4,1

Sous plusieurs aspects, cet ouvrage est un succès car les auteurs ont installé deux, voire trois intrigues, dans des univers différents, la principale portée par la célèbre pupille de Pendergast, Constance, qui est parvenue à retourner dans le passé, fin décembre 1880, dans un New-York bien différent que celui que l'on fréquente habituellement au XXIe siècle, notamment dans les autres romans du célèbre duo.

Ici, Constance a voyagé vers le passé pour tenter de changer les destinées tragiques de sa soeur aînée, Mary, de son jeune frère, Joe, tout en rencontrant son propre double, âgée de seulement 9 ans. Les trois enfants sont donc les victimes potentielles du Dr Leng, à la recherche à cette époque d'un élixir de jouvence pouvant lui permettre de prolonger très significativement son existence.

Bien sûr, la lecture de certains tomes précédents afférents au même sujet est un atout significatif pour mieux comprendre l'histoire, mais non déterminant pour apprécier les arcanes et les richesses de l'intrigue.

Le livre est réussi car l'aspect fantastique n'est pas omniprésent et la plongée dans la société newyorkaise de la fin du dix-neuvième siècle est très réaliste, mêlant à la fois la vie des rues, celles des institutiions financières et les us et coutume des couches sociales les plus aisées au sein desquelles Constance parvient à s'infiltrer.

Bien évidemment, ce voyage dans le passé ne peut atteindre le niveau de celui concocté par le Roi Stephen avec la volonté de son héros de changer le cours des événements d'un certain 22.11.63... Mais, l'intrigue est bien ficelée et le lecteur se laisse emporter au fil des cahots des fiacres et calèches qui sillonnent à l'époque aussi vien la 5ème avenue que des ruelles peu recommandables.

Parallèlement, Preston et Child évoquent une enquête relative à deux meurtres, l'un du côté de Denver, l'autre au sein du célèbre Museum d'Histoire Naturelle de New-York, héros déjà bien connu d'autres opus des deux auteurs, dont le tout premier, le magistral Relic. Ces deux enquêtes aboutissent à une dénouement sans doute trop facile et pourraient probablement rebondir dans un prochain tome.

Les dialogues, aussi bien dans le passé que dans le présent, sont très efficaces, avec un humour aiguisé que le lecteur exigent peut apprécier au fil des pages.

L'action, toutefois, n'est pas suffisamment au rendez-vous à mon goût, seules les dernières pages introduisant un véritable suspense qui peut réjouir le lecteur. Celui-ci comprend d'ailleurs, à mesure qu'il approche de la fin que le dénouement sera pour un autre tome puisque le présent se termine par la mention : A SUIVRE...

Malgré des invraisemblances, pas forcément du côté fantastique, car en la matière tout doit être possible, l'intérêt est captivé et j'ai trouvé cet opus bien équilibré et nettement meilleur que les dernières publications des deux auteurs toujours très bien documentés et faisant savamment partager au lecteur des informations qui, sans être de premier plan, apportent un plus incontestable à l'ensemble.

Donc, très envie de revenir vers le cabinet du Dr Leng et de pénétrer ses mystères.
Et je découvre enfin Pendergast qui faisait office d'Arlésienne. J'ai apprécié le personnage bien qu'il soit en retrait dans cet opus.
N'ayant pas lue la première partie, pour l'instant, je vais essayer de ne rien dévoiler.
Il y est question d'une machine à remonter le temps qui permet de voyager dans un univers parallèle et de passer de 1880 à nos jours.
Si Coldmoon enquête sur un double meurtre.
D'Agosta mis dans la confidence par Pendergast va lui apporter son soutien.
Quant à Constance, elle se livre à une course contre la montre pour réunir sa famille et si possible éliminer l'horrible Docteur Leng.
L'histoire est passionnante malgré quelques longueurs. le point fort est l'atmosphère New-Yorkaise du dix-neuvième siècle.
Les derniers rebondissements et l'arrivée de Pendergast et son accolyte donne du rythme à un final haletant avec l'arrivée d'un personnage récurrent.
Bien évidemment j'ai hâte de lire la suite et peut-être serais-je plus volubile.
En tout cas cette rencontre est une réussite !
#lecabinetdudrlengPendergast #NetGalleyFrance
"Le Cabinet des Curiosités" est un thriller où l'inspecteur Pendergast enquête sur des meurtres copiant d'anciens crimes perpétrés à New York. le tueur crée des scènes de crime étranges liées à des objets anciens, et Pendergast doit résoudre le mystère en utilisant ses méthodes peu ordinaires. Un mélange de mystère, horreur..

