Gabrielle, tu brûles mon esprit ton amuur étrangle ma vie, et l'enfer....
Ces aventures de Requiem, sont sous le signe de notre Johnny national. Un faux sosie de Johnny, un vrai serial killer tueur de SDF, de personnes que la vie n'a pas épargnées.

Un thriller d'humour noir et d'horreur. Comme dans les trois précédentes aventures de Requiem (à lire de toute urgence*) c'est déjanté, drôle et bien écrit, cela fait penser de plus en plus à Audiard en fait non, c'est du Stanislas Petrosky.

Un puuur moment de bonheuur!

En quatrième de couverture il y a d'écrit:» la rencontre de don Camillo et de San-Antonio»

On ne saurait dire mieux.

*Publicité gratuite, l'auteur ne m'a pas acheté (d'ailleurs on n'a pas dit combien...)
Requiem pour un fou de Stanislas Petrosky paru chez French Pulp éditions.

De l'humour, en veux-tu en voilà, un superbe sens de la répartie, qui donne un sacré peps à la lecture et l'intrigue. L'intrigue qui, malgré ces meurtres glauques, garde une fraîcheur sans pareil, grâce au personnage déjanté qu'est Requiem.

L'intrigue est déjantée et farfelue, Requiem, prêtre exorciste et agent secret travaillant pour l'Église, doit résoudre plusieurs meurtres de SDF, la mise en scènes emprunte à la fois à la religion et aux chansons de Johnny Hallyday.

L'auteur, révèle avec parcimonie les éléments permettant de comprendre le sens de son intrigue, mais sans jamais que le lecteur ne s'ennuie. Requiem est à la fois enquêteur et narrateur, multiplie les clins d'oeil à ses lectrices, ce qui est vraiment complètement barge, mais donne une touche marrante à la lecture, tout en créant une complicité entre le lecteur et l'auteur.

L'auteur ne se contente pas de nous entraîner dans un polar ordinaire, son livre est aussi un message sur le sort des SDF, la place de ceux qui les aident, notamment en nous parlant de l'association Magdalena créée par un prêtre en 1998, qui consacre son oeuvre aux parias de la société.

J'ai été très touchée par les mots de Requiem, notamment sur le regard que l'on porte sur les SDF, « en ne pensant à eux qu'en hiver, alors qu'en été cela est tout aussi dévastateur »…

Je remercie chaleureusement French Pulp Éditions pour l'envoi en service presse de Requiem pour un fou, qui est le tome 4 de la série Requiem de Stanislas Petrosky.
Pour commencer, prenez :
- Un prêtre exorciste agent du Soda-litium Pianum, les services secrets du Vatican;
- un curé qui a compris qu'il avait fait le voeu de célibat et non de chasteté;
- un homme d'Eglise qui manie la langue d'Audiard avec amour;
- un abbé qui vous confesse avec la délicatesse du marginal de Jacques Deray.
Vous obtiendrez Requiem...
Le résumé me tentait, m'intriguait et je n'ai pas été déçue, cet ouvrage a totalement comblé mes attentes : lire un policier humoristique bien ficelé.
Même si cet ouvrage est le tome quatre, je dois avouer que j'ai pas été perdue une seule minute. Je ne connaissais pas Requiem, ce héros très différent de ce que je pouvais imaginer en démarrant ma lecture. En effet, nous avons un prête exorciste, agent secret qui.. travaille pour l'église ! Ce n'est pas banal :)
Le narrateur est le fameux Requiem et j'ai adoré le ton de ce roman. Il y a beaucoup d'humour noir, c'est très rythmé, et très original.
Requiem enquête sur des meurtres de sdf, il fait preuve de beaucoup d'empathie et l'auteur met en avant ceux qui les aident. J'ai apprécié le message véhiculé dans ce roman policier.
Ayant apprécié la plume de Stanislas Petrosky, il est évident que je relirais cet auteur avec plaisir.
Ma note : 5 étoiles.
Coucou ! C'est moi ! C'est Sharon ! Alors, cher monsieur Petrovsky, j'espère que vous avez de l'humour parce que vous allez en avoir besoin en me lisant. Oui, je sais, je fais d'ors et déjà preuve d'une grande ambition en affirmant que mon avis sera drôle. Je n'ai absolument pas l'intention de vous faire pleurer en l'écrivant !

