Roman Young Adult de Laurence Peyrin, un roman sociétal qui ne m'a pas du tout fait vibrer d'un poil contrairement à ses autres romans comme Zelda Zonk ou encore l'aile des vierges. Mais c'est l'époque qui me dérange le plus donc je suis complètement hermétique dans ces cas là.
Deux ados de 16 ans, en pleine construction de leur personnalité, le cadre à New York pour les étudiants, les événements politiques de l'époque, l'assassinat de John Lennon...
Bref, que d'ennui pour moi. Désolée mais ma critique ne sera pas constructive. Je passe mon tour...
Deux dates, deux événements, l'assassinat de John Lennon le 8 décembre 1980, et l'attentat pulvérisant sous les yeux du monde entier les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 - sont au centre de ce sensible roman. A partir de ces deux événements, Laurence Peyrin tisse la toile complexe de l'amitié entre deux jeunes filles puis femmes. C'est un roman émouvant sur la difficulté de quitter ses illusions de jeunesse, à moins que ce soit elles qui nous quittent, sur la difficulté de devenir adultes, donc responsables, des choix que l'on doit faire parfois sans heurter les autres et soi-même, du poids de la famille et des cheminements pas toujours choisis. Aucun pathos dans ce roman mais de la justesse et de la sensibilité.
L'amitié féminine, voilà un sujet traité de multiples fois et là, l'auteur a lié cette histoire fictive avec des évènements historiques réels et qui ont bouleversé le monde. Un livre bien construit, émouvant et prenant.
Bon Miss Cyclone, c'est un roman pas mal mais je n'ai pas été transporté contrairement à d'autres romans du même genre.

Beaucoup de thème sont abordés dans ce roman mais je n'ai pas ressenti d'émotions en le lisant et pourtant il y aurait pu y en avoir beaucoup. Mais ça n'a pas pris plus que ça.

A tel point que j'ai trouvé le style un peu plat et parfois ce n'était pas très fluide.

La couverture m'avait beaucoup attiré quand je l'avais repéré mais comme quoi, il ne faut pas se fier qu'à ça !

Elise__♥

J'ai passé un très bon moment en compagnie de June et Angela.
Ce livre est resté près de 3 ans dans ma PAL, ne sachant trop à quoi m'attendre. Je me suis dit qu'il fallait que je me lance, surtout que j"avais bien aimé L' aile des vierges.
On suit donc June et Angela de leurs 16 ans, en 1980 jusqu'au début des années 2000. Mais pas seulement. On suit aussi la vie de New York et les grands moment qui ont marqués son histoire.
Je n'en dirai pas plus mais j'ai été touchée par cette histoire. L'écriture est sans fioriture et c'est ce qui convient le mieux.
Je dois dire que la fin du roman est particulièrement émouvante et termine tout cela comme il se doit.
Une belle lecture !
Le roman s'articule autour du quotidien de 2 adolescentes que tout oppose mais qui sont meilleures amies.
On les suivra pendant plus de 20 ans et lors de grands événements comme la mort de John Lennon, un ouragan et le 11 septembre.
J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Je trouvais que certains faits et ressentis n'étaient que légèrement abordés quand d'autres dont je ne comprenais pas l'intérêt prenaient le pas.
Il est toutefois intéressant de voir l'évolution des personnages sur une si grande période. Je ne suis pas tombée sous le charme de ce roman mais en tenterai un autre de cette autrice.
Un roman feel good mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire que j'ai vu venir de loin. Je préfére mille fois l'Aile des vierges du même auteur.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été emballée non plus.
Il y a beaucoup de longueur (surtout au début) Main tenant suivre l'histoire de cette 4 jeunes sur 20 ans m'a beaucoup plu. le final est bien mais il manque quelque chose.
[...] Miss Cyclone pourrait porter de nombreux adjectifs, « simple » n'en fait pas partie. Ce livre est le porte-parole de l'espoir relatif. Il aborde la vie en plein et en creux, les douleurs d'une mère de trop vouloir l'être et les douleurs d'une femme qui n'en est pas une.

Miss Cyclone traite avec discrétion et force des souffrances de femmes, celles qui se taisent, qui ne trouvent pas leur place, trop libres. Celles qui se terrent, ne trouvent pas leur place, esclaves de leurs non-choix. [...]
Lien : http://www.startingbooks.com
Je suis un peu mitigée par cette lecture, je m'attendais à autre chose.
Bien que ce soit une histoire gentille, j'ai trouvé l'intrigue générale et les personnages vides , ils deviennent intéressants à la fin du livre.

Nous suivons Angela et June, deux amies au physique diamétralement différent sur 4 périodes : à 17 ans (en 1980) , en 1991 puis 3 ans encore plus tard et enfin en 2001. Angela qui attend de vivre sa vie tout le long du livre jusqu'à un événement qui va remettre en cause tout ça.

Malheureusement c'est à ce moment là que l'on referme le livre.