"le cabinet du dr Leng" est la suite de l'aventure entamée avec "Le Cabinet des Curiosités", je ne saurais que vous recommander l'ensemble de la bibliographie de Preston and Child. Ils ne m'ont jamais déçu jusqu'à présent. Mes deux tomes préférés sont indéniablement ceux-ci, car ils apportent une touche de fantastique très appréciable.

Le personnage de Constance est encore plus mis en avant, et sa psychologie est admirablement travaillée. Son voyage en 1880 à la recherche de ses frères et soeurs (ainsi que d'elle-même, enfant), est la partie que j'ai préférée. Dans ce tome, elle prendrait presque le dessus sur Pendergast.

Nous continuons en même temps à suivre les enquêtes de Pendergast en 2023. le personnage semble un peu plus sombre, brisé par le départ de sa protégée Constance. Pourtant, on ne sait jamais, peut-être trouvera-t-il un moyen de faire ce voyage lui-même.

Par ailleurs, ne craignez pas d'être désorienté lorsque le récit change d'époque, car tout est indiqué. Personnellement, je n'ai rencontré aucune difficulté en lisant ces deux romans.

J'ai adoré l'atmosphère inquiétante et légèrement sinistre, mais toujours agrémentée d'humour subtil, d'éléments cocasses et d'une lueur d'espoir. L'intrigue est solidement construite, et elle réserve de nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine et beaucoup de mystères.
A la fin de l'épisode précédent, Constance a profité de la machine à voyager dans le temps pour se rendre dans le New York de 1880 afin de sauver son frère et sa soeur, et accessoirement tuer le Dr Leng pour l'empêcher de nuire. Elle a cassé l'appareil pour s'assurer que Pendergast ne puisse pas la suivre. Il est très affecté par cette perte et comme il le fait dans ses moments de crise personnelle, il se replie sur lui-même dans son manoir, mais en fait recule pour mieux sauter.

La vie continue pour Coldmoon affecté désormais à Denver et chargé de résoudre l'assassinat d'un artisan lakota très connu. Il y a un suspect tout trouvé, son nouveau partenaire est sûr d'avoir vite résolu le crime, mais Coldmoon ne peut croire à une piste aussi simple. de son côté Vincent d'Agosta, presque aussi mélancolique que son ami Pendergast est appelé au musée d'histoire naturelle après la découverte du corps d'un conservateur dans une chambre froide. L'enquête l'ennuie, Laura en a assez de le voir déprimé, mais lorsque Pendergast l'appelle pour une mission secrète, elle part se réfugier chez sa mère, outrée qu'il soit toujours prêt à se lancer dans des projets dangereux pour aider son ami. Voici les deux compagnons lancés dans leur plus extraordinaire mission.

Une fois de plus j'ai adoré retrouver mon inspecteur préféré dans cette aventure vraiment surprenante. Je me doutais que cet épisode serait passionnant au vu du précédent et je n'ai pas été déçue. Toutefois le roman s'arrête au milieu de l'histoire avec le retour prometteur de Diogène qui doit se racheter. Je regrette de devoir encore attendre des mois pour connaître la fin de l'intrigue.

Si les théories sur la machine à voyager dans le temps m'ont paru très étranges, je ne doute pas qu'elles soient basées sur les dernières connaissances de la physique, science qui m'échappe complètement mais je connais l'important travail documentaire qui sous-tend ces romans. Par contre j'ai beaucoup aimé la reconstitution du New York de la fin du dix-neuvième siècle. Les délires de la psychiatrie de l'époque sont heureusement oubliés.