Déjà, certains fuiront ce livre, parce que le héros est un prêtre exorciste hors-norme. Pourtant il applique à la lettre le commandement le plus important de la religion catholique : « Aimez-vous les uns les autres ». J'en conviens, il ne l'applique pas comme on s'attend à ce qu'un prêtre l'applique. Il ne faut pas avoir l'esprit étroit, et ce qui se passe entre adultes consentants, et bien, cela ne nous regarde absolument pas. J'en profite d'ailleurs pour ajouter (comme ça, c'est fait) que je suis profondément anti-cléricale pour des raisons qui ne regardent que moi : autant dire que quelqu'un qui sort de la norme ne pouvait que me plaire.

N'oublions pas : d'autres fuiront parce qu'il est question de Johnny Halliday et de ses plus grandes chansons, de ses fans aussi – je parle des vrais fans, bien sûr. J'ai d'ailleurs trouvé le récit très respectueux envers ceux qui admiraient l'artiste. Aussi, ce cher Requiem est très vite persuadé qu'il est im-pos-si-ble qu'un fan ait pu commettre les meurtres : quand on aime quelqu'un, quand on veut lui rendre hommage, on ne salit pas sa mémoire en le couvrant de sang et d'opprobre. Nanmého !

Au cours de cette quatrième enquête, Requiem, enquêteur et narrateur, multiplie les clins d'oeil envers ses lecteurs et surtout, ses lectrices. Et c'est le moment pour moi de caser le célébrissime : « cette enquête peut être lue indépendamment des autres », qui fait toujours plaisir et rassure le futur lectorat. Bon, je vais tout de même être claire, nette et précise, j'ai lu le tome 1, les tomes 2, 3 et 5 sont d'ors et déjà dans ma PAL. Je ne fais pas un régime « sans polar », mes journées de lectrice seraient tragiques.

Hum ? L'enquête ? Mais bien sûr que Requiem enquête, que croyez-vous, qu'il se repose ? Notons en revanche que ses tympans sont parfois mis à rude épreuve, c'est ça, d'avoir des assistants « doués » pour le chant, maîtrisant par-fai-te-ment l'oeuvre du taulier. Il y a des boules Quiès qui se perdent.

Ce qui ne se repose pas, en revanche, c'est sa capacité à s'indigner, et à aider les autres. Les victimes des meurtres sont tou(te)s des laissés-pour-compte de la société, des personnes qui ont dégringolé, ont raté un barreau dans l'échelle de la vie, puis un autre, encore un autre, jusqu'à se retrouver dans la rue. Il est des personnes courageuses, qui vont au-devant d'eux, les aident sincèrement, et il y en a d'autres qui s'en servent pour les enfoncer davantage. Oui, la vie n'est pas toujours belle.

Et l'enquête ? Oui, je vous entends. Pour utiliser à nouveau une formule toute faite » ses racines sont à chercher dans le passé de l'enquêteur ». Enquêteur qui a très très envie d'en découdre avec le(s) coupable(s) et je le comprends.

A la prochaine ! La prochaine enquête, entendons-nous, parce qu'un coupable ( ou des coupables, je laisse planer le doute) pareil(s), je n'ai pas envie d'en revoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Que te dire pour ce livre que je n'ai pas déjà dit pour les précédents ? Je vais sûrement me répéter mais si c'est ainsi que je peux te convaincre d'acheter ce livre et pourquoi pas les précédents, alors je ne vais pas me gêner !

