Libertalia (03/03/2023)
3.57/5   7 notes
« C’est pas parce que je n’ai pas de cravate que vous pouvez me couper » : c’est en ces termes qu’un soir d’avril 2017, lors d’un « grand débat » présidentiel resté dans les mémoires, Philippe Poutou s’était adressé à la journaliste Ruth Elkrief. Une manière de dénoncer le traitement particulier infligé par les « grands » médias à un « petit » candidat ouvrier.

C’est de ce traitement médiatique, et plus globalement du rapport d’un candidat comme Phili... >Voir plus
Que lire après Un 'petit' candidat face aux 'grands' médiasVoir plus
Comment se déroule la campagne électorale d'un petit candidat lors d'élections présidentielles ?
Nous ne voyons que la surface des choses : quelques débats, des interviews, …
Mais comment s'exerce réellement l'égalité d'accès aux médias lors d'une campagne électorale.
Les principes démocratiques peuvent sembler justes vus de loin pour nous autres spectateurs.
Mais le diable se cache dans les détails…

Il n'y a pas de méchants contre les gentils ici.
Certes certains médias ont des partis pris idéologiques très “élevés” et un niveau éthique très bas.
Mais le plus passionnant et révélateur est tout ce que se situe dans la zone grise.
Zone grise des conditions du débat, de l'interview.
Zone grise qui évolue sans cesse.
Une rencontre peut-être acceptable la veille et se reveller le jour même re-proposée à des conditions inacceptables.

Le mépris de certains s'affiche de façon franche.
Pour d'autres cela prend des voies détournées, irrespectueuses.
La violence des médias dominants trouve bien des chemins pour marquer son mépris envers un candidat qui n'est pas de son “milieu”.

Seul bémol : c'est un peu court et basé sur des anecdotes qui parfois se répètent. Il y a matière à aller plus loin, plus haut au-dessus de ce panier de crabes.
Pour aller plus loin

Je vous recommande chaudement l'émission d'« Arrêt sur Images» : Retraites : « C'est le retour des chiens de garde de l'ordre ».
En case de besoin, laissez-moi votre email : étant abonné je peux vous offrir l'émission.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

On l’aura compris, les périodes dites d’« équité » et d’« équité renforcée » ne sont pas de grands moments de démocratie. Mais elles sont tout de même, notamment la deuxième, l’occasion de recevoir un nombre significatif d’invitations, et dès lors de commencer à entrer dans un rapport de forces avec les « grands » médias qui sont en réalité contraints de nous inviter – quand bien même ils ne le souhaiteraient pas
Tel est Macron, le président des ultrariches et des gagnants de la mondialisation capitaliste, visiblement plus à l’aise pour organiser des grands shows télévisés sans contradicteur (et en général sans intervieweur) que pour se confronter à celles et ceux qui subissent dans leur chair les conséquences de ses politiques ultralibérales.
Il y a la satisfaction de répondre que seuls les métiers socialement utiles perturbent et qu’a contrario « s’il y avait une grève des éditorialistes de BFM pendant deux semaines, ça ne gênerait pas grand monde » (à adapter selon la chaîne d’où l’on parle).
De l’extérieur tout paraît normal ou presque. Des questions et des réponses. Mais de l’intérieur non, rien n’est normal. En vrai, on ne se sent pas si libre que cela, comme enfermé, pris dans une nasse, avec une marge de manœuvre réduite, coincé par le temps mais aussi et surtout par la personne ou les personnes (car c’est évidemment encore plus chouette quand il y a plusieurs intervieweurs en même temps) qui nous posent si gentiment toutes leurs questions
Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les codes que le jeu médiatique est difficile, c’est parce que nous ne les acceptons pas.