Féodora Stancioff (Collaborateur)
Hatier (16/10/2002)
4.62/5   8 notes

Dans mon livre, je vois quelque chose qui commence par... a comme armoire. Est-ce que je vois autre chose qui commence par le son "a" ? Accompagné de Balthazar, l'enfant découvre avec plaisir et douceur le son des lettres et mémorise leur tracé en suivant du bout des doigts les lettres en relief.

Que lire après Balthazar et les lettres à toucherVoir plus
Je lis ce livre avec ma fille de 3 ans. Elle aime beaucoup les lettres avec le système de petites flèches qui oriente le lecteur pour parcourir les lettres avec son doigt. le seul bémol à mon sens est le graphisme des dessins par toujours très jolis (mais c'est purement subjectif) et quelques incohérences: exemple à la page "C": on voit une plage avec des coquillages (logique), un crabe (logique) puis un seau et autres éléments qui ne commencent pas du tout par un C. A mon avis, c'est dommage cela détourne le lecteur de la lettre et brouille un peu le message.
Toucher, manipuler ... c'est essentiel dans l'apprentissage, y compris celui de l'écriture. Voilà pourquoi ce livre est si important. : il présente des lettres en tissu, en relief, à toucher, à suivre du bout des doigts. Beau et poétique comme seul un Balthazar peut l'être. Feuilletez-le !
Des lettres en minuscule en épaisseur rugueuses permettent de suivre le tracé de la lettre, un point de départ et une flèche aide au mouvement. L'accompagnant prononce la lettre en phonétique et l'enfant retrouve l'objet commençant par cette lettre sur l'illustration.
Beau clin d'oeil à la méthode Montessori, pour apprendre les lettres tout en douceur