Le manque de résilience de Pendergast m'a étonnée une fois de plus, on sait bien que Constance est son grand amour, mais de là à s'effondrer comme un adolescent à son premier chagrin, ce n'est pas très crédible. J'ai beaucoup aimé ce nouveau volet fantastique et j'attends la fin de l'histoire avec impatience.
Lien : https://patpolar.com/
J'ai sûrement fait un erreur en empruntant ce livre dans une bibliothèque ( pas celle où j'ai mes habitudes, on m'aurait avertie!)
Ce roman est une suite et aura lui-même une suite !
Ce n'est pas très gênant de prendre l'histoire en cours de route, il y a suffisamment d'indices pour comprendre.
Par contre lire presque 500 pages pour tomber à la fin sur ces deux mots : "à suivre"...m'a légèrement agacée !!!
Les romans à "rallonges" ne sont pas ma tasse de thé.
L'histoire : Constance Greene, grâce à une machine à remonter le temps, va se retrouver dans le New York de 1880.
Elle veut changer le cours de l'histoire de l'histoire en sauvant son frère et sa soeur qui risquent leur vie dans les mains du cynique docteur Leng, un serial killer notoire. Il utilise ses victimes afin de réaliser un élixir de jouvence.
Elle pourrait rester dans le passé mais c'est sans compter sur l'inspecteur Pendergast, son tuteur qui va la rejoindre après avoir récupéré la fameuse machine !
En 2023 un meurtre a été commis dans un musée newyorkais. le commissaire chargé de l'enquête ira jusqu'en Amérique du sud pour arrêter le commanditaire de ce crime.
On passe d'un siècle à l'autre. le lien entre les deux est le commissaire Pendergast. Sûrement un super livre pour les amateurs de romans s'étalant sur plusieurs tomes. C'est bien écrit, le suspense est au rendez-vous mais c'est long ...
PS: Ce livre est très bien noté.
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de retrouver Pendergast dans ce nouvel opus, ce roman est une suite directe de " La cité hantée " que j'ai eu la chance de lire précédemment.
Nous retrouvons l'inspecteur Pendergast complètement désemparé après la disparition de sa pupille Constance Greene.
Celle-ci, grâce à une machine à remonter le temps, est parvenue à retourner dans le New York des années 1880 pour sauver sa soeur avant qu'elle ne serve de cobaye au sinistre Dr Leng, l'ancêtre de Pendergast devenu son pire ennemi.
La machine ayant explosé après le passage de Constance, Pendergast est bien décidée à la remettre en état, il espère rejoindre sa pupille pour l'aider à déjouer les plans du premier tueur en série ayant sévi à Manhattan.
Lorsque j'avais fini le roman " La cité hanté, j'avais ressenti comme un vide au fond de moi, une envie de plus au vu des événements qui avaient eu lieu.
En commençant la lecture de ce nouvel opus, je ne pouvais qu'être ravie de reprendre l'histoire au moment où tout est parti en vrille.
Constance est un personnage qui, depuis toujours, m'a fait me questionner sur qui elle était, ayant commencé la série des enquêtes de Pendergast en cours de route, je pensais avoir manqué certains éléments à son sujet.
Ce roman m'a permis d'en apprendre beaucoup sur elle, sur ce qui a fait qu'elle soit différente, différence que j'avais noté dès mes premières lectures, son histoire fait froid dans le dos et au vu des risques qu'elle prend en retournant dans le New-York de 1880, je n'ai pas fini d'avoir peur pour elle.
J'ai été captivée par ce roman et surtout par ce changement de cap qu'ont effectué les auteurs, le côté voyage dans le temps, danger, révélations sur Constance m'a énormément plus.
Cette fin prend aux tripes, j'ai hâte de connaître la suite, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Suite attendue de "La Chambre des Curiosités", grand succès de Preston & Child !

Il est conseillé de lire les deux tomes dans l'ordre chronologique, mais "Le Cabinet du Dr Leng" peut être lu séparément sans aucun problème grâce aux nombreux rappels des auteurs relatifs au tome 1.

Avec ce suspense mettant à nouveau en scène leur célèbre inspecteur Pendergast, Preston & Child renouent avec l'univers fantastique et les personnages qui ont fait le succès de leur best-seller.

Une machine à remonter le temps…
L'inspecteur Pendergast est désemparé. Sa pupille Constance Greene est parvenue à retourner dans le New York des années 1880 pour arracher son frère, Joe, et sa soeur, Mary, des griffes du sinistre Dr Leng, l'un des premiers serial killers de l'histoire... mais aussi l'ancêtre de l'inspecteur Pendergast, devenu son pire ennemi !

Un serial killer surgi du passé…
Mais la machine qui a permis à Constance de remonter le cours du temps est hors d'usage. Comment Pendergast peut-il dès lors l'aider à déjouer les plans du premier tueur en série ayant sévi à Manhattan ?
Si elle reste à jamais prisonnière d'un passé terrifiant, la protégée de Pendergast en danger de mort !

Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce tome que j'ai beaucoup aimé.

