Entre récit autobiographique et parcours initiatique, Sabrina Philippe nous embarque au plus près des âmes. Dans l'ombre des vies antérieures, elle donne à penser que la réincarnation nous joue des tours, que les anges nous guident, que tout dans la vie a un sens.

Le récit revêt pour commencer des allures de deuil. La narratrice vient de perdre sa mère, qui était pour elle comme une soeur, une confidente. Elle laisse s'envoler le chagrin, une part d'elle-même. C'est comme un cordon qui se coupe, une invitation pour Sabrina à prendre sa vie en main.

Nous suivons peu après deux histoires d'amour en parallèle et à deux époques distinctes.
À l'aube de la deuxième guerre mondiale, Krystiana, jeune polonaise rencontre Mendy un pianiste juif. Très vite, la jeune fille tombe enceinte et la famille la marie sans discuter. Une petite fille naîtra de cette union qui sera le soleil de son père. Cette fillette devenue adulte finira emportée dans l'enfer d'Auschwitz.

À côté de cette histoire antisémite, on découvre l'histoire d'amour de l'auteure. Une histoire qui commence comme un conte de fée et dés l'emménagement du couple prend alors des tournures dramatiques. le compagnon se montre imprévisible, manipulateur et d'un égoïsme sans limite. L'amour fait place à la souffrance et à tout un processus de sabotage psychologique.

Désarçonnée au départ par ces histoires sans lien évident entre elles, j'ai été néanmoins happée peu à peu par les différentes similitudes entre ces deux histoires. On cherche à comprendre les indices au fur et à mesure que les deux histoires se rejoignent.
Sabrina Philippe, psychologue à la base, s'intéresse de près aux vies antérieures, karma, chacra et à tous ces résidus que nous portons en nous, aux signes de la vie censés nous guider, nous aider. Et si les épreuves que nous traversions actuellement ne seraient qu'une façon d'avancer et de nous racheter d'une vie lointaine et oubliée.

Le style manque à mon sens d'un brin de poésie, il n'est pas assez littéraire et un peu trop formel. On part dans une romance sur fond de déportation pour revenir à un témoignage et passer par une série de concepts spirituels. Un récit puzzle qui aurait été plus pertinent et lumineux si l'auteure avait choisi un seul ton et un regard peut-être un peu plus romancé sur l'ensemble.
Autant de concepts qui m'intéressent mais ne m'ont guère interpelée. Un récit un peu trop superficiel pour moi.
Voici un « page turner » parapsychologique ! le genre est peu courant, voire risqué. Douglas Kennedy avait fait un essai peu convaincant avec La femme du Vème. Sabrina Philippe va vraiment au-delà (oui, oui, le jeu de mots était tentant) !

La structure du roman est efficace : une narration alternée entre deux époques (la nôtre et le milieu du XXème siècle) qui, comme on s'en doute, se rejoignent dans une histoire commune. Il y est question de relation toxique, d'amour filial inconditionnel, de soumission, de désirs refoulés, de dissimulation d'identité... selon un scénario qui se répète avec de subtiles variantes, pour – je reprends le concept d'Amanda Sthers - « rompre le charme », c'est-à-dire permettre aux âmes concernées de progresser ou de se libérer.

Sabrina Philippe, psychologue et chroniqueuse, ancre son récit dans le quotidien pour, à l'aide de parallèles et de synchronicités, expliquer le chemin des âmes et donner un sens à nos rencontres, à nos vies... Elle accroche et touche, raconte précisément, si bien que l'on pourrait croire, en ce qui concerne la période contemporaine de son récit, à un événement autobiographique. Son livre est donc prenant, comme un mélange de Tatiana de Rosnay et de Patricia Darré, avec un soupçon de Delphine de Vigan pour l'illusion autobiographique.

Mon seul bémol concerne la forme : il est dommage que le texte n'ait pas été relu correctement. Dans cette narration exclusivement au passé, l'imparfait (réservé à une action habituelle ou inscrite dans la durée) est employé à tort à la place du passé simple (action unique ou rapide), et ce pendant les ¾ du livre, ce qui est particulièrement agaçant. Un exemple parmi tant d'autres, page 157 : « c'est à cet instant que je formulais clairement la nécessité et l'urgence de partir » au lieu de « je formulai ». Côté style, certains passages auraient pu être retravaillés, notamment pour alléger des tournures de phrases (comme des doubles négations), gagner en concision et en poésie. Car le sujet s'y prête et il aurait suffi de peu pour me laisser complètement emporter par ce récit et toucher les 5 étoiles.

