Ami(e)s lecteurs de Philip Pullman, réjouissez vous car l'auteur nous offre ici un roman foisonnant et il nous prouve une nouvelle fois qu'il est un conteur d'exception ! "A la croisée des mondes" est la seule trilogie à pouvoir rivaliser avec le "Harry Potter" de J.K.Rowling. Une fresque d'une beauté surnaturelle, mêlée d'une réflexion sur le poids des dogmes religieux, leurs interdits, la menace qui pèse sur nos libertés, autant de questionnement qui font de cette saga un must à lire et relire. Qu'en est-il de cette suite intitulée la "Trilogie de la poussière" ? Les deux premiers livres sont parus, et nous nous intéresserons ici au second tome intitulé "La communauté des Esprits." le premier tome manquait de rythme même si je l'avais beaucoup apprécié. Ici, l'histoire nous embarque dans un grand voyage depuis Londres jusqu'aux confins de l'Anatolie puis des terres arides, des déserts.. Autant le premier tome était une initiation à cette nouvelle trilogie, autant ici on sent que Pullman passe enfin aux choses sérieuses avec ce livre qui est sans doute son meilleur depuis la première trilogie. Loin de l'aspect naïf, enfantin du précédent tome, nous avons le droit ici à un épisode extrêmement riche sur le plan de l'action, de ses rebondissements, d'une intrigue qui s'envole dans la stratosphère des tous meilleurs livres jeunesse. le tout avec un aspect extrêmement sombre car cette histoire va voir Lyra, qui a vingt ans ici, affronter des ennemis impitoyables. le Magisterium lutte toujours pour instaurer une théocratie imposée à tous. Lyra doit fuir, elle est recherchée par un homme qui veut sa perte. Son unique obsession. Mais Lyra va pouvoir compter sur Malcom, le courageux professeur qui affronte tous les périls pour la retrouver. Pantalaimon, le daemon de Lyra, se sent mal aimé, il a un vague à l'âme car Lyra grandit, c'est une jeune femme à présent et surtout elle remet en cause l'imagination, le merveilleux en lisant des ouvrages niant l'existence de ce qu'ils ont sous leurs yeux : les daemons. Pantalaimon décide de partir vers l'est, aux confins du monde vers une ville fantôme où la légende dit que les daemons y vivent sans leurs âme soeur humain. Lyra part alors à sa recherche. Services secrets, complots et manigances, état de guerre.. le mal que doit affronter Lyra est partout. J'ai été surpris par la noirceur de certains passages, Pullman aborde des thématiques plus adultes et c'est ce qui fait toute la richesse de ses livres. Lyra est adulte et elle n'est plus la même que sept ans auparavant, au moment de la Croisée des Mondes. Quelle est donc cette poussière ? Qu'appelle t'on "la Communauté des Esprits" ? le génie de Pullman réside dans la qualité de sa narration, son imagination débordante, foisonnante, les thématiques abordées notamment le pouvoir de l'imaginaire et du merveilleux face à l'obscurantisme religieux. L'univers dépeint ici est d'une richesse déconcertante et l'on a qu'une hâte une fois reposé ce roman, découvrir un troisième et dernier tome qui s'annonce passionnant ! Un plaisir de lecture rare pour un roman jeunesse envoûtant.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Gallimard pour cette lecture !
Lien : https://thedude524.com/2022/..
Il est agaçant (encore) Philip Pullman. Il commence une nouvelle grande histoire dans son univers de la poussière et on se met à attendre tout d'abord impatiemment puis avec une douce ferveur, qu'il donne suite à ses écrits, pour oublier ensuite, un peu, tout ce qu'on avait lu de lui.

Il est agaçant Philip Pullman. Car la communauté des esprits nous arrive en presque 3 ans, et c'est 20 ans que l'histoire se mange. Adieu petit Malcom, bonjour Lyra, au début de sa vie d'adulte. Lyra bien après qu'on l'ait abandonnée sur un banc, dans un jardin d'Oxford.

Il est agaçant Philip Pullman. Il écrit une aventure qui vous embarque, vous inonde, vous oublie de vos soucis réels, une histoire que je pensais toujours pour les enfants et qui pourtant, comme dans ses histoires pour le enfants, arrive à introduire une grande violence, des grandes violences.

