Delachaux et Niestlé (05/01/2024)
Combien de temps faut-il à un œuf pour éclore ? Les chiens ont-ils vraiment besoin de plus de sommeil que les humains ? Quel animal a la parade nuptiale la plus longue ? Combien de temps faut-il à une forêt pour se régénérer après un incendie ?

Les cycles et les rythmes qui régissent la nature sont d'une étrangeté fascinante.

Un éphémère vivant seulement une journée peut côtoyer un arbre de plus de 4 800 ans, et un requin de 350 ans se... >Voir plus
Que lire après Les Rythmes du vivant : Comprendre les cycles qui régissent la natureVoir plus
En premier lieu, je tiens à remercier vivement Babelio pour les Masses critiques, ainsi que les Éditions Delachaux et Niestlé, pour m'avoir permis de découvrir ce très bel ouvrage !

Tout d'abord, visuellement, le livre est attirant. Les couleurs de la couverture et les dessins sont alléchants. Cela rend curieux et donne envie de découvrir l'intérieur de l'ouvrage. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié la mise en page. Les couleurs, changeantes à chaque double page, viennent égayer la lecture. Cela peut avoir un rôle important pour les personnes ayant peur des livres "trop" scientifiques ou pour les plus jeunes gens. Les schémas sont clairs et précis, très colorés également, avec des photos pour appuyer les textes. Les illustrations des animaux et des plantes, sont une vraie réussite !

Pour ce qui est du contenu écrit, la lecture est légère. le livre regorge d'informations hautement intéressantes. Tout le monde trouvera son compte et pourra s'enrichir dans la compréhension du vivant. le point fort du livre, à mon sens, est la manière de présenter les informations. J'ai l'impression que ce livre a été conçu pour être le plus ludique possible, avec des textes qui sont clairs et facilement assimilables. Vous serez plus d'une fois étonné, par les capacités du vivant qui nous entoure. Une raison de plus pour veiller au mieux sur notre environnement qui nous est, ne l'oublions pas, vital.

Ce fut une lecture fort enrichissante et agréable que je recommande à toutes et tous.

Jusque-là, la Terre a connu cinq extinctions de masse, toutes causées par des phénomènes naturels. Aujourd'hui, les scientifiques se demandent avec inquiétude si nous ne sommes pas en train de vivre la sixième extinction de masse, qui serait entièrement causée par les humains. Les taux d'extinction sont en effet en train de monter en flèche, du fait d'activités humaines responsables du changement climatique, comme la combustion de carburants fossiles ou l'utilisation non durable de l'énergie, de l'eau et des terres. Ils sont désormais jusqu'à 1000 fois supérieurs aux taux de l'époque qui a précédé l'apparition de l"humanité, et, selon les calculs, nous perdons entre 30 et 150 espèces par jour. Nous sommes donc en train de détruire les écosystèmes dont nous dépendons pour notre propre survie.
Que ce soit lorsque nous humons le doux parfum d'une prairie en fleurs ou lorsque nous écoutons le chant mélodieux d'un merle à la tombée du jour, la nature a le don de nous faire du bien. Intuitivement, nous le savons déjà, mais de récentes études scientifiques ont apporté des données empiriques corroborant l'idée d'une sorte de «service de santé par la nature» bénéfique à tout un chacun.
Aujourd'hui, plus de 40 % des espèces d'amphibiens, près de 33 % des coraux formant des récifs et plus d'un tiers de tous les mammifères marins sont en danger d'extinction.