Je ne connaissais pas Sabrina Philippe avant de recevoir Et que nos âmes reviennent. Je remercie vivement Babelio et les éditions Flammarion pour cet ajout à mon répertoire ésotérique.
L'histoire débute par l'enterrement de la mère de la narratrice avec laquelle elle avait une relation fusionnelle.
Puis vient un chapitre parlant d'un homme qui, en Floride, part passer la journée à bord de son voilier.
On revient à la narratrice, psychologue, qui démarre une histoire d'amour.
Parallèlement s'intercalent des chapitres relatant l'histoire d'une jeune polonaise, Krystiana, pendant la seconde guerre mondiale.

Quel rapport entre ces trois personnages ?
Après un moment de flou, tout se met en place et on commence à faire le lien.
J'avoue avoir eu quelques craintes en lisant le titre. « Et que nos âmes reviennent »
Un roman à l'eau de rose ? Un livre de développement personnel ? Il en fleurit tant !
Mais très vite, j'ai été pris dans cette histoire captivante.
L'écriture et le style sont très agréables et nous entraînent de page en page.
Même si j'étais pleine d'empathie pour la narratrice, psychologue à la dérive, Sabrina Philippe réussit le tour de force de nous montrer la part humaine de son prédateur, un harceleur moral.

De nombreux sujets sont traités avec perspicacité. Particulièrement
- le harcèlement moral. La destruction d'un individu sous la coupe d'un autre.
- La réincarnation, qui pourrait expliquer certains de nos comportements.
Deux sujets tellement bien analysés qu'ils m'ont interpellée.
Le harcèlement moral, je connais, l'influence de nos vies antérieures m'a donné à penser.

Bref, c'est une roman complet, intéressant, dont on se demande s'il n'y a pas une part d'autobiographie.
Il y a cette femme qui raconte, psychologue?animatrice une d'une émission radiophonique? Elle vient de perdre sa mère, qui était aussi sa confidente, sa meilleure amie.
Il y a l'autre, l'homme, celui qui va partager sa vie, et à partir de cette expérience, l'aider à révéler ses plus profonds secrets.
Il y a le passé, qui revient en rêves et en expériences déjà vécues, et c'est en cela qu'on s'attache à l'histoire, après avoir été interpellé, d'une façon ou d'une autre, par le titre.
Il y a aussi l'avenir, qui apparaît en conclusion...
Ce n'est pas la littérature que je choisis d'habitude; j'ai parfois été déçue par le style, un peu précieux, manquant de simplicité. les poèmes en débuts de chapitres ne m'ont pas convaincue.
Mais j'ai été happée par l'histoire de cette femme, par sa clairvoyance et par la réflexion qu'elle suscite.
Retrouver la poésie et la plume de Sabrina Philippe est un réel plaisir.
Une histoire magnifique sur les âmes soeurs mais qui ne peuvent pas s'aimer à cause des ancêtres. Un amour malsain qui défie le temps et les générations.
J'ai trouvé bizarre le début de construction du roman. J'ai eu l'impression d'une suite Et les âmes se retrouveront quelque part. Mais on comprend que l'auteure propose une sorte de trilogie sur l'âme soeur avec la même héroïne jamais nommée.
J'aime beaucoup comment l'auteure joue sur la fiction/réalité. Je révérais de la rencontrer en dédicaces.
En tout cas j'ai passé un très bon moment.
C'est un livre sur l'emprise d'un homme sur une femme à notre époque
Puis on se retrouve pendant la guerre 39-45 dans un camps où un allemand séquestre une juive
Et ensuite on revient à notre époque l'histoire part sur la réincarnation le chamanisme
Bref je n'ai pas adhéré
J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre qui traite de la notion de karma, de vie antérieure, d'âmes qui se retrouvent.
On alterne par moment sur deux époques et si au début on se demande pourquoi, très vite on comprend le cheminement de l'autrice.
Par contre j'ai moins été séduite par l'exécution. Une écriture qui manque de sentiment, et qui donne cette impression que l'autrice n'est que narratrice alors qu'elle est la principale actrice de ce livre.
Je remercie les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir la plume de Sabrina Philippe et son texte poignant qui m'a beaucoup parlé. Je ne me serais peut-être pas arrêtée sur le résumé de quatrième de couverture plutôt succinct et énigmatique.

A travers ce roman, Sabrina Philippe nous raconte deux histoires tellement lointaines, et dans le temps et dans les circonstances, mais tellement proches. Côté pile, il y a la narratrice, psychologue vedette des plateaux-télé, qui tombe amoureuse d'un pervers narcissique. Côté face, il y a une jeune femme, juive polonaise, déportée à Auschwitz, victime d'un bourreau nazi.

Dans la première intrigue, on suit avec fébrilité cette narratrice qui perd tout par amour: le piège se referme peu à peu sur elle. Amis, travail, argent, indépendance, santé: elle n'a plus rien sauf sa relation perverse avec cet homme ignoble, si tendre en société, si violent dans l'intimité. Sabrina Philippe décortique à merveille l'engrenage de la relation toxique qui unit la victime à son bourreau. Tout commence comme un conte de fée pour notre narratrice pourtant si vigilante mais bientôt le prince charmant se transforme en monstre. On voit peu à peu les changements de comportement qui s'opèrent, d'abord par petites touches, petites réflexions anodines puis la méchanceté, la perversité qui s'affichent franchement jusqu'à l'odieux, l'insoutenable.

