C'est la première fois que je lis un livre écrit par un homme politique. Non pas que la politique ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais c'est un sujet que j'aborde plutôt d'habitude via l'actualité et les médias. Et comme je considère la lecture comme un loisir, les romans ont généralement ma préférence…
Ici, je dois avouer que je me suis globalement régalée ! Probablement parce que les auteurs alternent références historiques et culturelles, faits d'actualité vécus de près, sujets sérieux et profonds, analyses personnelles et anecdotes, en dosant adroitement dignité et autodérision…
Si je dois bien avouer avoir été un peu perdue dans le chapitre dédié à la Constitution (Moderato cantabile), j'ai beaucoup appris sur la charge de la fonction (qui est décrite avec je pense beaucoup d'honnêteté), j'ai revisité quelques sujets de manière plus approfondie (Notre Dame des Landes, les gilets jaunes, la politique de défense), je me suis amusée (si l'on m'avait dit que j'aurais même le droit à un long fou rire à la lecture des lapsus), je suis restée un peu sur ma faim dans le chapitre « les faux-monnayeurs » dédié à la dette financière et la dette climatique. Bref, c'est riche, dense, instructif, mais aussi amusant, vif et malicieux.
S'il y avait une critique à faire néanmoins, ce serait cet etonnant choix d'employer le « nous » pour parler le plus souvent d'Edouard Philippe tout seul, qui peut parfois complexifier la compréhension..
Aujourd'hui, j'ai terminé la lecture du livre Impressions et lignes claires d'Edouard Philippe et Gilles Boyer.

C'est pour moi un livre marquant. J'y retrouve les qualités qui m'ont plu chez Edouard Philippe lorsqu'il était Premier ministre : la clarté, la franchise, l'érudition et la rigueur notamment.

J'aime la simplicité avec laquelle il met en perspective les événements hors du commun qui ont marqué les trois premières années du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron. Gilles Boyer et lui replacent ces événements dans un contexte plus large, en abordant en particulier des questions juridiques et constitutionnelles qui encadrent la prise de décision, et parfois la contraignent.

Plus que tout, c'est le sens de l'État qui affleure à chaque page, le dévouement complet aux responsabilités qu'implique le gouvernement d'un pays. Il y a un paradoxe chez Edouard Philippe qui assume pleinement une forme d'anti-modernité vis-à-vis de certaines pratiques médiatiques, et cette assomption en retour revêt une forme de fraîcheur tant elle détonne dans une sphère politique absorbée tout entière dans un rythme effréné, d'où le temps long et la pensée semblent pour ainsi dire exclus.

Bien entendu, il serait sans doute erroné de ne pas voir dans Impressions et lignes claires une forme de stratégie politique qui fend un peu l'armure du soldat Philippe et cède malgré tout aux sirènes contemporaines de la confession et du récit d'expérience. En étant cynique, on pourrait ainsi considérer que cet objet littéraire difficile à catégoriser est une forme de communication très maîtrisée qui trahit le fait que Gilles Boyer et Edouard Philippe ont retenu la leçon des rendez-vous manqués de leur mentor Alain Juppé, trop raide, vite cassant, voire hautain.

Cela dit, et sans que les auteurs y soient au fond pour quelque chose, le livre est peut-être avant tout inquiétant. Philippe et Boyer voient loin, bien au-delà d'eux-mêmes ou des postes qu'ils occupent, et ils évoquent sans fard et sans idéologie les défis que nous devrions tous avoir présents à l'esprit pour les années à venir. Ces défis sont nommés : la dette publique, la lutte contre le réchauffement climatique, la souveraineté nationale et la souveraineté européenne en matière de défense. Il reste maintenant aux deux compères à proposer une suite à ce livre original, qui exposera les moyens qu'ils se proposent de mettre en oeuvre pour relever ces défis imminents. Gageons que cela ne devrait pas tarder à venir.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre écrit à 4 mains. et je le recommande pour comprendre les arcanes de la vie des gens qui nous gouvernent. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'intelligence de ces deux hommes, leur clairvoyance sur les moyens de gouverner, leur lucidité sur la fragilité du pouvoir et leur acuité sur le comportement des "hommes" entre l'ambition et l'égo à satsisfaire de leur vanité. Mais aussi et c'est beaucoup plus rare, la droiture et le respect de la parole donnée et beaucoup de sagesse dans ce monde de brutes. Avec en plus une culture immense ce qui n'est pas négligeable par ces temps de tweet et d'insta qui ne donnent que des bulles....
Le style d'une écriture a quatre mains, rend la chose un peu perturbante au début, pour moi.
Une fois cela passé, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui est un mélange de journal de bord et de plaidoyer politique.
Je ne suis pas un expert de livre politique et je ne connaissais pas plus que cela Edouard Philippe, mais celui là m'a plu.
Je recommande