Le Royaume Bleu (02/10/2022)
4.5/5   13 notes
Sur l’île paisible de l’Ibis-Rouge, l’inspecteur Véronèse enquête sur un crime des plus étranges, celui d’une jeune femme habillée telle une princesse de contes de fées et percée de plusieurs flèches.

Bien avant cet évènement, Alicia Escaragol, la victime, débarque sur l’île et pénètre dans le manoir de sa tante récemment décédée dans de curieuses circonstances. La porte franchie, un compte à rebours se déclenche et tout un tas de phénomènes inexplica... >Voir plus
Que lire après Alicia Escaragol et le manoir des énigmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Une lecture très particulière que ce roman fantastique dans lequel des énigmes nous font avancer avec les personnages.
Il y a même un chapitre où c'est au lecteur de choisir le chemin que doit suivre Alicia.

Cette histoire très bien imaginée nous plonge dans un monde irréel. On avance comme dans un jeu où les énigmes ouvrent de nouvelles portes. Une particularité très intéressante qui fait que ce roman est aussi original qu'addictif et immersif.

Il y a d'abord la découverte d'un corps, puis on remonte le temps pour comprendre, et on passe dans ces couloirs ténébreux peuplés d'êtres étranges avec cette jeune fille condamnée à résoudre les énigme qu'on lui présente si elle veut en sortir indemne.
Rien d'étonnant alors que le livre commence au chapitre 63 pour finir au 0. Pourquoi 63 ? Il vous faudra demander à l'horloge !

L'intrigue est prenante du début à la fin, on croit avoir compris, mais l'auteur en a décidé autrement et nous replonge dans une flopée d'événements farfelus, de mystères et de magie.
Impossible de ne pas se prendre au jeu dans ce manoir labyrinthique où il en faut peu pour passer au travers les miroirs, ou se faire aider par une oie.

Les chapitres s'alternent entre Alicia et l'inspecteur. Et, dans l'un des derniers, ce sont les paragraphes qui vont passer de l'un à l'autre, laissant entre eux le dessin d'une clé, celle qui nous emmène vers la résolution.

Outre ces multiples rebondissements qui m'ont transportée, c'est aussi le final qui m'a scotchée parce qu'il était tout bonnement imprévisible.
Une fin qui laisse entrevoir une suite, et je soupçonne que la couverture de cette nouvelle aventure sera verte ... à suivre !
Sur l'île de l'Ibis-Rouge, le corps sans vie d'Alicia Escaragol a été retrouvé proche d'un étrange manoir. L'inspecteur Véronèse est chargé d'enquêter sur la mort de la jeune femme afin de retrouver son meurtrier. Mais ça ne sera pas de tout repos, et Véronèse aura à surmonter plusieurs épreuves pour arriver à ses fins.

Comme vous vous en doutez alors, nous suivons, d'un côté, l'inspecteur et son enquête, et de l'autre Alicia, de son arrivée au manoir de sa tante récemment décédée jusqu'à son propre trépas. Et sa participation obligatoire au jeu mortel des fantômes du manoir, un jeu plein d'énigmes qui ravira tous les lecteurs qui aiment se triturer un peu les méninges.

Ce roman a été pour moi une très belle découverte, on se prend au jeu dès les premières lignes. Et directement, on se prends d'affection pour l'inspecteur, qui m'a bien fait rire, bien malgé lui, avec tout ses noms d'oiseaux. Très vite, les premières énigmes arrivent, et on se prend à poser le livre quelques minutes en espérant les résoudre de nous-même. C'est quelque chose que j'ai vraiment aimé, pouvoir "entrer dans le livre, dans le jeu", participer avec Alicia à ce jeu dangereux ou résoudre des énigmes moins meurtrières avec Véronèse. Ce roman, est un véritable jeu pour le lecteur également. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le chapitre où nous choisissons nous-même ce qu'Alicia va faire, quel chemin elle va prendre. J'ai dû passer bien trente minutes sur ce chapitre pour faire toutes les combinaisons possibles, c'était incroyable !

Outre le côté jeu, l'histoire est bien ficelée, les personnages sont bons et leurs histoires vraiment intéressantes, j'ai particulièrement apprécié la dénommée Cléopâtra, le chat parlant et l'histoire du Duc. Et la fin, que je pensais prévisible, m'a scotchée. Quelques chapitres avant, un passage nous fait penser à une fin possible. J'étais persuadée d'avoir deviné le dénouement de l'histoire alors que PAS DU TOUT. J'étais loin du compte, et on adore les fins pleines de surprises !