Il est agaçant Philip Pullman, parce que contrairement à la Belle Sauvage, il plante un peu son histoire là, au milieu d'un désert, toujours avec une citation qui clôt superbement le texte et renvoie le lecteur vers d'autres pensées, des pistes qu'il semble avoir laissées à dessein pour creuser au delà des lignes.

Il est agaçant Philip Pullman, parce que Lyra a beau avoir grandi, penser autrement, elle éclabousse chaque page de sa hardiesse, sa hargne, sa volonté, sa tristesse, sa solitude aussi. Je crois qu'un personnage solitaire n'a jamais été aussi solaire. A croire qu'on ne pense jamais à la lumière que dégage tout être, même ceux qui essaient de la tamiser.

Il est agaçant Philip Pullman, parce que je lis beaucoup moins vite qu'avant, et ce lourd tome a été mon daemon-refuge pendant de nombreux jours. de ces livres qu'on attend de pouvoir ouvrir avec un soupir d'aise une fois la maison assoupie et hantée de ses seules insomnies. de ces livres qui vous laissent un vide une fois la dernière page tournée.
Merci, merci, merci, mille mercis à Babelio et à Gallimard-Jeunesse pour cette Masse critique privilégiée qui fut mon étincelant cadeau de Noël !

"A la croisée des Mondes", la première trilogie, m'avait fait découvrir Lyra Parle-d'Or et l'univers fascinant créé par Philip Pullman. Quatre lustres après cette découverte, je garde un souvenir notable de cette lecture. C'est vous dire avec quel appétit et quelle curiosité je me suis plongée dans "La Communauté des Esprits", Livre II de la "Trilogie de la Poussière" poursuivant et complétant les aventures de Lyra !

Je craignais un peu d'être perdue, n'ayant pas lu le Livre I, mais la note de l'auteur en début d'ouvrage, donne suffisamment d'éléments sans rien trahir de l'intrigue, pour renouer les fils sans peine. En outre, le roman est si riche, si dense, que l'on peut parfaitement le lire indépendamment des autres (mais sincèrement ce serait grand dommage de se priver d'un tel régal !).

Voici donc Lyra Benacqua, renommée Lyra Parle-d'Or au cours de ses précédentes aventures, tant, pour parvenir à ses fins, elle sait envoûter son auditoire, quel qu'il soit, par des histoires inventées, imaginées et racontées avec la force de la conviction. Lyra a maintenant vingt ans et étudie au collège Sainte Sophia d'Oxford, toujours accompagnée de Pantalaimon, son daemon. Dans le monde de Lyra aucun humain ne peut vivre sans son daemon, extension de chaque être, qui prend une forme animale rappelant le trait de caractère dominant de son humain. L'existence de l'un est mutuellement indissociable de l'autre.

Mais voilà que la symbiose ente Pantalaimon et Lyra a disparu. Ils ne se comprennent plus, ne se connaissent plus, ne se parlent plus. En un mot, ils ne s'aiment plus. Bien pire, ils sont capables maintenant de se séparer et de vivre l'un sans l'autre. Une situation abjecte et terrifiante pour le reste de la société. Pantalaimon reproche à Lyra de "manquer d'imagination" et de ne penser et n'agir désormais que selon des principes uniquement rationnels et scientifiques. Un changement profond dans la personnalité de la jeune fille qui l'amène à mettre en doute la réalité des daemons, mais aussi à renier tout un pan de son univers, et une situation insoutenable pour Pantalaimon. Cette discorde intervient alors que le contexte politique et religieux s'assombrit et que les libertés sont de plus en plus menacées par un retour de l'orthodoxie religieuse et une prise en main dictatoriale du gouvernement.

Une nuit, après une dispute plus violente que les autres, Pantalaimon part en quête de l'imagination de Lyra. Celle-ci n'a d'autre choix que de se lancer à la recherche de son daemon, cette part d'elle-même qu'elle a perdue. Aidée par Malcolm, un professeur qui lui a déjà sauvé la vie, par le mystérieux service d'Oakley Street et par des bateliers rebelles, Lyra voyage jusqu'en Asie centrale, affrontant de multiples dangers, pour retrouver Pantalaimon.

