AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850351143
152 pages
l'Atelier contemporain (05/05/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans Guillaume Pujolle. La peinture, un lieu d’être, Blandine Ponet part sur les traces de Guillaume Pujolle (1893-1971) qui fut menuisier, douanier, mais aussi peintre. Il fut interné une grande partie de sa vie à l’asile de Braqueville, à Toulouse ; c’est de ce lieu qu’est partie Blandine Ponet, où elle-même travaille comme infirmière en psychiatrie. De là, elle tire les fils de la complexe destinée de l’artiste, ce qui l’entraîne aussi à se pencher sur l’hi... >Voir plus
Que lire après Guillaume Pujolle : La peinture, un lieu d'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que de découvertes avec ce beau livre ! Je ne connaissais pas Guillaume Pujolle. Il faut dire que la plupart de ces toiles sont exposées à Lausanne ou encore au Musée d'Art et d'histoire de Sainte-Anne et donc rarement ouvert au public.
Son histoire est intéressante mais je regrette qu'elle ne soit pas plus approfondie. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur cet homme. Mais Blandine Ponet semble avoir fait le choix d'aborder plusieurs sujets comme le milieu psychiatrique, l'art brut, le surréalisme l'Art Nouveau. Tout cela est bien sûr passionnant mais abordé peut-être trop superficiellement. On papillonne et pour entrer dans toutes ces rubriques, il y a parfois des répétitions.
C'est dommage j'aurais vraiment aimé en connaître davantage. Cela m'a tout de même permis de voir et de décrypter certaines des oeuvres de ce Guillaume Pujolle qui sera enfermé une bonne partie de sa vie. Il peindra avec, non pas de la gouache mais des produits pharmaceutiques. Son regard, son style a éveillé la curiosité de nombreuses personnalités comme l'un des représentants de l'art brut, Dubuffet et certains surréalistes.
Oui, tout est passionnant mais beaucoup trop survolé.
Tous les thèmes abordés auraient mérités un livre chacun ou au moins quelques pages supplémentaires.
Sans doute trop intéressant car on est frustré par le "trop peu"...

Merci aux Éditions de l'atelier contemporain et Babelio de m'avoir permis de faire la connaissance avec Guillaume Pujolle
Commenter  J’apprécie          212


Videos de Blandine Ponet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Ponet
Rencontre avec Camille Robcis autour de Désaliénation. Politique de la psychiatrie. Tosquelles, Fanon, Guattari, Foucault  paru aux éditions du Seuil.
-- rencontre animée par Blandine Ponet.


Camille Robcis, spécialiste en histoire intellectuelle et politique française, enseigne à l'université de Columbia. Elle a déjà publié La Loi de la parenté. La famille, les experts et la République (Fahrenheit, 2016).
--
12/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (https://ausha.co/politique-de-confidentialite) pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}