Dans la seconde intrigue, on suit une jeune femme, issue d'une union malheureuse entre une aristocrate polonaise et un pianiste juif. Ses origines, dans un temps aussi troublé que celui de la seconde guerre mondiale, lui vaudra la déportation et la déshumanisation qui s'ensuit.

Si on ne voit pas bien le rapport entre les deux histoires, Sabrina Philippe a tôt fait de tisser un lien étroit entre ces deux femmes issues de deux mondes et des deux époques différentes. J'ai vraiment été émue de suivre le destin de ces deux femmes. Je n'avais pas du tout imaginé l'hypothèse émise par l'auteur et j'ai été surprise que son intrigue prenne ce chemin-là.

La plume de Sabrina Philippe est aussi très belle, travaillée et poétique. En début de chaque chapitre, elle a veillé à insérer des citations et des poèmes, toujours bien choisis et qui entrent en résonance avec la suite de l'histoire. On sent parfois que l'auteur est psychologue de formation mais cet aspect plus scientifique ne m'a pas dérangée tant on voit les mécanismes d'une relation toxique se mettre en place.

Et Que nos âmes reviennent… est un très beau texte sur l'amour et la résilience qui fait la part belle aux femmes et à leur force indestructible.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un roman qui démarre doucement et qui au fil de notre avancée, prend un tournant plus spirituel, dans lequel on s'y immisce progressivement.
L'histoire est par moment un peu tourmentée et elle m'a parfois laissé la sensation de ne pas très bien comprendre où cela allait nous entraîner.
Et puis, le livre prend résolument l'option de parler de vies antérieures, d'âmes qui sont amenées à se croiser à plusieurs reprises, et nous amène à nous ouvrir sur différentes réflexions à ce sujet.
Etant fortement intéressée par la spiritualité et étant de plus en plus convaincue que nos âmes se révèlent à nous, uniquement si notre cheminement nous y a préparé, j'ai été très intéressée par les différentes possibilités évoquées par l'auteure.
Je ne la connaissais pas et depuis la fin de lecture de ce livre, j'ai à coeur de pouvoir la découvrir un peu plus.
Perturbant, vous avez dit perturbant ?

Ne pas connaître l'auteure d'un livre permet d'aborder un ouvrage avec un oeil neutre, sans jugement, sans idées reçues.

Je n'avais donc pas eu non plus la curiosité d'aller regarder les avis déjà parus sur ce livre. J'aurai pu car c'est finalement rare de ne pas tomber sur au moins une idée générale au travers des réseaux mais quand il s'agit de développement personnel j'aime laisser mes émotions agir d'abord.

Ainsi j'ouvre la première page. Et puis je tourne la deuxième, la troisième jusqu'à cette dernière page.

Et comment expliquer ce que j'ai pu ressentir… Une sorte d'apnée peut-être, un état presque hypnotisant en fait. Oui c'est ça, j'ai été envahie par cette histoire au point de mettre tout en doute.

Alors cette âme que je me trimballe depuis bientôt 34 ans, elle viendrait d'où ? est-ce que je dois comprendre un signe dans le choix de mon corps actuel, dans mes relations, dans mon travail, dans mes idées ????

En lisant ce livre c'est terrible car l'histoire racontée est dure et on ne souhaite à personne d'être aussi tourmenté mais la manière de mettre en situation et d'explorer les âmes est vraiment très intéressante.

J'ai été sceptique au début puisque je n'arrivais pas à faire le lien entre les chapitres. L'idée de savoir où l'auteure m'emmenait ne me lâchait pas. J'ai eu envie de stopper la lecture pour ne pas plonger trop loin dans le noir et paradoxalement je cherchais le message à recevoir. Très étrange finalement.

Évidemment il faut relativiser les choses, toutes les âmes ne seraient pas identiques mais savoir que rien n'est hasard peut être est source de beaucoup de doutes.

Et puis vient la curiosité !

J'aime apprendre alors peut être que ce livre est aussi un très bon déclencheur pour se poser et réfléchir. Est ce que j'ai envie de creuser en profondeur ? Est ce que j'ai envie que cela influence mon monde ? Est ce que ça peut être vrai ce qui est écrit ? Comment savoir ?

Ce sont tout un tas de chemins qui peuvent être découverts au final.
L'histoire est très bien racontée et c'est ce qui participe grandement au fait qu'on soit attentif au récit. Après je n'ai pas été touchée énormément par l'héroïne car je la voyais un peu comme un "outil" dans la construction narrative. Elle est là pour nous montrer et démontrer ce qu'elle croit.
A vous de juger ensuite !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..