Déjà c'est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans les aventures de Requiem. Si tu n'as pas lu les précédents et surtout le précédent, tu peux être perdu car c'est un peu une suite. Je ne t'en dirais pas trop de ce côté pour ne pas te spoiler.

Dès les premières pages de ce livre, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'ont fait aimer les précédents. Tout d'abord il y a l'humour, les bons mots. Ça fuse de tous les côtés ! Requiem est toujours égal à lui même et c'est tant mieux ! Et puis il y a aussi le sens de la repartie. C'est là que le rythme de ce livre se trouve.

L'auteur est dans la droite ligne de Frédéric Dard tout en ayant son propre style et ses idées.

L'histoire ici est complètement dingue. Quelqu'un en veut semble t il à Requiem. Les meurtres s'enchaînent sans que l'on comprenne très bien pourquoi et surtout qui est derrière tout ça. Il faut un peu de patience pour comprendre qui est derrière tout ça malgré un début de piste.

Requiem nous donne au compte goutte ce qu'il compte faire.

Comme dans les précédents, il s'adresse directement au lecteur. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plus. Cela crée une sorte de complicité entre le lecteur et le personnage principal/l'auteur.

Mais en plus d'un polar, c'est aussi un livre qui veut faire passer un message. Ici on parle des SDF et de ceux qui leur viennent en aide. L'auteur nous parle d'une association (Magdalena) qui vient en aide à ceux qui vivent dans la rue ou de la rue. Cette association a été crée par un prêtre en 1998. Il y a un très beau passage qui en résumé nous dit qu'il ne faut pas passer à côté de ces personnes comme si elles n'existaient pas. Il faut leur offrir un sourire si c'est tout ce que l'on a.
J'aime beaucoup quand les auteurs à travers une histoire te font passer un petit message et mettent en lumière les gens qui font du bien autour d'eux.

Je ne sais pas si j'ai besoin de te dire que ce livre est un coup de coeur car pour moi c'est un tel plaisir de lire les aventures de Requiem. Je sais déjà à l'avance que je vais passer un bon moment et que ça va me faire du bien. C'est le genre de lire que je verrais bien avec un macaron disant "bon pour la santé et remboursé par la sécurité sociale".

Donc si tu as besoin d'une lecture légère mais avec du fond et de l'humour et bien ce livre est fait pour toi !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Hello

Je vous parle du tome 4 des aventures de Requiem, notre curé adoré, "Requiem pour un fou" de Stanislas Petrosky.

Et là vous vous demandez dans quelles jupes heu aventures il est encore parti se fourrer ?
Et bien il était presque sage le Requiem.
Je peux même vous dire qu'il était en train d'oeuvrer pour la bonne cause. Mais voilà, les affaires obscures, les meurtres, le rattrapent sous un air de rock endiablé….
Méfiez-vous des apparences et dégustez ce 4ème opus…

Mon avis :

Comme les précédents j'ai passé une excellent moment de lecture.
Peut-être même que c'est celui qui m'a le plus touchée.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série de livres assez originale c'est le savant mélange de l'humour avec jeux de mots, de sexe et d'un peu de familiarité mais tout en parlant de sujets durs et sérieux, sensibles et d'actualité.

Le thème de ce tome là n'est pas souvent abordé dans le polar et avec la touche d'humour c'est détonnant. Ici l'auteur nous parle des SDF, des migrants et des prostituées, les personnes laissées pour compte, invisibles aux yeux de certains mais pas de Requiem !!

Ah... Requiem quel personnage !!
Je l'adore. Au fil des tomes on voit quand même sa grande générosité même s'il a certaines manières 😂

J'ai comme à chaque fois avec cet auteur bien rigolé et pas de chance ça tombe souvent dans le RER. Je passe systématiquement pour une folle 😂

Et pour en revenir à l'intrigue de cet opus, l'enquête de notre cher curé est très bien menée.
Ce tome est un véritable page turner.
Personnellement, il m'a vraiment plu.

