Brillant ! Je me suis tout de suite attachée à Juliette et à son histoire bouleversante, puis à Estelle, de prime abord plutôt morbide et mélancolique qui m'a tout de suite intriguée et enfin au Docteur Benimar, énigmatique mais très empathique. Ces trois âmes qui n'ont, à priori, aucun point commun vont vivre une expérience commune qui va les transformer.
La thématique des lettres est très présente, ainsi que des derniers mots, dernières choses que l'on laisse derrière nous lorsque l'on quitte le monde. Sabrina Philippe a le pouvoir de métamorphoser toute tragédie en expérience enrichissante et lumineuse. Pour ça, je vous le recommande grandement.
Il ne reste que deux mois à vivre à Estelle, cette nouvelle, loin de l'effrayer, la rassure. Ça fait longtemps que sa vie l'ennuie. Hospitalisé depuis peu dans une unité pour patients en fin de vie, elle va aller à la rencontre de ses voisins de chambre pour faire taire l'ennui qui l'étreint.
Au cours de son hospitalisation Estelle va rencontrer Juliette, une infirmière douce et bienveillante qui derrière cette facade cache bien des blessures. Juliette vit dans la peur constante. Constamment rabaissée et humiliée, elle n'a plus grande estime d'elle et plus tellement d'attente de la vie.
Estelle va également croiser Bénimar, un médecin mystérieux qui à l'air de porter en lui une culpabilité qui le dévore.
Ses trois âmes meurtris vont, par le hasard du destin, se retrouver et faire un bout de chemin ensemble. Rassemblant leur solitude et leurs blessures, ils vont, chacun à leur manière, faire face à la vie qui se dessine devant eux en s'affranchissant de leur passé.
*****
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. J'ai découvert trois personnes absolument merveilleuses qui ont vécu des choses difficiles et douloureuses et qui n'ont plus grand-chose à attendre de la vie.
J'ai apprécié chaque minute de cette écoute, j'ai aimé découvrir la vie de ces protagonistes, les voir sombrer, se battre, se relever pour enfin les voir se révéler et s'épanouir.
Cette histoire, c'est une histoire de résilience, d'amitié, d'amour. Une histoire pleine de bienveillance et d'humanité qui nous pousse à profiter de chaque instant que la vie nous offre et nous recentrer sur l'essentiel.
D'une plume douce et bienveillante, l'auteur nous livre ici un roman bouleversant et addictif qu'il est difficile de ne pas lire d'une traite.
Je ne peux que vous inciter à découvrir cette merveilleuse histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
. Dans un hôpital, les destins d'une malade en phase terminale, d'un médecin taciturne et d'une infirmière victime de violence se croisent.
Pour les amateurs de feel good, ce livre en contient tous les ingrédients. Une écriture simple, une histoire mignonne mais pas toujours très crédible et une fin pleine d'espoir.
Ça passe mais ça n'est pas fait pour moi.
Que d'émotions à la lecture de ce livre !
Je me suis laissée prendre à suivre Estelle, la patiente, Juliette, l'infirmière et Benimar, le docteur en appréhendant l'échéance annoncée…et que de surprises dans ces lignes au style qui évolue. On ressent l'appel de la mort, cette écriture sans émotion apparente à certains moments puis la vie qui surgit des mots, de leurs histoires, des lettres… c'est très beau !
Estelle, très malade, n'attend plus rien de la vie.
Juliette, infirmière, tente de sortir des griffes de son petit ami.
Benimar, docteur, cache une peine immense.
Leur rencontre va bouleverser leur quotidien et les amener à surmonter leur désarroi.
J'ai beaucoup aimé les lettres qu'Estelle écrivait pour les patients en fin de vie, et j'aurais souhaité que ce point soit davantage développé.
Ce roman est l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année !

Pour preuve, j'ai ouvert le livre et ne l'ai refermé qu'en ayant lu le dernier mot, de la dernière page.

Que vous dire de plus si ce n'est que, comme toujours, la plume de Sabrina Philippe est splendide, que l'histoire est magnifique, pleine d'espoir et de résilience.

Que j'ai tout aimé. Vraiment TOUT.

Que j'ai presque envie de le relire une deuxième fois dans le tendre espoir de rester un peu plus longtemps auprès de ces personnages si attachants.

Que cette autrice est pour moi une évidence. Qu'elle porte des valeurs et des croyances qui sont les miennes.

Qu'il faut le lire absolument !
Premier livre de cet auteur j'ai eu du mal a aimer cette histoire.
C'est une jolie histoire mais je n'ai pas accroché pour moi il m'a manqué ce petit truc qui fait qu'on s'accroche au livre. J'ai aimé les personnages, ils sont attachants mais pour moi l'histoire est trop rapide et manque de contenu.