Résumer un tel roman relève de la gageure, tant son architecture est à la fois complexe et claire, profondément signifiante mais sans jamais être transparente. Comme Lyra, le lecteur s'enfonce dans une histoire dont il ne détient que quelques clés sans savoir quelles portes elles ouvrent, dans un monde parallèle au nôtre et qui lui ressemble par bien des côtés. Les questions philosophiques, religieuses et sociales innervent un réseau d'intrigues haletantes qui stimulent aussi bien l'imagination que la réflexion. C'est vraiment du grand art !

Cohérence du fond et de la forme, richesse des interprétations possibles, inventivité, style, etc. on peut cocher toutes les cases de l'oeuvre littéraire pleinement aboutie. Evidemment je vais m'empresser de lire le Livre I, de relire la précédente trilogie... et d'attendre avec impatience la publication du Livre III !

Et si vous ne connaissez pas encore Philip Pullman, foncez ! (La série "Sally Lockhart" est également un bonheur à découvrir !)

La communauté des Esprits offre au lecteur un récit dense, plus sombre encore que celui de la belle sauvage, premier tome de la Trilogie de la Poussière. Les personnages, à présent adultes, prennent de l'épaisseur, les intrigues également.
Comme un reflet de notre propre société, Philip Pullman brosse un portrait dramatique du monde de Lyra. Pouvoir, contre-pouvoir, espionnage, fanatisme religieux, attentats, la violence est partout et la nature humaine dans ses facettes les moins glorieuses est mise en avant.

Pourtant, sous les nombreux sujets sociétaux abordés, La communauté des Esprits est avant tout le roman d'une quête. Celle d'une jeune femme qui, entre raison et imaginaire est à la recherche de son équilibre. Lyra a quitté l'enfance et l'adolescence. Elle se tourne vers le monde adulte avec une détermination teintée de contrariété. Son besoin d'émancipation, sa prise de position pour les philosophes qui remettent en cause la nature même des dæmons, fragilise sa relation avec Pan, son dæmon, qui tel sa conscience, est à la fois celui qui veille et celui qui tranche : « On l'[Lyra] avait privée d'une partie d'elle-même et il [Pan]allait la retrouver » Il met Lyra face à sa dualité et ses contradictions et il faudra bien des détours et de la tourmente pour que la jeune femme en prenne conscience : « La raison l'avait mise dans cet état. La raison qu'elle avait placée au-dessus de toutes les autres facultés. Et le résultat était la plus grande tristesse qu'elle avait jamais ressentie »

Peut-être faut-il voir dans la perte de l'imagination de Lyra le miroir du monde dans lequel elle évolue. Sombre et triste, dénué de fantaisie.

Si l'ensemble du roman expose moins le côté imaginatif apprécié dans la trilogie précédente, il reste néanmoins présent par petites touches. Comme un souffle dans la tourmente, il distille quelques pistes ténues certes, mais qui ouvrent la voie au mystère de la Poussière et mettent en évidence le déploiement de l'intrigue à venir.
Peut-être faut-il attendre le retour de l'imagination de Lyra pour voir s'ouvrir à nouveau les portes de l'imaginaire de Philip Pullman.
A suivre donc, d'autant que l'écriture sensible et ciselé de Philip Pullman continue de séduire et que l'histoire de Lyra reste addictive.

A noter toutefois que la complexité de l'histoire et les sujets développés dans ce roman s'adressent davantage à des adolescents qu'à des enfants de dix ans.
Lu dans le cadre d'une masse critique je remercie Babelio pour la sélection et les éditions Galimard pour l'envoi.
Avant de me lancer avec passion dans la rédaction de cette chronique, je souhaitais remercier chaudement Babelio et les Gallimard-Jeunesse de m'avoir permis de dévorer ce roman suite à l'opération Masse critique privilégiée. J'ai vraiment commencé l'année du bon pied grâce à vous! Merci beaucoup!

Que de bonheur que de retrouver Lyra et Pan dans cette nouvelle histoire! Philip Pullman ne nous laisse pourtant pas savourer ces retrouvailles très longtemps car nous entrons dans le vif du sujet dès les premières pages. Pas le temps de niaiser, il se passe quelque chose de grave à Oxford (et dans le monde!) et nos deux compères se retrouvent une fois de plus impliqués dans une affaire qui semble les dépasser. C'est une nouvelle quête qui s'annonce vers les déserts de Syrie et il y a comme un parfum de rose dans l'air… Autant dire que j'ai été mordue dès le début et qu'il m'a été très difficile de reposer le livre, ne serait-ce que pour manger ou dormir.