La seule chose qui m'a un poil dérangé, c'est une petite part de romance, qui selon les uns ne serait pas assez développée et selon d'autres aurait pu ne pas être dans le livre. Je fais partie de ceux qui auraient aimé la voir se développer un tantinet plus. Mais la romance n'est pas le but premier du roman, et donc je comprends tout à fait le choix de l'auteur.

Quoi qu'il en soit, je conseille vivement ce roman à tous les lecteurs et lectrices férus de fantastiques, d'enquêtes et d'énigmes, vous passerez sans nul doute un excellent moment en compagnie d'Alicia et des fantômes du manoir, ainsi qu'avec l'inspecteur Véronèse.

Vous connaissez le jeu de l'oie avec ses soixante-trois cases, ses obstacles et son arrivée ? Et bien ce livre est un peu construit pareil avec une touche d'Alice au pays des merveilles...
Souvenez-vous de cette phrase quand vous commencez la lecture : "Tu vois ce que je suis, pas ce que j'étais" et gardez là précieusement même en refermant ce livre, je suis sûre qu'elle vous sera aussi utile qu'un bon vieux Carpe Diem 😉

En attendant, je suis partie sur l'Ile de l'Ibis Rouge et j'ai rencontré Alicia Escaragol qui est arrivée par bateau à la recherche de réponses sur elle-même ainsi que sur sa famille. A 20 ans, elle se sent perdue et peu appréciée la plupart du temps. Elle espère trouver ce qu'elle cherche dans le Manoir où sa tante a habité. Elle y trouvera tout autre chose....
Puis L'Inspecteur Véronèse est entré dans l'histoire, prêt à découvrir la vérité sur le meurtre d'une jeune fille retrouvée criblée de flèches... Et pour lui aussi tout ne va pas être ce à quoi il s'attendait

Si vous êtes adepte des jeux d'esprits, des phénomènes étranges et des personnages inquiétants, ce livre est fait pour vous... D'ailleurs pour les autres qui ne sont pas férus, ce qui est mon cas, je dois dire que je vous le conseille aussi. Si j'aime les enquêtes, mon cerveau n'est pas fait pour tout ce qui est énigmes et charades. J'avais peur de perdre vite le fil et même si au début ça a été le cas, l'auteur a su me rattraper et m'accrocher au point d'être prête à lire la suite des aventures quand suite il y aura.

Déjà, les chapitres vous dérouteront. Par leur nombre déjà (beaucoup mais courts) mais aussi par leur défilement inverse de d'habitude. J'ai trouvé ça bien joué et surtout totalement cohérent avec l'histoire. Il y a aussi une alternance entre ce que vit Alicia et ce que fait Véronèse, ça donne au roman une dimension en parallèle pas désagréable. L'univers est étrange limite effrayant par moment, sans parler des habitants du Manoir : Une oie pinceuse nommée Cendrillon, un pendu dépendu ou même un chat qui parle collectionneur de langues qui racontent des histoires et tellement d'autres

Le temps s'écoule et la vie s'écourte autour de ce petit monde, autant dire que c'est une course contre la montre. Vous aussi vous voulez découvrir qui est ce joueur invisible prêt à tout pour finir vainqueur ? Alors allez découvrir Alicia et ses acolytes...

Je salue le travail et l'imagination de l'auteur qui a réussi à me perdre, à me donner envie d'abandonner puis à m'attacher au point de ne pas vouloir lâcher ce livre tant que je n'avais pas le fin mot.
Amateurs de jeux, d'énigmes en tous genres et de casse-tête, bienvenue dans l'univers d'Alicia Escaragol! Un monde à nul autre pareil. Entre personnages plus que singuliers et intrigue plus qu'étrange, entrez dans un premier tome haut en couleur. Mais...ne vous attendez pas à ce que ce voyage au coeur de l'inhabituel soit de tout repos. Car son auteur va mener vos méninges et vos émotions à rude épreuve. Tel a été mon sort en tout cas...

