AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081414990
272 pages
Flammarion (28/02/2018)
3.77/5   11 notes
Résumé :
« La première fois que j'ai posé le pied sur le sol dénudé des Territoires du Nord-Ouest, je ne savais pas ce que j'allais trouver. Alors que je déambulais dans le hameau de Tuktoyaktuk, j'arrivais devant un étonnant bateau en bois, à ses pieds une sépulture où un nom était inscrit, Father Robert Le Meur 1920-1985. Ma curiosité était piquée... Un Breton enterré à Tuktoyaktuk, il fallait que j'en sache plus. Très vite, je me retrouvai embarquée dans le sillage de ce ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui parle justeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Magnifique récit du père Le Meur, romancé par Anne Quéméré qui a bâti son histoire sur les archives et photos confiées par la famille.
Ca lit parfaitement bien puisque c'est romancé, l'histoire début à Vancouver, où Angus reçoit un étrange courrier. Il s'agit du carnet du père Le Meur, il se met à le lire, c'est donc notre tour de pénétrer dans le récit inédit de ce breton au pays des inuits.
C'est passionnant, fascinant. Il s'attarde plus à sa vie inuite, la chasse, son premier périple en traîneau et sa rencontre avec l'ours polaire, la pêche et bien sûr cet enfant orphelin qui le suit comme son ombre.

J'ai lu ce livre d'une traite quasi, tellement c'est magnifique et tellement bien écrit, on se laisse prendre au piège. Bien sûr il faut aimer le froid, la neige et les grands espaces blancs, le blizzard et la vie simple.

Une vrai belle découverte pris au hasard, et je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          200
C'est en voulant réaliser un rêve, celui de traverser en kayak le passage du Nord Ouest en solitaire qu'Anne Quéméré a découvert l'existence du Père le Meur, finistérien comme elle, qui a vécu dès l'âge de vingt cinq ans, toute son existence dans ce Grand Nord mythique. Des conditions difficiles, un froid qu'on a souvent peine à imaginer, mais tant d'anecdotes et de rencontres que l'auteure nous fait partager, puisqu'à l'aide du journal du Père le Meur, elle crée cette biographie romancée, après avoir rencontré des personnes l'ayant connu. Des longueurs tout de même, et j'aurais apprécié de mieux approcher les émotions de cet homme...
Commenter  J’apprécie          80
L'aventurière Anne Quéméré a découvert lors d'un de ses périple l'existence du défunt Père le Meur, missionnaire dans le Grand Nord. Elle nous offre de découvrir l'existence humble cette belle personne qui a voué sa vie aux populations esquimaudes et à leur respect.
Le récit est sous la forme du journal de la première année d'exil qu'aurait pu tenir Robert le Meur. Libre à nous ensuite de découvrir les actes remarquables qui ont jalonné sa mission poursuivie là-bas jusqu'à son dernier souffle.
Merci Anne Quéméré pour ce travail de mémoire !
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lexpress
09 mars 2018
La navigatrice de l'extrême Anne Quéméré évoque le destin de Robert Le Meur, prêtre aux idées avant-gardistes, parti dans les années 1940 apporter son aide aux populations riveraines de l'océan Arctique.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi qui pensais arriver incognito, on me scrute de la tête aux pieds, tel un extraterrestre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Anne Quéméré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Quéméré
Rencontre avec Anne Quéméré autour de son livre "l'homme qui parle juste" à la médiathèque Passe Ouest de Ploemeur en partenariat avec la librairie Sillage
autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}