4,2

Des ours en armure qui parlent même s'ils sont un peu ronchons, une héroïne de onze ans qui affronte tous les dangers avec comme arme principale le mensonge et... la vérité, un monde qui ressemble presque parfaitement au nôtre... mais où chaque humain est accompagné de son propre daemon animal, tellement naturellement que c'est l'absence de daemon qui devient étrange... on a là tous les ingrédients pour une bonne fantasy-dystopie pour ados... et pourtant il y a bien plus.

On s'aperçoit bien vite de la complexité de l'intrigue et des règles de ce monde parallèle au notre. Les informations nous sont d'abord données directement, sans explication, ce qui rend l'immersion ardue mais renforce d'emblée la curiosité et l'envie de continuer. Et quand toutes ces spécificités s'avèrent être des métaphores profondes sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, ce qui fait qu'on est homme, on commence à se dire que le roman pour adolescents a bon dos et que l'auteur a bien eu pour but à la fois de pousser ses jeunes lecteurs à la réflexion... et d'intéresser leurs parents.

Le style en lui-même n'est pas forcément l'atout principal de l'ouvrage mais bien le rythme. Après plusieurs accélérations surprises où le lecteur se croit installé dans une petite routine pour un chapitre mais que l'auteur s'empresse de contrarier par un rebondissement qui change totalement le cours de l'histoire, on se retrouve en position continuelle d'attente, un suspense bien orchestré en somme. Ce qui fait la particularité de ce suspense, c'est que le rebondissement peut-être brusquement négatif ou positif, ou prête brusquement à confusion sur le fait de savoir si ce qui arrive à Lyra est positif ou négatif.

Les scènes d'action sont particulièrement réussies, sachant surfer sur le fil du rasoir de la bonne longueur, jamais ennuyantes tout en étant bien développées. La scène du combat des deux ours pour leur royaume en est un exemple parfait, avec en plus une violence qui fait un peu douter du public visé tout de même... mais les histoires des années 90 peuvent se permettre ce genre de scènes, nos ados ont un seuil de tolérance à la violence différent du nôtre à leur âge. J'ai d'ailleurs dû aller vérifier l'année de parution car la saga me faisait penser à des oeuvres plus classiques du genre "L'Histoire sans fin", et c'est plutôt un gage de qualité que de faire penser qu'on est classique alors qu'on est moderne !

La galerie des personnages secondaires est également parfaitement réussie, avec une absence de manichéisme assez frappante qui renforce la confusion du lecteur quand il s'agit de désigner un ennemi certain... et renforce donc le suspense installé par l'auteur. L'épaisseur des personnalités de chacun permet également de n'avoir aucune crainte pour le reste de la trilogie. On sait d'avance qu'on va encore aller de surprises en surprises mais qu'elles seront totalement cohérentes par rapport à l'ensemble installé et qu'elle ne feront que renforcer la réflexion sur l'humanité qu'a su installer l'auteur.
C'est grâce au Challenge BBC organisé par Gwen que j'ai découvert Philip Pullman au travers d'une de ses oeuvres apparemment les plus connues : Les Royaumes du Nord. Ce livre est le premier tome de la trilogie « A la croisée des Mondes «.
Nous entrons dans un monde qui a su me séduire par son originalité.
En effet, au travers de Lyra, le personnage principal de ce livre, nous découvrons un monde où les humains sont tous accompagnés d'un daemon, une sorte d'âme soeur, reliée à eux de manière presque indéfectible. J'avoue que c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture tout comme la découverte des ours en armure. Lyra va d'ailleurs, au travers de son périple vers le Nord rencontrer un des représentants de cette race que craignent les humains .Et il faut dire que Iorek Byrnison est un ours en armure absolument craquant malgré son caractère heuh, pas très engageant.
Même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'auteur ne sombre pas dans la facilité et l'histoire est bien écrite et le scenario élaborée. Les intrigues sont bien ficelées, et on est loin d'avoir toutes les réponses à l'issue de la lecture, ce qui tombe plutôt bien, vu qu'il existe deux suites à cette histoire.
Cependnt,à l'issue de cette lecture, je dirais que même si j'ai plutôt apprécié ce livre, je ne suis pas tout à fait sure de lire les deux prochains tomes. J'avoue avoir lu certaines critiques mitigées sur Babelio à leur sujet et me connaissant, je risque d'être déçue, donc, autant rester sur une note relativement positive …

Challenge Pavés 2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge BBC
Dans un univers différent du nôtre sur de nombreux points et pourtant possédant de multiples points communs, Lyra Belacqua découvre par mégarde la Poussière, une étrange particule élémentaire. Des savants, avec l'autorisation de l'Eglise, mènent des recherches sur cette poussière en utilisant des enfants. Lyra va se lancer à la recherche des kidnappeurs qui ont enlevé son meilleur ami. Elle va se retrouve confronter à Mrs Coulter, une femme intelligente mais aussi méchamment calculatrice. Sa quête va la mener jusque dans le Nord où elle rencontrera des ours qui parlent et des sorcières.