Au début de ma lecture, je me suis véritablement demandée dans quoi je m'étais embarquée, au point de craindre d'y perdre mon latin. le premier tiers de cette l'histoire m'a laissée dans un flou total. En effet, l'ensemble du récit me semblait trop étrange et j'avais le sentiment de partager les sentiments de son héroïne, Alicia Escaragol. J'avais l'impression d'être perdue...totalement perdue parmi un univers kitsch à souhait. Et vint ce moment où...
Vint ce moment où tout bascula sans même que je ne comprenne ce qui s'est passé. Tout devint confortable, plaisant, limpide. Je suis entrée dans le jeu sans me moindre effort. Michael Springere serait-il magicien? Je suis assez tentée de le croire! D'une intrigue étrange voire trop étrange pour moi je suis passée, comme par magie, dans un autre monde où le jeu porte des thématiques fortes à bras le corps. La question de l'identité y a une place importante. Et ce sera là toute l'intelligence de ce premier tome. Les questions existentielles vont de bousculer dans les têtes. Des questions qui ne peuvent que toucher l'être humain que nous sommes. Au point même de nous faire douter parfois.

Et que dire de la volonté de résoudre des énigmes, toujours plus complexe qui m'a gagné dès l'instant où je me suis retrouvée submergé par l'intelligence de ce roman? Amatrice de ce genre de casse-tête mais aussi friande des Livres dont vous êtes le héros, je me suis totalement régalée. Les personnages mythologiques qui ponctuent de temps en temps les rencontres est un réel point positif également tout comme l'histoire que l'auteur a créé pour chacun de ses protagonistes. Je n'ai désormais plus que deux mots pour vous monsieur Springere: bravo pour cette belle surprise que fût pour moi cette lecture mais surtout merci!
😊 A la découverte de 😊
Alicia Escaragol et le manoir des énigmes
Le Royaume bleu

Voilà un roman dont la quatrième de couverture a su titiller ma curiosité. J'ai hâte de me plonger dans cette histoire.

Un meurtre vient d'être commis sur l'île de l'Ibis-rouge et l'inspecteur Véronèse compte bien résoudre cette nouvelle énigme. Face à lui, le corps de la jeune Alicia Escagarol, tout juste vingt ans, criblé de flèches repose dans sa robe de bal.
Nous allons alors alterner entre l'enquête policière menée par le haut en couleur Véronèse et le parcours d'Alicia sur l'île. Un chassé croisé entre ces deux personnages, les deux parcourant les mêmes lieux, avant et après le meurtre. Un miroir à double face, une énigme à résoudre pour nos deux héros.

Alicia va découvrir le manoir de sa tante décédée il y a peu. Une tante qu'elle a beaucoup aimé, passionnée d'énigmes. Dès son entrée dans le manoir, Alicia va mettre en place un compte à rebours qui lui sera malheureusement fatal.
Rapidement Alicia va être confrontée à d'étranges phénomènes. Ce manoir recèle bien des secrets, le plus grand étant ce joueur mystère qui mène la danse.
Prise au piège de ce manoir et de la partie lancée par un joueur invisible et inconnu, Alicia va se retrouver obligée de participer à cette improbable mise en scène et résoudre les énigmes qui lui sont proposées. Elle est piégée dans ce manoir, et sa propre survie dépend de sa réussite.

Mais Alicia et Véronèse ne sont pas les seuls à être entrés dans le jeu. L'auteur tire habilement les ficelles pour nous entraîner, nous aussi en tant que lecteur, dans ce jeu de piste.
Nous allons plonger dans un univers qui mêle les énigmes, la magie et une enquête policière. Un monde fantastique, foisonnant de créatures toutes aussi étonnantes les une que les autres.
J'ai plongé direct dans cette histoire et j'ai dévoré ces 400 pages. J'ai adoré cet univers fantastique, cette intrigue pleine de surprises et de rebondissements et ces énigmes qui jalonnent le roman. de quoi se creuser les méninges.
J'ai déjà hâte de découvrir les prochaines aventures de nos héros.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://leroyaumebleu.com/a-propos/

-Je me demande de que tante Cornélia manigançait avec ce parapluie au sous-sol... On dirait que les objets de cette maison ne se situent pas au bon endroit...
Le chat lutta contre l'endormissement.
-C'est parce que tu regardes les choses avec tes yeux d'humain, exposa-t-il. Ca, c'est un objet qui représente la déesse égyptienne Nout, personnification de la voûte céleste. C'est pour cela qu'il présente cette forme de cloche. Pour toi ce n'est qu'un protège-pluie, mais pour d'autres, c'est une puissante protection contre les maléfices. Mais garde à ne pas l'ouvrir à l'intérieur d'une maison, ce serait une insulte au dieu-soleil !
Dans le vaste hall, un tic-tac se déclencha. Une horloge à coucou, véritable chalet en miniature, se remit en marche de façon intrigante. Ses aiguilles tournaient à l'envers. A cet instant, Alicia Escaragol ignorait qu'elle allait mourir en ces lieux.
Tu vois ce que je suis, pas ce que j’étais