EAN : 9782070643370
Gallimard Jeunesse (22/03/2012)
4.29/5   7 notes
Quand le petit Nég' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son ïle pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuire du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils. Dans son atelie... >Voir plus
Que lire après Catfish : Une histoire de combats, de liberté et de courageVoir plus
Rhum héritage, tome 1 : Eau de vie, eau de mort par Roulot

Rhum héritage

Tristan Roulot

4.00★ (38)

2 tomes

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'énigme des Blancs-Manteaux (BD) par Dobbs

Nicolas Le Floch - BD

Révolution

Younn Locard

4.21★ (957)

2 tomes

Superbe album magnifiquement illustré d'aquarelles qui fourmillent de détails.
Le récit est un hommage à Cesar Chelor (1720-1784), esclave américain affranchi, fabricant d'outils. L'album décrit la vie d'esclave sur une plantation de tabac au XVIII ème siècle. Trois personnages principaux sont évoqués. Scipio Catfish, enfant au début de l'album. Effrayé, apeuré, il s'enfuit du navire venu des Antilles (vendu par son maître pour honorer une dette). Il est recueilli par Vieux George (Kojo) venu d'Afrique sur un bateau négrier. Scipio manque de force, peu doué pour les travaux de force et ce qui aurait pu faire son malheur sera sa chance. En effet, s'il est peu résistant, il est habile de ses mains et est confié au tonnelier Jonas, un Anglais blanc poussé sur les terres coloniales anglaises par la misère et contraint de travailler gratuitement pendant sept ans. Jonas forme Scipio au travail de tonnelier et lui apprend à lire malgré l'interdiction pour les esclaves d'apprendre à lire. Tous deux profitent des désordres de la guerre d'indépendance pour s'enfuir. Jonas se prétend le maître de Scipio et l'affranchit. Scipio devient un homme libre et les outils qu'il a fabriqués font la joie des collectionneurs quand ils ont la chance d'en dénicher un.
C'est l'histoire vraie de Christopher Scipio Catfish, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.
Dans un livre magnifiquement illustré on suit pas à pas son histoire mais pas seulement.
L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.
C'est une bien belle manière d'aborder cette horreur terrible de la condition humaine avec un enfant en plein devenir.
A partir de 8 ans....
Cette fiction se lit comme un témoignage. On suit l'histoire de Catfish, de sa découverte dans la porcherie, à l'acquisition de sa liberté. Un texte limpide, des illustrations douces et justes font de cette lecture un moment à la fois agréable et utile. La violence des blancs, la gentillesse de certains rares, la soumission des esclaves, la trahison des siens, toute la chaîne de la traite des noirs...tout est présenté avec justesse, simplement, sans fioriture.
C'est l'histoire vraie de César Chelor, petit garçon noir évadé d'un bâteau negrier, recueilli comme esclave dans une plantation américaine. Il sera affranchi par son propriétaire.
L'esclavage y est décrit simplement. Comme l'évidence qu'il était autrefois.
A partir de 8 ans....

critiques presse (1)
LeFigaro
23 mai 2012
Maurice Pommier a porté un soin infini au dessin, usant d'aquarelles fourmillant de détails, ponctuant le textes de petites illustrations et peignant certaines pages comme des enluminures. Ce travail superbe ne laissera personne indifférent.
Quand le petit Nèg' est arrivé dans le domaine, personne ne comprenait ce qu'il disait, et il a préféré se taire. Finalement, quand il a raconté comment il avait quitté son île pour atterrir là, en Amérique, et s'enfuir du bateau, ça a réveillé l'histoire de Vieux George, celui qu'on appelait Kojo sur la terre d'Afrique où il était né. Jonas, le tonnelier du domaine, lui, était venu d'Angleterre dans les bagages de son père, avec sa caisse à outils.

Dans son atelier, le petit Nèg' allait apprendre à lire et à vivre dignement. Il allait aussi recevoir un métier... et un surnom, son futur nom d'homme libre : Catfish.
Le Blanc-qui-tape ne l’avait pas séparé de Sarah, celle qui
comptait le plus pour Vieux George. Elle et lui habitaient
une cabane à côté des porcheries. Ces deux-là n’avaient
jamais eu d’enfants, et ils faisaient grandir ceux des autres
avant qu’ils soient vendus.