Livre lu très rapidement. A peine 200 pages, ça va très vite.
Ce livre est écrit comme une lettre envoyé par une mère qui a appris que sa fille partait faire le Djihad.

Beaucoup d'émotions dans ce roman, la mère parle à sa fille et lui raconte beaucoup de mot doux: qu'elle lui manque, qu'elle veut qu'elle revienne, qu'elle l'aime.

Mais elle veut aussi lui raconter tous ce qu'elle a vécu par le passé et dont elle n'a jamais parler avec ses enfants. Lorsqu'elle raconte ces passages, c'est assez dur ! de son enfance et pendant une grande partie de sa vie d'adulte, elle en bave et subit maltraitance sur maltraitance. Elle lui raconte et s'imagine que si sa fille avait connu tout ça, elle ne serait pas partie !

Depuis un bout de temps maintenant, ce sujet est très actuel et plusieurs livres ont déjà abordés les départs en Syrie.
Je voulais déjà tenter l'expérience de ce type de livre pour comprendre comment on peut se faire endoctriner aussi facilement.

Malheureusement ce qui m'a déçu ici, c'est que c'est une histoire totalement inventée. En même temps il vaut mieux, car même si ce livre pourrait être réelle, on ne le souhaite pas !

Du coup le livre a eu beaucoup moins d'impact sur moi et ne pas donner tant à réfléchir que ça. Car même si cette mère fait face à des questionnements du type "aurais-je pu éviter ça ?", elle se concentre beaucoup plus à exprimer l'amour qu'elle porte pour sa fille.

Elise__♥
Ma fille ne t'en va pas est un roman écrit par Marion POIRSON-DECHONNE, publié en janvier 2017 aux éditions Chèvre-feuille étoilée. Agrégée en Lettres Modernes, elle a écrit pour le théâtre dans le cinéma. Elle est l'auteure de plus de cinquante articles du 7eme art, de romans policiers et historiques. Celui-ci est son troisième roman.
L'auteure nous narre l'histoire d'une jeune fille soudainement partie pour faire le djihad en Syrie, à travers la lettre que sa mère lui a écrite. C'est une mère, Yasmina, effondrée qui cherche avec tout l'amour qu'elle éprouve pour sa fille le pourquoi du comment de la fuite de sa fille. L'oeuvre nous ancre dans la réalité de notre époque avec des sujets actuels faisant polémique : le mariage de jeunes filles ayant fugué et le djihadisme.
C'est un roman réaliste doté d'une écriture simple et courante, écrit à la première personne du singulier. Il énumère les sensations et émotions de cette mère en douceur sans brusquer le lecteur.

Le roman de Marion POIRSON-DECHONNE est émouvant parce qu'il nous interroge sur la culpabilité d'une mère face à la fuite de sa fille. En utilisant de nombreuses questions rhétoriques, sa prose nous ébranle. La mère se questionne en racontant sa difficile enfance. Elle a cherché à épargner sa fille de l'enfer qu'elle a vécu. L'auteur dresse l'image d'une mère effondrée attendant un éventuel retour de sa fille et qui s'imagine ce qu'elle pourra lui dire à son retour. La narratrice est ainsi confrontée à une triste réalité : sa fille est partie vers la Syrie et ne reviendra sans doute jamais.

De plus, l'auteure nous captive en évoquant la radicalisation des jeunes. Mais pourquoi se radicalisent-ils ? le manque de communication entre parents et adolescents est certes une des principales causes. Ceux-ci n'arrivent pas à mettre le doigt sur des sujets tabous ou bien difficiles pour expliquer à leurs enfants la réalité de la société dans laquelle ils vivent. Cependant, l'auteur ne parvient pas à établir véritablement les raisons de l'engouement des jeunes pour le djihadisme. Des questions demeurent. On pourrait penser qu'ils se radicalisent par opposition à leurs parents, comme vengeance où même dans le but de trouver un idéal. La Syrie serait-elle pour eux un monde de paix, les djihadistes vendent-ils du rêve à ces enfants ?

