Difficile de critiquer un recueil de nouvelles, car certaines sont toujours meilleures que d'autres, on passe rapidement d'un style d'écriture à un autre sans avoir vraiment le temps de s'y accoutumer.
Je ne vais pas détailler chacune des nouvelles, mais aucune ne m'a vraiment plu, elles ont toutes pour thème les personnes qui veulent rentrer de façon illégale sur un territoire étranger, mais le sujet est souvent traité de façon un peu trop expéditive et il y a un côté assez accusateur, comme si, à notre échelle, nous pouvions résoudre toute la misère du monde, alors, oui si chacun y mettait du sien, les choses pourraient évoluer un peu, mais n'est pas à tous les gouvernements d'empêcher cette misère ? En revanche, j'aime ce genre de petits bouquins, qui en plus d'être utile grâce à l'argent récolté par les ventes, permet également de passer un agréable moment de lecture et aussi de découvrir des auteurs qu'on aurait peut-être lu en temps normal.
L'objectif numéro 1 du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés), créé en 1950, est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés et apatrides. Tout comme les Restos du Coeur, le HCR était voué à disparaître, mais hélàs, il n'en est plus question aujourd'hui, tant le monde traverse une crise humanitaire. Ce recueil est l'un des moyens de récolter des fonds pour mener au mieux cette campagne.34 personnalités du monde culturel se sont exprimées sur le sujet, comme d'autres l'ont fait pour les Restos du Coeur,pour Charlie Hebdo, etc.....
Je ne regrette donc absolument pas la somme modique investie dans ce livre, mais je dois dire que comme pour les autres ouvrages de ce genre que j'ai pu lire, la qualité des textes est variable. Peut-être le délai laissé aux auteurs a-t-il été très court? trop court?
Je mentionnerai donc uniquement les auteurs des textes qui ont particulièrement retenu mon attention: Sorj Chalandon (sur la peur), Philippe Claudel (sur la triste banalisation des naufrages des migrants), Minh Tran Huy (une dernière lettre pleine d'espoir d'un migrant qui ne sait pas encore qu'il s'achemine vers la mort), Lydie Salvayre (sur le langage) et Alice Zeniter. A des degrés divers, ces textes sont empreints d'humanité et/ou de poésie et cela sent le vécu.
N'ayant encore rien lu de Sorj Chalandon ni de Lydie Salvayre, car je résiste aux sirènes de la publicité à outrance, l'envie de les découvrir a surgi de la lecture de ces deux textes courts mais efficaces. Plus fort que la publicité!
Ce qui m'a plu chez Lydie Salvayre - et semble être un thème récurrent chez elle - c'est l'importance du langage lorsque l'on est un migrant, la langue comme instrument de survie: une nouvelle vie dans un nouveau pays signifie l'acquisition d'une nouvelle langue si l'on veut s'y intégrer. La mère de l'auteur, migrante, a créé son propre langage: un joli mariage de sa langue d'origine avec sa langue d'accueil: le "fragnol", mélange de français et d'espagnol,l'a aidée à survivre à l'expatriation.
Un recueil à lire donc, ne serait-ce que pour le soutien au HCR et par solidarité pour les migrants.
Je lis souvent des recueils de nouvelles : j'aime le genre et ça me permet de rencontrer des auteurs que je n'ai pas encore lus et de voir si leur style me plait.

Les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Vous vous doutez du thème exploité...

- La première nouvelle est d'Olivier Adam, un auteur que j'ai déjà lu (j'ai aimé certains livres et d'autres non).

- Nicolas Bedos (le fils de Guy???) signe une longue nouvelle intitulée "Embarcation de fortune". Il fait un parallèle entre une barque pleine de gens qui s'amusent et une barque d'immigrés.

- Tahar Ben Jelloun, que je découvre ici, a intitulé sa nouvelle "Aidez-nous à retourner chez nous".

- J'ai beaucoup aimé le style de Geneviève Brisac, une parfaite inconnue pour moi, et sa nouvelle sans titre.

- Sorj Chalandon (j'ai adoré son "Enragé") signe ici une nouvelle beaucoup trop courte pour que j'aie eu le temps d'y entrer.

- Philippe Claudel (lui, j'ai adoré sa "petite fille de monsieur Linh") relate une conversation sur le thème des réfugiés.

- Je ne connais pas Marie Darrieussecq qui dans "Vieille citoyenne" envoie ses lecteurs dans un camp de réfugiés à la porte Saint-Ouen.

- Je ne pense pas avoir lu Philippe Delerm ou très peu. Sa nouvelle nous parle de l'espoir (ou du désespoir) d'un jeune homme de 20 ans qui doit tout quitter.

- Mathias Enard, Laurent Gaudé, Isabbelle Monnin et Gauz, un parfait inconnu, m'ont perdu avec leurs textes qui ne sont pas des nouvelles !

- Dans "Je n'ai besoin de rien", Brigitte Giraud nous parle d'un migrant qui vend des brioches.

- Régis Jauffret et Jean-Michel Ribes ont, tous deux, écrit un tout petit texte.

- Lola Lafon nous offre un extrait de "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce", Babel, 2014.

- Réfugié, migrant, immigré, c'est du pareil au même pour Alain Manouckou.

- La Méditerranée est à la fois un mur et un cimetière pour Pascal Manoukian.

- La mer est un cimetière pour Claude Ponti.

- Lydie Salvayre, une parfaite inconnue pour moi, défend le fragnol (mélange de français et d'espagnol).

- Abdellah Taïa que je ne connais pas non plus voient des gens comme lui dans les rues de Paris.

- de Valérie Zenatti, j'ai lu, il y a très longtemps, "Une bouteille à la mer" que j'ai beaucoup aimé. Ici, elle nous parle de l'Europe : continent de l'espoir pour certains.

- le recueil se termine avec Alice Zeniter que je ne connais pas. le pays de son héros, c'est sa femme !

34 auteurs, 34 nouvelles différentes, mais un seul thème : l'immigration.

J'ai trouvé certains textes trop courts, d'autres trop compliqués. La plupart sont rédigés comme de véritables nouvelles; ce sont ceux que j'ai préférés.

Selon moi, il est préférable de lire ce recueil en plusieurs fois, car les textes sont assez répétitifs vu le sujet.