Chose agréable, nous retrouvons les personnages que nous avions découvert dans « La Belle Sauvage » dont Malcom et Alice qui n'ont cessé d'agir dans l'ombre pour le bien de Lyra mais à plus grande échelle également… Si je vous disais Oakeley Street, que me répondriez-vous? Eh bien vous l'apprendrez au cours de cette histoire qui en dévoile un peu plus sur ce groupe mystérieux ainsi que ses membres. Vous pensiez que les événements survenus durant la grande inondation n'auraient aucune conséquence? Eh bien détrompez-vous car tout est lié et de nombreuses surprises et révélations vous attendent. Etant donné que je m'étais fort attachée à Malcom et Asta, j'étais vraiment heureuse de les retrouver à l'âge adulte et de les suivre à nouveau.

J'en viens maintenant au coeur du roman, la relation entre les daemons et leurs humains. Dans ce tome, on apprend de nombreuses choses sur les daemons, ce que j'ai beaucoup aimé car c'était un des aspect de la trilogie originelle qui m'avait le plus interpellée. Combien de fois ne me suis-je pas demandée à quoi ressemblerait mon daemon et ce que ça devait faire d'en avoir un. J'ai véritablement eu le coeur brisé lorsque j'ai réalisé dés les premières pages que Pan et Lyra ne se supportaient plus. Ça m'a fait l'effet d'une gifle, un peu comme quand on réalise que notre personne modèle n'est en réalité pas parfaite. Au final, j'étais beaucoup plus investie dans leur quête pour se retrouver et leur évolution personnelle que par les magouilles du Magisterium, les secrets d'Oakley Street ou encore leur voyage à travers l'Europe et le Proche-Orient. Tout ce qui m'importait, c'était de voir Lyra et Pan se réconcilier, d'en savoir plus sur les daemons, leurs liens avec les humains et ce qui se cache derrière ces endroits où seuls les daemons ou les humains peuvent se rendre. Et vous savez quoi? Je n'ai pas eu toutes mes réponses, qui seront présentes (je l'espère) dans le troisième tome de la saga. Comment dire… J'ai TELLEMENT hâte! Vivement la suite!
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans la saga "A la croisée des mondes" et ceci a été possible grâce à la masse critique privilégiée organisée par Babelio que je remercie chaleureusement.
Afin de me ré imprégner au mieux de cette saga incroyable, j'ai tenu à relire en intégralité la trilogie " A la croisée des mondes" lue lorsque j'étais adolescente ainsi que le premier volet de "La trilogie de la poussière" qui trônait au dessus de ma Pal depuis quelques temps.
Lyra a désormais une vingtaine d'année et elle étudie au collège Sainte -Sophia qui est une école prestigieuse. Comme a son habitude, l'héroïne s'y intègre parfaitement et les expériences vécues par le passé l'y aide fortement .
Cependant, sa relation avec son deamon Pantalaimon n'est plus la même et ils peinent à se comprendre et à communiquer comme auparavant. Ce changement à commencer à s'opérer lorsque dix ans plus tôt, Lyra a du faire un terrible choix en abandonnant Pantalaimon sur la rive menant aux pays des morts. Cet abandon temporaire a ébranlé leur relation qui est devenu plus complexe. Un soir, alors que Pantalaimon se promène seul afin d'éviter une énième querelle avec Lyra, il assiste au meurtre d'un homme qui détient un terrible secret. Avant de mourir dans un dernier râle, ce dernier remet au deamon un portefeuille. Commence alors pour Lyra et Pantalaimon un périlleux voyage où la mystérieuse Poussière est de retour. Celui-ci, les mènera bien au delà de lieux familiers et leurs pas les entraîneront jusqu'en Asie Centrale où le danger rôde.
Je me suis laissée entraînée de bonne grâce par le style inimitable de Philip Pullman qui arrive à nous captiver avec son nouveau roman. de plus, on retrouve volontiers Lyra et Pantalaimon qui ont bien mûrit et bien que leur aventure dans le grand Nord semble loin elle a contribué à faire d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui .
--- Tous mes voeux exaucés ---

Si vous avez lu ma chronique de la Belle Sauvage, publiée la semaine dernière, alors vous savez qu'il m'avait laissée sur ma faim. Philip Pullman dessinait en effet les contours d'une affaire d'espionnage qui me passionnait grandement, sans toutefois rentrer dans les détails. Bref, j'avais hâte d'en apprendre plus !