A travers ce roman incisif, l'auteure tient également à mettre en lumière certaines atrocités qui perdurent dans notre société. En effet dans son recueil, elle dénonce l'esclavagisme des enfants européens déjà partis, la violence des hommes sur les femmes, le racisme, l'endoctrinement par des personnes rencontrées sur internet et bien sûr la radicalisation des jeunes évoquée dans la lettre. Ce roman a pour vocation de mettre en garde les jeunes enfants encore immatures.

Marion POIRSON-DECHONNE a su trouver les justes mots pour aborder ce sujet et nous rendre compte du danger du djihadisme.
En bons points, je dirais que ce roman est émouvant, captivant et facile à lire. Toutefois, j'aurais préféré que le djihadisme soit plus évoqué pour en apprendre davantage. le roman est uniquement centré sur la mère, sa jeunesse, ses sentiments et son amour pour sa fille, ce qui laisse peu d'informations sur sa fille. Pourquoi ne pas se lancer dans l'écriture d'un second tome avec cette fois la parole de la fille ? Et bien entendu, je vous conseille vivement de lire ce livre.
Ma fille ne t'en va pas , est une histoire qui nous parle qui se produit aujourd'hui partout dans notre monde .
pour moi c'est un éloge car on ressentait les émotions du personnages tout au long de cette lecture . de plus c'est très émouvant ce qui nous permet de nous mettre dans la peau du personnage . On a affaire ici à deux époques différentes ce qui rend l'histoire plus attirante même si parfois il y avait un peu trop de détails . Cependant c'est un livre que je recommande .
L'intrigue :
Dans Ma Fille ne t'en va pas, Yasmina est la mère de deux filles et un fils. Sa fille ainée s'est radicalisée et a entrepris d'aller faire le Djihad en Syrie. Yasmina se remet en question : aurait-elle pu constater sa radicalisation, l'en empêcher ? Lui avait-elle donné une mauvaise éducation, était-ce de sa faute ? Elle veut lui dire à quel point elle l'aime et elle regrette de ne pas lui avoir raconté son passé en Afrique. Elle se remémore le passé tragique qu'elle a vécu là-bas. Elle veut à tout prix empêcher sa fille de vivre les mêmes horreurs.
L'auteur :
Marion Poirson-Dechonne est née à Montpellier. Agrégée de lettres modernes et docteur en arts et sciences de l'art, elle est maître de conférences HDR en cinéma à l'université Paul Valery Montpellier 3 où elle donne des cours de pratique du scénario et d'esthétique du cinéma. Elle est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur le cinéma, ainsi que de deux ouvrages, le cinéma est-il iconoclaste ? et Entre spiritualité et laïcité, la tentation iconoclaste du cinéma. Elle a aussi publié trois romans policiers, un roman historique ainsi qu'une série jeunesse dont l'action se déroule à Montpellier au Moyen Âge.
Le livre en détails :
Le récit consiste majoritairement en l'exploration intérieure de Yasmina. Elle médite sur la religion et la radicalisation, les inégalités sociales, le machisme, l'immigration et de nombreux autres sujets d'actualité. Elle dénonce aussi l‘esclavage moderne dans le Maghreb.
Son aventure est révoltante et nous donne soif de justice. Ici pas d'euphémisme, la violence est crue.
Cependant pas d'autre côté du miroir comme on pouvait s'y attendre, on n'a pas le point de vue de sa fille et c'est dommage. le livre n'a pas réellement pour thème le Djihad, c'est plutôt un prétexte pour raconter la misère des femmes dans certains pays.
On a un style d'écriture simple et contemporain, qui offre une lecture simple. Malgré tout c'est assez déroutant car Yasmina est censée être quasiment illettrée tandis que le vocabulaire utilisé est parfaitement maîtrisé.
Mes impressions :
Tout ce qui est dans le livre est très intéressant, et le majeur problème vient de tout ce que l'on n'a pas. J'entends par là le point de vue de la fille mais aussi et surtout d'un dénouement digne de ce nom. En effet la fin tient en cinq lignes et m'a vraiment déçu vis-à-vis du potentiel qu'elle avait. J'ai clairement eu le sentiment que l'auteure avait dit tout ce qu'elle avait à dire et a mis un point sans se soucier de donner une belle conclusion marquante. C'est vraiment dommage.
Je pense que ça mériterait un second volume avec cette fois-ci le point de vue de la fille de Yasmina et qui traiterait réellement du Djihad. J'aurais aimé voir l'envers du décor, la manière dont peu à peu les jeunes sont manipulés et radicalisés etc… Et il pourrait apporter la conclusion que mérite cette histoire.
Je regrette aussi que le style d'écriture ne soit pas plus caractérisé, avec plus d'expressions arabes et un français plus bancal.
Malgré tous ces défauts, le livre vaut quand même le détour, il n'en reste pas moins très bon mais simplement décevant sur beaucoup d'aspects.
Ma fille ne t'en va pas est un roman écrit par Marion Poirson-Deechonne.
Elle raconte l'histoire d'une mère qui a assisté en toute impuissance à la décision de sa fille qui est de partir faire le djihad en Syrie.
Personnellement j'ai moyennement aimé ce livre mais je l'ai choisi car c'est celui qui m'a le plus captivé lorsque je l'ai lu, le sujet exploité est je trouve très intéressant ce genre de situation pourrait arriver à tout le monde et comme c'est un thème actuel je voulais personnellement savoir comment des gens comme une personne qu'on fréquente pouvaient se faire endoctriner aussi facilement, tout plaquer pour un semblant d'espoir.
A travers le livre l'auteur arrive à nous transmettre chaque émotion que la mère porte pour ses enfants , une mère ayant tout sacrifié à ses enfants pour pouvoir leur permettre de vivre une vie normale, mais malheureusement elle perd sa fille en ne laissant derrière elle qu'une lettre surlequelle il n'y avait pas grand-chose d'écrit juste . En seulement quelques mots le coeur de la personne lisant ces mots s'accélère, chaque souvenir passé avec elle ont remémoré, chaque situation durent laquelle elle aurait pu agir en lui racontant son passé d'esclave au Maroc ou son mariage forcé avec un mari l'ayant battue mais la culpabilité la ronge , elle est persuadée que la fugue de sa fille est arrivée par sa faute. Mais j'ai pu remarquer l'amour particulièrement fort d'une mère envers sa fille, elle a toujours espéré une réponser ou le moindre signe de vie de sa fille en regardant les informations de la télévision, les médias et elle est extremement attentive mais malheureusement le livre nous montre aussi une adoilescence qui est touché de plein fouet une jeune fille qui la transforme en une autre personne.
Marion Poirson-Dechame est une auteure française. Elle a écrit plus d'une cinquantaine d'articles sur le 7éme art. Marion Poirson a aussi enseigné le Français dans le 2nd degré. Elle est actuellement maitre de conférence dans une université. Elle a écrit quatre livres mais n'a eu aucun prix.