Hâte de lire le 5ème
Une très belle lecture et rencontre avec Requiem, même si j'aurais préféré commencer par le premier et que je me suis trompée.
Une sombre histoire de meurtres a lieu avec des mises en scènes ecclésiastiques et un détail très surprenant un livre de Requiem repose à côté de chacune des victimes.
Les cadavres qui s'entassent, une enquête qui s'enlise. Un policier fait appel au célèbre Requiem afin qu'il vienne les aider et trouver une significations à tous ces textes religieux en apparence barbouillés sur les murs.
Requiem, un personnage très particulier, qu'on aime ou qu'on déteste, moi je l'adore. Totalement décalé en tant qu'ecclésiastique mais pourvu de son rôle d'agent secret redoutable auprès du Vatican. D'autres péripéties à son actif que je ne manquerai pas de découvrir bientôt.
En parallèle de l'enquête j'ai aimé le thème développé par l'auteur, les maraudes organisées pour les sans-abris et les prostituées, nous sortons d'une période de canicule et j'ai aimé la finesse employée afin de glisser un fait de société.
Une enquête bien ficelée où le suspense est bien maintenu jusqu'au bout et qui va réveiller le passé.
L'auteur nous embarque avec son style très personnel, où les jeux de mots et de langages font la loi. J'ai souvent ri de certaines expressions. Une écriture fluide et un rythme de chapitres très addictif. Après avoir lu son Embaumeur, Un Havre de Paix, je suis très contente de découvrir l'auteur dans son propre registre. Il jongle très habilement entre faits sérieux et humour décalé. Un gros travail que j'imagine d'écrire de cette manière et qui m'a totalement conquise. On ne te tombe jamais dans le lourdingue ni dans le pathos ; toujours sur le fil. Une rencontre que je n'oublierai pas !!!!
Voilà une lecture estivale ou hivernale, que je conseille à tout le monde et surtout à ceux qui ne connaissent pas encore Requiem, foncez !!!!!!

Lien : https://www.facebook.com/les..
Ma première rencontre avec la plume de Stanislas Petrosky et surement pas la dernière tellement j'ai aimé cette histoire et surtout l'humour de l'auteur.
Il faut dire que dans ma jeunesse j'ai pas mal lu les San Antonio et jusqu'à présent je n'avais jamais retrouvé ce bonheur de lire une histoire bien ficelée avec toutes ces expressions à la fois argotiques, imagées et drôles.
Stanislas Petrosky réussit à exprimer l'esprit Frédéric Dard tout en y posant sa propre patte.

Requiem, j'ai donc fait sa connaissance dans cette histoire, dont le titre à lui seul vous donne envie de fredonner du Johnny Hallyday, et ce n'est pas fortuit du tout.

En effet, Requiem, prêtre et agent secret, de son véritable nom Esteban Lehydeux, est un personnage vraiment détonnant.
Prêtre il a fait voeu de célibat mais pas de chasteté mettant dans son lit, tout ce qui bouge pourvu que ce soit une femme et qu'elle ne soit pas trop farouche.
Agent secret, il est sollicité par la police pour les aider à résoudre les meurtres de SDF auprès desquels est retrouvé systématiquement un des romans de Requiem (et oui il est aussi auteur).
Bien vite Requiem comprend qu'il est en fait la cible du tueur en série. Parviendra-t-il à découvrir le meurtrier avant que celui-ci ne le supprime.

Cette enquête policière bien ficelée est aussi le prétexte à l'évocation de ces SDF. Ces personnes qu'on ne voit plus et pourtant elles sont de plus en plus nombreuses. Non ce ne sont pas des fainéants qui feraient mieux d'aller chercher du travail, non ils n'ont pas choisi de devenir SDF et non cet état ne leur plait pas plus qu'il ne nous plairait. Effectivement l'auteur nous assène quelques vérités bien senties et c'est aussi pour cela que ce livre m'a autant plu.

