en occupe (et surtout pas lui), et puis bon (x2), Eloïse est quand même vieille fille, alors qui voudra d'elle à part lui ? Il lui fait quand même une fleur.

J'ai déjà les dents qui grincent .
MAIS, l'autrice sait souvent nous emmener dans ses romances grâce à des interactions efficaces entre les personnages et une alchimie souvent instantanée.

Bon alors, Eloïse débarque chez cet homme veuf, célibataire, père de 2 enfants et moitié dépressif.
Et au final, est-ce qu'on voit des paillettes, de la passion, de l'aventure ?

Pour moi, c'est un grand non. le roman passe clairement à côté, malgré de bonnes intentions évidentes.

On a d'abord l'histoire de base et son déroulé qui sont très très bancals. On ne comprend pas vraiment ce qui pousse Eloïse à prendre cette décision, à part le désespoir et la solitude, surtout au vu du personne de Sir Philip qui n'est avenant ni par courrier ni en vrai.
Du coup, à partir de là, les choix et actions menés par les personnages perdent tout leur sens. Pire, parfois, on a l'impression que certains événements sont provoqués uniquement parce qu'il faut bien un peu d'action, et un peu de passion.
J'ai eu l'impression d'enchainer pleins de scènes déconnectées et sans fil rouge.
Au delà de ça, certains arcs de développement et scènes sont franchement "cringe".
Sir Philip qui insiste tout le livre pour que ses jumeaux, qui ont donc perdu leur maman il y a peu de temps, appellent la nouvelle arrivée "Maman", ça m'a franchement mise mal à l'aise.
Et qu'on ne me parle pas de "contexte de l'époque". L'autrice sait très bien prendre certaines libertés historiques quand cela l'arrange.
Ce qui nous amène aux personnages, qui sont les plus pauvres scénaristiquement parlant depuis le début de la saga.

Eloïse est agaçante. Elle met son nez partout, ne sait pas se taire, et frise la bêtise sur certaines décisions. Mais OUF, elle aime les enfants. Parce qu'elle vient d'une grande famille you know ... DONC c'est la maman parfaite pour ces enfants.
Arrêtez-moi, j'ai encore les dents qui grincent.
Sir Philip, sous prétexte de souffrir, d'être un peu asocial, avec des comportements à la limite de l'autisme parfois, est juste un mauvais père, et un mauvais mari.
MAIS heureusement qu'il se révèle une bête de s*xe, on lui pardonne de préférer les rosiers à l'éducation de ses enfants (ouf)

Les 2 protagonistes m'ont tellement agacée qu'il m'a été impossible de m'impliquer dans leur histoire d'amour.
Tout simplement parce que cette romance ne devrait pas exister. Elle n'a aucun sens. Et le fait qu'on essaye de nous convaincre tout le long que "si si tu verras, à un moment tu vas comprendre pourquoi ils sont fait pour être ensemble", bah ça ne fonctionne pas.

Au final, le très bon point de ce livre est sa taille et sa facilité de lecture. Et heureusement. L'écriture de Julia Quinn reste agréable et très facile d'accès. Les pages s'enchainent vite et heureusement, car supporter plus d'Eloïse et Sir Philip, je ne pouvais pas.

C'est dommage, la lecture de ce tome m'aura refroidi à poursuivre avec le tome 6 sur Francesca.
J'ai malheureusement l'impression que le meilleur de la famille Bridgerton est désormais derrière moi.
Le tome 4 ayant révélé l'identité de lady Whistledown j'ai trouvé intéressant de décrire les lettres envoyées entre Eloïse et lord Crane (même si j'aurais aimé voir un peu plus de leur correspondance qui a duré un an avant leur rencontre !). Et ensuite au début de chaque chapitre la correspondance entre Eloïse et ses frères et soeurs c'était un vrai plus !

Cette romance n'est pas une des meilleures pour moi car je trouve le personnage de Philipp assez limite

Quel bonheur de retrouver Anthony et ses frères qui m'ont bien fait rire durant ma lecture

Même si je n'ai pas adoré ce tome comme pour les précédents il se lit assez vite !