Eh bien, toutes mes attentes ont été comblées. Bien évidemment, ce deuxième volet n'offre pas toutes les réponses, puisqu'une suite est prévue, mais rentre incontestablement dans le vif du sujet. L'auteur nous dévoile alors de nouveaux pans de son univers, remet même en question les fondements de ce dernier, au point de nous ôter toute certitude. C'est tout simplement magistral !

--- Sept ans de changements ---

Dans leurs chroniques, nombre de lecteurs affirment ne pas avoir retrouvé la Lyra qu'ils avaient tant aimée dans la trilogie initiale. Ce ne fut pas mon cas ! En effet, même si j'apprécie notre héroïne, elle n'est pas exempte de défauts. Bornée, insolente et même vaniteuse, elle met parfois à rude épreuve les nerfs du lecteur. Et pourtant, on ne peut s'empêcher de l'apprécier et de la soutenir dans ses combats. Ce sont ses imperfections qui la rendent attachante, en fin de compte.

Bien sûr, le temps a passé, Lyra a grandi. Elle n'est donc plus aussi intrépide qu'auparavant. Plus réfléchie, elle prend davantage le temps de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela ne l'empêche pas de se tromper, certes, mais son intelligence et sa détermination lui permettent toujours de rebondir. Voilà donc une héroïne peu banale dont j'ai apprécié l'évolution !

En revanche, j'admets avoir été déstabilisée par les relations des personnages. Beaucoup de choses ont changé, c'est certain. L'auteur rappelle toutefois que certaines amitiés résistent au temps, et d'autres non… Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que Malcolm est un personnage clef de ce deuxième opus. Or, j'ai eu du mal à reconnaître le petit garçon en l'adulte qu'il est devenu. Autrefois innocent, il est aujourd'hui un espion pleinement actif, et ses actes m'ont parfois perturbée !

--- Quelle richesse scénaristique ! ---

Plus encore que pour La Belle Sauvage, je trouve l'histoire relativement complexe pour de jeunes lecteurs. Mais qu'importe, en tant qu'adulte, je me suis régalée ! L'intrigue est d'une richesse incroyable, mêlant jeux de pouvoir, quête identitaire et recherches à mi-chemin entre la science et l'ésotérisme. Je suis bluffée par l'imagination dont fait preuve Philip Pullman, et plus encore par la cohérence qu'il est capable d'offrir aux deux sagas !

D'ailleurs, ce deuxième volume s'achève sur un cliffhanger qui ne m'a donné qu'une seule envie : me plonger dans la suite dont j'ignore malheureusement la date de sortie…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Contrairement à La Belle Sauvage qui était un préquel de la trilogie originale, ce volume est une suite qui se déroule presque dix ans plus tard. Lyra et Pan ont grandi mais n'ont jamais réussi à surmonter leur séparation. Lyra est désormais une jeune étudiante, qui se passionne pour la raison et la logique, elle n'a plus rien de la petite fille pleine d'ardeur et d'imagination que nous connaissions, au grand dam de Pan. On retrouve également Malcolm et Alice, personnages principaux du tome 1, et on découvre qu'ils n'ont jamais vraiment quitté Lyra depuis vingt ans. Alors que les interrogations autour de la Poussière et l'influence du CDC grandissent, nos héros vont voyager à la recherche d'une essence de rose qui pourrait leur apporter des réponses.

J'ai tout simplement adoré ce titre. L'auteur renoue pour de bon avec la trilogie originale sans faire une redite et c'est passionnant. Lyra a grandi, les lecteurs aussi, et on sent que l'ambiance et les préoccupations ne sont pas les mêmes : l'aventure, les merveilles du mondes et l'amitié sont passées au second plan pour mettre en avant l'amour, les manipulations politiques et les meurtres. Si j'avais adoré Lyra quand j'étais petite, j'ai évidemment été déçue, comme Pan, de la voir grandir et perdre son imagination. On a là une jeune femme obsédée par le pragmatisme et la raison au point de remettre en cause l'existence des démons. L'enfant solaire a laissé la place à une adulte solitaire et mélancolique. Alors on se retrouve comme Pan, désespérés de lui faire recouvrer son imagination. le daemon a une place importante dans ce roman et j'ai beaucoup aimé le suivre et le voir prendre son indépendance tout en restant farouchement attaché à son humaine.

