L'Age d'Homme (17/07/2018)
3.33/5   3 notes
Comment trouver un bras de mer sans se mouiller? Qui épousera la princesse Yakami? Qu'augurent les rencontres d'Ônamuchi et de ses frères avec le Lièvre Usagi? "Le Lièvre blanc d'Inaba" retrace un épisode du "Kojiki" (texte fondateur de la cosmogonie japonaise datant de 712 après J.-C.), soit l'histoire d'Ônamuchi et de ses quatre-vingts frères.
Que lire après Le lièvre blanc d'InabaVoir plus
Usagi, le lièvre blanc, vivait heureux sur la toute petite île d'Oki. Pourtant il souhaita voir le monde. Mais comment faire pour franchir la mer qui le sépare de la grande île voisine d'Honshu ?
Rusé, il va pour ce franchissement utiliser et duper les crocodiles-aux-puissantes-machoires.

Oui, oui, nous sommes bien au Japon où il n'y a pas, mais vraiment pas, de crocodiles ! Cette histoire du lièvre blanc d'Inaba (nom d'une ancienne province du Japon) est consignée vers le début du VIII° siècle dans le Kojiki (texte fondateur de la cosmogonie japonaise). Ce livre en est une adaptation. Et non il n'y a pas de crocodile dans le Kojiki, mais des requins-crocodiles, que par erreur les japonais modernes ont transformé en crocodiles.

Cela commence donc comme un conte animalier, avec son personnage, son désir d'évasion, ses mauvaises rencontres, comment il reçoit de l'aide etc, etc. Et comme nous sommes dans un conte... il y aura des crocodiles.
Trop sûr de lui, Usagi ? de sa ruse ? Cela va-t-il causer sa perte en oubliant la force des crocodiles et le danger qu'ils représentent ?
Histoires d'animaux, mais les hommes ne sont pas loin. Usagi a finalement perdu sa blancheur, les crocodiles ont rejoint la mer, et voici qu'apparaissent 81 frères. 80 en tête, chantant, pendant que le dernier – Onamuchi - porte les bagages de tout le monde. Deuxième malheur que cette rencontre pour Usagi, car les 80 frères sont tout sauf bons. Tous sont par ailleurs épris de la princesse Yakami qui n'en a que faire et préfère Onamuchi. Heureusement pour le lièvre d'Inaba, il rencontre Onamuchi qui va le guérir. Prodige, Usagi retrouve sa blancheur et se révèle être un kami, un dieu, invitant le couple, que vous devinez – parce que oui il y a de l'amour dans ce conte, à côté de la cruauté des animaux entre eux et celle des hommes – à respecter les êtres vivants et à maintenir une terre saine et soignée.

Peut-être avez-vous en tête ces images d'animaux dressés sur les pattes arrières et scrutant l'horizon, guettant le danger et d'éventuels prédateurs ?
Sur la couverture, le lièvre blanc est ainsi dressé, le regard méfiant, au bord de l'eau qu'on devine par des petites vagues, et des yeux, beaucoup d'yeux qui le regardent.

Ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les motifs textiles que dessinent Alie Loizel et qu'elle utilise pour composer ses personnages et ses ambiances. Énormément apprécié aussi les deux portraits – en gros plans - d'Onamuchi ; ou, les mouvements qu'elle parvient à donner à son lapin lorsqu'il saute sur le dos des crocodiles ou danse sur la berge, mais aussi la force qu'elle donne aux regards : l'oeil du lapin, sur qui se précipitent les crocodiles (toujours peints en rouge) nous fait ressentir toute sa terreur. Quelques références (?) m'a-t-il semblé aux papiers découpés de Matisse, à Klimt et à la vague d'Hokusai !
Le conte est lui aussi plaisant, le vocabulaire est riche, et l'auteure glisse dans son texte des mots japonais, ainsi que des onomatopées typiquement japonaises et des ritournelles avec lesquelles le lecteur pourra s'amuser.
Un conte qui invite à « prendre soin » des autres, de la nature, du vivant !
Un album aux jolis dessins qui nous fait (re)découvrir une ancienne histoire japonaise.

La genèse du projet nous est racontée brièvement à la fin de l'album, et c'est toujours intéressant de savoir pourquoi des personnes se sont associées et grâce à quels événements nous avons eu droit à certaines oeuvres. Dans le cas présent, c'est un spectacle présenté en 2016 au théatre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly qui en est a l'origine.
Le spectacle et l'album reprennent l'histoire du lièvre blanc d'Inaba consignée en 712 dans le Kojiki, un chronique des faits anciens, et qui aurait transité de l'Indonésie à l'Alaska.

Cette histoire c'est celle du lièvre Usagi, U-SA-GI, né sur une petite île du Japon et qui souhaite voir le monde. Pour cela il embobine les crocodiles-aux-puissantes-mâchoires qui vivent dans la vaste mer du Pacifique. Hélas pour lui, les prédateurs ne goûtent pas trop à la plaisanterie et ils se vengent...
(Alors non, il n'y a pas réellement du crocodiles au Japon. A l'origine il s'agissait de requins, désignés sous le terme de wani-zame, littéralement requins-crocodiles, ce qui a induit en erreur les japonais modernes. Merci le glossaire.)

C'est un album avec pas mal de texte, les nombreuses répétitions donnent un rythme presque chantant à l'histoire et de nombreux mots de japonais sont disséminés au fil des pages. On apprend ainsi à compter : ichi, ni, san, shi, go, roku (1,2,3,4,5,6), quelques mots tels que Kami (dieux) ou usagi (lapin-lièvre), et même une poignée d'onomatopée : Moshi, moshi (allo, allo), pokupoku (bruit des getas frappant le sol, etc.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins avec leurs motifs faisant penser aux tissus japonais, même si les yeux des animaux sont parfois un peu flippant.

C'est une très chouette découverte, et encore une fois un album qui convient aux petit.es et aux grand.es.
Un album qui n'a pas su me seduire par son histoire mais dont j'ai beaucoup aimé les dessins.

Les dessins sont destinés à mon avis à un public adulte. Ils sont originaux.

L'histoire est decousud pour ma part.