Critique de Jeanfrancoislemoine

Je venais de sortir de deux lectures un peu " noires " lorsqu'il m'a été donné d'avoir entre les mains un roman qui m'a apporté un réconfort incroyable , une pause bienfaitrice pour mon cerveau " un peu en surchauffe " . Généralement, les romans dits " Feel good " ne retiennent que fort peu mon attention et ne font pas partie de mes lectures . Attention , chers amies et amis , aucun mépris de ma part , aucune connotation péjorative, hein , cette littérature ne fait pas partie de mon " cursus de lecture " , c'est tout . Pourtant , j'ai ouvert avec une certaine curiosité " le fabuleux voyage du carnet des silences " de C Pooley et , ma foi , je ne le regrette pas .
L'idée de départ me paraît fort habile et parfaitement originale . Un café tenu par Monica sur Fulham road à Londres , un carnet vert " oublié " sur un coin de table par un client , et c'est parti....pour un " extraordinaire voyage de ce livret " qui , en passant de mains en mains , va recueillir les confidences de ceux ou celles qui le trouveront .
Oser se livrer ou livrer suffisamment de soi pour échapper à une condition sociale , humaine ou psychologique ,insatisfaisante , et , finalement , attirer l'attention et constituer un groupe disparate mais attachant , un groupe qui va permettre de retrouver sinon le bonheur , du moins l'espoir d'un bonheur qui , jusqu'alors , tourne le dos aux protagonistes pour telle ou telle raison , des raisons le plus souvent inavouées , bien souvent dissimulées sous le voile pudique du mensonge . Voila le but de l'objet .
Ce qui m'a semblé pertinent dans ces pages , c'est que l'auteure " navigue " le plus souvent dans la " vraie vie " , mettant sur chaque personnage , le doigt " exactement là où ça fait mal " , là " où ça pourrait faire mal à chacun ou chacune d'entre nous " .Attention , pas de pathos , pas de pleurnicheries , pas de situation " à la Zola" , non , des images de la vie courante , banale ..... Sans doute une des raisons pour lesqelles l'autrice reste suffisamment superficielle sur ses personnages . Inutile d'aller trop loin , le " petit coup d'éclairage " sur les uns et les autres me semblant largement suffisant pour nous permettre de nous identifier , de prendre " modestement " place dans ce qui devient un groupe fort sympathique et soudé . L' autrice elle - même donne un peu " la clef " en se projetant dans le roman . L'un des personnages , en effet " semble bien ressembler " C Pooley mais , pour le découvrir , il vous faudra d'abord lire le roman puis la partie " remerciements " assez éclairante...mais à ne pas lire en premier au risque de rompre le charme et de contrecarrer l' objectif de l'autrice. Il se trouve que ce personnage est celui qui m'a semblé étre le plus " riche ", le plus " en recherche d'aide " .Fine intuition de ma part ( ...hou le prétentieux ! ) ou simple hasard , vous me direz .
J'ajouterai que ce roman , malgré quelques " petites " longueurs , se lit très facilement , la traduction est tout à fait harmonieuse , les dialogues pertinents et pas " à l'excès " , les chapitres courts alternent habilement le passage des personnages , bref , un très bon moment de lecture avec des scènes nostalgiques , on pathétiques , émouvantes ou amusantes , voire hilarantes , bref , tout ce sel " so british " qui plaît ou agace mais qui ne laisse jamais indifférent et confère aux romans anglais une saveur si particulière.
Le carnet vert doit encore " traîner " sur une table , au fond d'un café. Vous le trouverez peut - être lorsque la Covid aura libéré les lieux . Si vous vous sentez un peu " chouin - chouin " , ouvrez- le , lisez et.....Elle s'appelle Monica , elle a quitté son " job " , pour ouvrir son café sur Fulham road . Vous ne pouvez pas le manquer , il y a parfois des messages collés sur la vitrine ...N'hésitez pas à entrer , vous ne le regretterez pas ..Oui , je sais , Londres , en ce moment ...Mais y'a pas le feu . Ça va venir .Il suffit d'être patients ....Ah , dernière chose , " ils " sont tous là le lundi , à 19 heures ....