Complexe (15/01/1999)
4.25/5   2 notes
Après l'analyse de cet évènement, l'auteur montre comment le récit en fut conservé dans la mémoire juive, puis chrétienne et précise de quelle façon la destruction du temple contribua à la sacralisation de Jérusalem et fut exploitée politiquement et religieusement jusqu'à nos jours.
Que lire après Chute du temple de JérusalemVoir plus
Le temple de Jérusalem ( beiyt ha migdash ) n'est pas un songe ou un rêve à construire ou encore une promesse d'accomplissement divin .
Il est en partie un tangible de nos jours , et contrairement à des idées reçues , Il en existe encore des sections souterraines significatives et accessibles .
L'ouvrage comprend trois sections :
Une histoire du temple au travers des âges assez claire et rigoureuse .
La Judée romaine son organisation administrative et la guerre totale contre Rome , et la destruction du Beiyt ha migdash ( la plus grosse partie de ce livre ) .
La mémoire du temple et son rôle dans la structuration du judaïsme talmudique , du point de vue théologique , comme du point de vue liturgique ....
Les temples dédiés à la divinité unique en Israël , étaient nombreux au départ , un par tribu d'Israël ( à l'exception des lévites et des coanime , les Cohen ) des édifices qui couvraient le territoire de l'Israël antique . le sanctuaire de Jérusalem a eu tendance à s'affirmer progressivement comme le seul , à l'exception de celui du mont Garizim qui est le temple des samaritains . Autour du temple de Jérusalem s'est développé un paradoxe . Il était le lieux de la présence divine , alors que dans le même temps s'affirme l'idée que la divinité est partout .
Le temple finira par jouer un rôle messianique central , car on peut toujours s'évertuer à le nier , mais la parousie biblique est d'abord un moment de restauration nationale politique , même si évidement , également religieuse du peuple hébraïque , les deux étant inséparables .
Le temple , est un élément incontournable si on veut analyser l'histoire conceptuelle de la notion de divinité monothéiste dans les religions du livre du bassin méditerranéen .
Il est de plus , central dans la religion nationale du peuple hébreu du point de vue religieux et dans les ramifications politiques du numineux . de l'antiquité à nos jours , dans une parfaite continuité .
Cet ouvrage contient une remarquable et une longue analyse historique qui repose en grande partie , mais pas seulement , sur Flavius Joseph .
L'ouvrage est donc de fait principalement centré sur la fin de l'histoire de la guerre des juifs contre les romains . le siège de Jérusalem , sa destruction , au ras du sol , l'interdiction qui fut faite au peuple juif d'y résider à nouveau .
Ces aspects ne faisant que rendre plus impressionnante la résurrection nationale contemporaine du peuple juif . Surtout si on considère le massacre des deux cinquièmes de la population juive du pays , ainsi que la réduction en esclavage d'un autre cinquième .
Dans le sanctuaire , se tenait tous les jours un sacrifice quotidien , le Tamid , ce sacrifice a disparu mais le mot est toujours là , car il signifie « toujours « en hébreu contemporain et il est employé quotidiennement .
Le temple porte et symbolise , la conscience nationale du peuple juif à travers les âges .