Pour moi Les Royaumes du nord est un grand roman d'aventures et une grande réussite.

Pullman invente une mythologie propre et il croise tous les éléments : fantasy, science-fiction, steampunk. Ce qui donne une grande richesse au récit. Les personnages que Lyra rencontre sont nombreux et ont tous une personnalité assez fouillée.

Comme un gamin je me suis laissé prendre à l'histoire, jusqu'à la fin j'ai été scotché. Sauf que la fin n'en est pas une, c'est juste une ouverture vers le roman suivant.

C'est un roman qui attendu une bonne dizaine de mois dans une étagère avant d'être lu, si j'avais su je l'aurais lu plus vite.
Enfin une fillette qui n'est pas cantonnée au rôle de gourdasse fréquemment réservé au sexe féminin dans les livres fantastiques, S.F. and co ! Mais il est désolant de devoir mettre le nez dans ce qu'on nomme « littérature jeunesse » pour que les personnages féminins soient traités à l'égal des hommes !

Après 327 critiques et plus de 4000 notes attribuées que dire qui n'ait pas déjà été dit ?

Le roman démarre dans un Collège d'Oxford et se poursuit vers le Grand Nord, là où La Poussière est la plus présente et qui permettrait d'ouvrir un pont avec un autre monde, voire d'autres mondes !

Entre ces deux lieux des enlèvements, des morts, des expériences, la religion, la philosophie, l'astrologie, un aéronaute, des gitans, des snobinards, etc… le tout sans être brouillon ou incompréhensible !

J'ai bien aimé ce mélange d'aventures et d'érudition. Les personnages humains sont très humains, bons, mauvais, indifférents ou égoïstes et les personnages animaux sont à l'identique ! La convoitise, la soif de pouvoir, de savoir et de justice sont la trame de cette épopée !

Le voyage vers le Grand Nord dans la neige, le froid extrême, emmailloté dans des fourrures puantes m'a franchement donné l'illusion d'être ballottée sur un traîneau à défaut de l'être à dos d'ours, n'ayant jamais tenté l'expérience !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE BBC
C'est une relecture pour moi et j'ai trouvé ça tout autant magique qu'à l'époque. L'avantage c'est que j'avais bien oublié l'histoire ^^ J'ai lu le préquel juste avant, ce qui m'a permis déjà de me replonger dans le monde de la Poussière.
Lyra est une jeune fille attachante bien que parfois agaçante. Je trouve aussi que son personnage est un peu trop courageux pour quelqu'un qui n'a jamais quitté Oxford....mais bon il faut se laisser porter par l'histoire et on est alors transporté dans un univers riche et merveilleux à la fois mais non exempt de défauts propre aux humains. Les parents de Lyra paraissent vraiment sans sentiments et j'ai relu les passages où ils en montrent en me disant qu'il y avait quand même un coeur sous cette froide carapace. L'intrigue avance vite et Lyra semble grandir face aux épreuves de ce tome, jusqu'à cette fin où elle prend une décision qui me parait un peu trop difficile pour une enfant. Vivement la suite en tout cas.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
D'abord réticente à lire ce livre (car j'avais vu le film à sa sortie...), je me suis finalement lancée dans cette série sur les conseils d'une amie.

Il s'agit d'un très bon roman jeunesse dont l'univers fouillé est agréable et original mélangeant nature et mécanique. Les personnages sont travaillés et les méchants appréciables dans leur cruauté. L'intrigue tient vraiment en haleine avec des moments de suspens et des rebondissements.