De même on retrouve Malcolm, qui pour le coup se révèle au fur et à mesure de la lecture. D'abord un professeur ennuyeux, il devient aventureux et permet à l'auteur d'aborder le délicat sujet de la différence d'âge dans l'amour : Malcolm peut-il aimer Lyra, malgré leurs onze ans d'écart ? C'est une question encore irrésolue mais qui promet pour la suite, pour ma part je ne suis pas encore fixée.

Le roman, après avoir fait la part belle aux mystères et révélations, se termine sur une scène qui donne extrêmement envie pour la suite... Philip Pullman a réussi le pari de faire une série spin off aussi qualitative que l'originale et qui apporte un réel plus à A la Croisée des Mondes. Il n'est pas tombé dans la facilité, sinon certains personnages seraient revenus pour faire jouer la nostalgie des lecteurs. On sent qu'il l'a écrite car il avait encore des choses à raconter et à expliquer... pour notre plus grand bonheur !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
C'est avec un grand plaisir que je retrouvais Lyra, Pan et les autres personnages. Pour l'occasion (dans le respect du délai d'un mois), j'ai lu le tome 1 de cette trilogie et relu la trilogie "à la croisée des mondes" pour me replonger entièrement dans cet univers. Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce roman reçu lors d'une masse critique.

Retour de lecture : ce tome est plus mature que les précédents et s'adresse sans doute à un public un peu plus âgé que les autres. Lyra a grandi (8 ans de plus que lors du tome 3) et son lectorat aussi.
Je vais être honnête, malgré mon marathon Philip Pullman de ces trois dernières semaines j'ai adoré ce tome 2 et pris un grand plaisir à le lire. Que ce soit l'évolution des personnages, les thématiques soulevées, la maturité de ce tome, les notions philosophiques abordées, et toutes les problématiques auxquelles les personnages sont confrontés. J'ai tout aimé. Philip Pullman a su se réinventer et enrichir son univers. La nouvelle trilogie apporte vraiment quelque chose à l'histoire générale de Lyra, principalement ce tome 2.

Dans ce tome l'auteur développe la relation humain/deamon en complexifiant ce lien qui nous paraissait allant de soi dans la trilogie originelle.
Comme pour les autres tomes, il se passe énormément de choses même si le début peut sembler long à se lancer.
Une fois que Lyra prend la route (je n'en dis pas plus), l'histoire prend une autre dimension et un nouveau rythme qui m'ont captivée.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3, retrouver Lyra et Pan, et approfondir toutes les pistes/problématiques/notions philosophiques etc. lancées dans ce tome.

Je n'approfondie pas plus pour ne rien vous révéler et que vous puissiez tout découvrir. Pour conclure : un mélange réussi entre l'histoire racontée dans le tome 1 de la même trilogie (Malcom, la communauté des esprits etc.) et la trilogie originelle (que deviennent Lyra et Pan après leurs aventures et la séparation avec Wil.) Ce n'est pas une trilogie de trop, elle enrichit et complexifie l'univers.
Quelle magnifique lecture !
J'ai vécu les mêmes émotions ressenties lors de la lecture de la croisée des mondes.
J'ai retrouvé avec plaisir la jolie plume de l'auteur. L'écriture est rythmée, le vocabulaire est riche, les descriptions sont soignées et précises sans être lourdes. J'adore !
J'ai aimé retrouver Lyra, à présent jeune adulte. Même si ses réactions m'ont parfois surpris, il n'en reste pas moins que je suis attachée à cette héroïne.
Ses soucis avec son daemon m'ont attristée. Les épreuves qu'elle subit tout au long du roman m'ont fait mal au coeur.
Le tome 2 se termine sur un énorme suspens. Il est certain que je lirai le tome 3.
Je n'avais pas lu le tome 1 avant de me lancer dans le tome 2. Ceci n'a pas été trop dérangeant, mis à part pour quelques détails. Je pense lire le tome 1 prochainement du coup.
J'ai vraiment passé un excellent moment. J'avais un peu peur des 750 pages mais, au final, je n'ai pas vu passer les chapitres.