AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870276785
213 pages
Complexe (15/01/1999)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Après l'analyse de cet évènement, l'auteur montre comment le récit en fut conservé dans la mémoire juive, puis chrétienne et précise de quelle façon la destruction du temple contribua à la sacralisation de Jérusalem et fut exploitée politiquement et religieusement jusqu'à nos jours.
Que lire après Chute du temple de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le temple de Jérusalem ( beiyt ha migdash ) n'est pas un songe ou un rêve à construire ou encore une promesse d'accomplissement divin .
Il est en partie un tangible de nos jours , et contrairement à des idées reçues , Il en existe encore des sections souterraines significatives et accessibles .
L'ouvrage comprend trois sections :
Une histoire du temple au travers des âges assez claire et rigoureuse .
La Judée romaine son organisation administrative et la guerre totale contre Rome , et la destruction du Beiyt ha migdash ( la plus grosse partie de ce livre ) .
La mémoire du temple et son rôle dans la structuration du judaïsme talmudique , du point de vue théologique , comme du point de vue liturgique ....
Les temples dédiés à la divinité unique en Israël , étaient nombreux au départ , un par tribu d'Israël ( à l'exception des lévites et des coanime , les Cohen ) des édifices qui couvraient le territoire de l'Israël antique . le sanctuaire de Jérusalem a eu tendance à s'affirmer progressivement comme le seul , à l'exception de celui du mont Garizim qui est le temple des samaritains . Autour du temple de Jérusalem s'est développé un paradoxe . Il était le lieux de la présence divine , alors que dans le même temps s'affirme l'idée que la divinité est partout .
Le temple finira par jouer un rôle messianique central , car on peut toujours s'évertuer à le nier , mais la parousie biblique est d'abord un moment de restauration nationale politique , même si évidement , également religieuse du peuple hébraïque , les deux étant inséparables .
Le temple , est un élément incontournable si on veut analyser l'histoire conceptuelle de la notion de divinité monothéiste dans les religions du livre du bassin méditerranéen .
Il est de plus , central dans la religion nationale du peuple hébreu du point de vue religieux et dans les ramifications politiques du numineux . de l'antiquité à nos jours , dans une parfaite continuité .
Cet ouvrage contient une remarquable et une longue analyse historique qui repose en grande partie , mais pas seulement , sur Flavius Joseph .
L'ouvrage est donc de fait principalement centré sur la fin de l'histoire de la guerre des juifs contre les romains . le siège de Jérusalem , sa destruction , au ras du sol , l'interdiction qui fut faite au peuple juif d'y résider à nouveau .
Ces aspects ne faisant que rendre plus impressionnante la résurrection nationale contemporaine du peuple juif . Surtout si on considère le massacre des deux cinquièmes de la population juive du pays , ainsi que la réduction en esclavage d'un autre cinquième .
Dans le sanctuaire , se tenait tous les jours un sacrifice quotidien , le Tamid , ce sacrifice a disparu mais le mot est toujours là , car il signifie « toujours « en hébreu contemporain et il est employé quotidiennement .
Le temple porte et symbolise , la conscience nationale du peuple juif à travers les âges .
Commenter  J’apprécie          422


autres livres classés : juifVoir plus

Autres livres de Lucien Poznanski (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}