Un adulte peut le lire de façon à se décontracter mais il reste tout de même un livre de jeunesse dû au côté manichéen et à certaines expressions. Un bon premier roman en somme, j'attends la suite.
Il m'a fallu un certain nombre d'années pour commencer et donc achever ce premier tome. Les premières pages ne m'ont jamais vraiment séduite : une gamine exaspérante, un monde qui ressemble au nôtre sans pour autant l'être, très peu d'explications. Cette fois-ci je me suis exhortée à passer les premières pages et il est vrai que l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante au fur et à mesure de la lecture. Les daemon étant sans aucun doute le plus de cette auteur, je me suis surprise à enfiler les pages, commençant à apprécier le personnage de Lyra et le monde qui l'entoure. Si certaines relations de personnage me déçoivent un peu, l'univers créé par Pullman m'intrigue, ce qui me pousse à commencer le tome 2.
La vie d'une enfant de onze ans n'est pas forcément joyeuse au Jordan College : l'université est bien réputée pour ses travaux ambitieux (mais pas trop poussés non plus, pour ne pas se fâcher avec la religion) sur la Poussière, mystérieuse particule qui suscite un intérêt de plus en plus prononcé, mais elle manque singulièrement de distractions. Heureusement pour Lyra, il est toujours possible de faire le mur pour jouer dans les rues d'Oxford en toute insouciance. À condition toutefois qu'une prophétie ne vous demande pas de sauver le monde.

L'univers d'À la croisée des mondes est plutôt agréable à découvrir : une ambiance steampunk (tenues victoriennes, voyages en dirigeable), des explorations du grand Nord, des ours en armure, des familiers qui adoptent la forme d'un animal, des gitans, des sorcières… le tout dans une Europe bien connue, avec un soupçon de doctrine chrétienne. Si votre but est l'évasion, vous avez frappé au bon endroit !

La série est clairement destinée à un public jeune, et plutôt tournée du côté de l'enfance que vers les jeunes adultes. Certains enjeux ou résolutions de conflits pourront paraître assez naïfs, à la limite de ce qu'on peut trouver dans un conte. À ce titre, la toute fin du livre m'a un peu surpris, car assez « violente » en comparaison du reste de l'histoire, et les thèmes chrétiens, jusque-là présents en filigranes, font une entrée fracassante (âme, Adam et Eve, péché originel…).

Le livre est plaisant à lire, si on a conservé une âme d'enfant. Pour l'adulte aigri et ronchon que je suis devenu, il a semblé un brin trop léger pour retenir vraiment mon attention.
Ça fait un petit moment déjà que j'avais envie de lire cette saga. Je remercie donc le Père Noël qui ne m'a pas oubliée il y a quelques mois. Alors me voilà partie dans ce premier tome, avec lequel je viens de passer un très bon moment.

J'ai trouvé au premier abord qu'il manquait d'explications sur les dæmons (d'où viennent-ils ? comment apparaissent-ils ? à quoi servent-ils exactement ?), tout comme j'ai trouvé Lyra un peu agaçante au début (plutôt prétentieuse et limite arrogante). Mais ça n'aura finalement pas duré longtemps car j'ai fini par apprécier cette petite aventurière. Si elle est née pour commander son petit monde et forte dans l'art du mensonge, elle est aussi courageuse, vive, téméraire, débrouillarde et un brin rebelle. Plutôt attachante finalement et sa mission est noble.

Cette aventure se déroule dans un monde parallèle au nôtre, qui lui ressemble beaucoup en apparence. On y retrouve l'Angleterre (Oxford et Londres), la Laponie et le pôle arctique. Mais ici, ce monde est peuplé d'êtres fantastiques, tels les Ours blancs en armure (qui parlent notre langue), les sorcières ou encore ces fameux dæmons. La mission de Lyra est pleine d'action, semée d'embûches, où révélations sur son passé et sur les disparitions des enfants donnent du punch à l'histoire.
Drôle de monde que celui de la petite Lyra, 11 ans, et qui ressemble pourtant de premier abord étrangement au nôtre !

Pas un enfant sans son daemon. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Les daemons sont en quelque sorte une partie de la psyché humaine qui serait externalisée.

Lyra vit dans le Jordan College, à Oxford, où elle a pris la sale manie d'écouter les conversations des adultes... Mais il est vrai qu'être la nièce du puissant Lord Asriel offre quelques privilèges !

Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, vraisemblablement kidnappé par les Enfourneurs, spécialistes du rapt d'enfant, Lyra se lance à sa recherche.

Sa quête la conduira vers le Nord, où les scientifiques s'adonnent à d'étranges expériences sur la Poussière... et sur les enfants, à qui ils font subir un traitement assez abominable.

J'ai adoré lire les aventures de Lyra, par contre, le film tiré du roman, avec Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter ne m'avait pas convaincue du tout. Un excellent premier tome d'une chouette trilogie de fantasy jeunesse.