C'est l'histoire d'une mère qui apprend que sa fille est partie en Syrie pour faire le djihad. Sa mère se remet en question tout au long de l'histoire et pense qu'elle aurait dû dévoilé son enfance difficile à ses enfants. Si sa fille connaissait son passé, peut- être qu'elle serait resté là?

A travers ce livre, j'ai ressenti beaucoup d'émotions.Je me suis particulièrement attachée au personnage de la mère. Lorsque la mère raconte son passé difficile j'étais très émue. On ressent aussi de la culpabilité pour la mère, car il y a un manque de communication entre elle et sa fille. Ce livre parle aussi de sujets très importants comme la radicalisation et la maltraitance hommes/femmes.

je recommande la lecture de ce livre.
c'est l'histoire d'une mère qui apprend que sa fille part en Syrie pour faire le Djihad . La mère va nous confier son enfance, ses sentiments, son ressenti face à la décision de sa fille etc... tout ce qu'elle n'a jamais dit à sa fille, d'où la construction de ce livre basé sur ces questions suivantes: " La mère aurait-elle pu voir les signes de radicalisation et intervenir à temps?","La fille serait-elle quand même partie si elle avait su ce que sa mère a vécu?"
Ma fille ne t'en va pas est une belle histoire qui parle en partie d'un sujet d'actualité. Ce livre qui nous plonge dans le désespoir d'une mère, est très enrichissant. de même que le maniéré d'écriture, le vocabulaire assez riche, est très enrichissant mais contrasté par la narratrice qui est sensé être illettrée, ce qui fait perdre de la crédibilité au personnage