Critique de alberthenri

Je connais l'affaire Ed Gein (prononcez "Guine") depuis longtemps. Je l'avais découverte en lisant quelque chose sur l'un des films qu'il a inspirés et j'avais ressenti le besoin d'en savoir plus...

Le livre de Schechter et Powell ne m'a pas appris grand chose de nouveau, mais je peux confirmer qu'il est très bien documenté.

Bref rappel des faits : 1957, Ed Gein un fermier solitaire et "étrange" du Wisconsin est arrêté pour le meurtre d'une commerçante de sa ville. L'enquête qui suit révèle que Gein confectionnait des objets à base de restes humains, dont des masques à partir de visages et des vêtements dont il se travestissait...

Le romancier Robert Bloch s'inspira de cette affaire pour le roman "Psychose" qu'Alfred Hitchcock portera à l'écran.
Le scénario de l'album est habilement découpé (sic!) s'ouvrant sur un entretien avec Hitchcock au sujet de son film, puis revenant sur la vie d'Ed Gein de son enfance à sa mort en passant par son procès.

Eric Powell, dessinateur de la série "The Goon" est l'auteur idéal pour ce sujet, son dessin sert parfaitement le scénario, sans ajouter à l'horreur des actes de Gein mais sans rien en dissimuler (d'où la mention "Pour lecteurs avertis").

Si vous ne devez lire qu'un livre sur Ed Gein lisez celui-ci !