C'est avec grand plaisir que j'ai suivi la quête captivante et trépidante de Constance qui remonte le temps pour partir à la recherche de ses frère et soeur. L'atmosphère très réaliste de Manhattan en 1880 est vraiment très détaillée grâce à la plume très visuelle, cinématographique, des auteurs. Je me suis laissée emportée par l'univers original de ce thriller historique auquel s'ajoute une touche de fantastique.

La structure narrative alterne entre passé et présent, ce qui permet de préserver le suspense de manière efficace jusqu'au dénouement sous forme de cliffhanger qui présage une suite à ce tome 2. C'est un peu frustrant car le lecteur reste dans l'expectative et se sent un peu manipulé, mais j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Même j'ai trouvé que les enquêtes dans le présent menées par d'Agosta et Coldmoon étaient un peu moins passionnantes que celle de Constance dans le passé, l'intrigue principale est très prenante et très rythmée par rapport aux intrigues secondaires.

Ce tome est centré davantage sur le personnage de Constance dont le portrait psychologique très détaillé la rend très attachante. L'inspecteur Pendergast joue un rôle secondaire dans ce tome puisqu'il est fragilisé moralement depuis la fuite de sa pupille Constance... même s'il réapparait à la fin du roman pour continuer le combat contre ce funeste Dr Leng ! A suivre !
Lu en version française - un peu déçu par ce duo d'auteurs ici, pour plusieurs raisons: premièrement en fin de volume on se sent un peu trahi (vous comprendrez pourquoi), ensuite on a plusieurs histoires sans réel lien sans bien comprendre pourquoi, et enfin j'ai eu l'impression de parfois piétiner. J'attends le volume suivant pour me faire une idée complète de cette série (et oui, il y aura une suite).
Cela faisait un moment que ces deux auteurs m'intriguaient et je n'avais pas eu le temps, la chance de lire l'un de leurs textes.
Et quel plaisir d'avoir découvert ce texte, même si c'est le deuxième volet d'une série. Que ce soit une deuxième partie n'empêche pas de suivre cette enquête, et plutôt ces deux enquêtes, qui se passent à deux époques.
J'ai apprécié cette histoire de machine à remonter le temps, l'ambiance du New York du 19é siècle, les enquêtes plus contemporaines. Je ne suis pas fan de fantastique mais là, j'ai apprécié ces variations d'époque et ce retour dans le passé pour essayer de changer justement ce passé trouble, tragique.
Un texte que j'ai dévoré et ai prévu de lire très rapidement "Le Cabinet des Curiosités", et les autres textes de ces auteurs. Je crois que j'ai trop tardé à découvrir ces auteurs, ensemble ou séparément d'ailleurs.
#lecabinetdudrlengPendergast #NetGalleyFrance
Un nouvel épisode prenant et palpitant.

D'un bout à l'autre, on est tenu en haleine par un sentiment d'urgence. Car oui, le temps est compté pour Constance qui souhaite sauver sa soeur et son frère. Elle fera, comme toujours, preuve d'une grande force et d'une belle ténacité. Elle devra jouer de tout ses atouts pour se fondre dans l'époque et pour approcher son bourreau. Une femme épatante mais qui n'est pas pleinement conscience du danger.

J'ai adoré rencontrer son frère, sa soeur mais aussi la Constance encore enfant et innocente. J'ai adoré l'ambiance de cette époque si différente de la notre. Sans oublier l'effroyable Dr Leng qui sera un adversaire redoutable.

Pendergast, qu'on sent profondément peiné par le départ de Constance, va tout mettre en oeuvre pour la rejoindre et l'aider dans la mission qu'elle s'est fixée. Il doit faire vite tout en restant invisible. Il se trouvera des moyens qui pourraient bien manquer d'un brun de fiabilité!

Nous suivrons aussi une seconde intrigue grâce à une enquête menée par Coldmoon qui a prit ses nouvelles fonctions. Une enquête autour du trafic d'art qui va le faire voyager et rencontrer un ancien acolyte de Pendergast.

J'ai été totalement prise par l'histoire et le passé qui se dévoile, par ses bouleversements qui changent la donne et nous font craindre le pire.

Et puis cette fin qui n'en ai pas une car, pour les deux intrigues, tout bascule. Un arrivée inopinée fera qu'elle en sera d'autant plus frustrante. Vite vite la suite!!!!
Lien : https://mespassionsmesenvies..