Critique de Jen_bouquine

J'aime lire les romans de @carene_ponte que je trouve toujours lumineux et positifs. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que la version audio de Sur scène était proposé par @netgalleyfrance

Lola et Ginger sont inséparables et pourtant tellement opposées.
Lola est anxieuse, stressée face à la moindre interaction sociale et exerce son métier de traductrice chez elle, à l'abri du monde extérieur.
Ginger est lumineuse, pleine de courage face à la maladie qui récidive avec peu de perspectives de rémission. Malgré une enfance difficile, elle a monté son propre restaurant mais à mis de côté son rêve initial: devenir chanteuse à Broadway.
Elle décide donc de partir à New York pour l'accomplir. Lola décide d'accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage malgré toute l'angoisse que cela implique pour elle. Ensemble, elles vont conquérir Broadway et faire des connaissances qui changeront leur vie.

Évidemment, ce roman m'a profondément touchée. La fin est inéluctable, la mort est souvent évoquée mais le récit est pourtant plein de vie. On comprend aisément le message: profiter de la vie et réaliser ses rêves tant qu'il en est encore temps.
Lola m'a beaucoup émue également: elle prend sur elle pour suivre Ginger par amitié pour elle et s'ouvre petit à petit sur le monde, s'interrogeant sans cesse sur sa capacité à survivre dans ce monde si sa meilleure amie n'en fait plus partie.

Un vrai coup de coeur pour ce roman sur la puissance de l'amitié. Je vous le conseille les yeux fermés.