Bref un roman à ne peut être pas mettre entre toutes les mains, bigots et coincés du c.l s'abstenir, mais pour les autres foncez-vous risquez juste d'aimer et de rire de bon coeur.

#RequiemPourUnFou #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Paris.
« Requiem pour un fou » de Stanislas Petrosky n'est pas un roman qui retrace la vie de notre défunt Johnny. Mais l'idole des jeunes y est présente d'une façon assez surprenante ( je vous laisse le suspens) sur des scènes de crimes dont les victimes sont des sans abris . Qui est ce tueur en série fan de Johnny ? C'est ce qu'essaye de résoudre le prêtre Esteban Lehydeux, alias Requiem, embarqué malgré lui dans cette folie meurtrière. Notre Requiem est un homme qui a plusieurs cordes à son arc : prêtre , exorciste, agent secret du Vatican et écrivain de polar . Mais il a également une passion : les femmes. Comme il aime le rappeler: oui au voeu de célibat mais pas de chasteté... et il ne se fait pas prier pour passer du bon temps ( vous l'avez-vu le jeu de mot là?! Ok je sors ... ). ~~
Découverte de l'auteur avec ce roman et j'ai plus qu'une envie: lire le début des aventures de Requiem! J'ai ris mais ris ! Pour un polar c'est surprenant . Mais impossible de faire autrement avec ce prêtre qui n'a pas le langage châtié .
J'ai aimé les références direct à French Pulp ou Jacques Saussey ainsi que la manière d'interpeller le lecteur et de nommer les chapitres ( ex: chapitre où je souffle un peu et passe pour un couillon) . ~~
À côté de cette enquête et de cette personnalité , l'auteur traite également des problèmes de société avec notamment les conditions de vie des sans abris. En effet Requiem est bénévole à l'association Magdalena, association qui existe réellement et qui vient en aide aux personnes vivant dans la rue. ~~
Un roman noir, burlesque mêlant humour et polar dont on ne se lasse pas ! ~~
Lien : https://instagram.com/p/Brne..
"Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n'importe QI "

Le curé Estéban Lehydeux, alias Requiem, donne un coup de main au père Jean-Philippe à la paroisse Sainte Cécile.
Son Iphone sonne ! C'est son pote Régis, flic de profession, qui le rappelle à son bon service.
( Requiem l'a déjà aidé sur d'autres enquêtes).
Comme par hasard, Régis se trouve sur une scène de crime pas très loin.
Des écritures mystiques font parties de la mise en scène près du cadavre d'un SDF, il a donc besoin de ses lumières !

Ce roman est le 4ème opus de l'auteur, mais le 1er que je lis.
(Il va falloir que je me procure les autres !)
C'est d'une plume directe auteur/lecteur et semée d'argot que l'auteur m'a entraîné dans une intrigue noire et empreinte d'humour. Sans oublier des petits clins d'oeil en passant pour ses lectrices !
Son style de narration est agréablement ambigu : Requiem et l'auteur ou l'auteur est Requiem ?
En tout cas, c'est très original !

Le mode opératoire de son tueur est basé sur des mises en scènes religieuses avec des messages écrits comportant des paroles de chanson de Johnny Hallyday et un roman de Requiem placé à proximité.
Son personnage de Requiem est un curé (qui a fait voeux de célibat et non de chasteté !), exorciste, agent secret du Vatican et auteur de roman, aux méthodes très particulières pour enquêter.
En tout cas, un homme de terrain ! Sacré Requiem ;)
Au fil des chapitres, entre piétinements et rebondissements, pas le temps de s'ennuyer.
Mais en plus d'un curé déjanté, de la noirceur des crimes, d'une enquête bien rythmée et de l'humour utilisé, ce roman donne à réfléchir sur la condition des SDF et aborde l'aide des maraudes.
Celles des bonnes âmes et les mauvaises.
Lien : https://imagesderomans.blogs..