Louise a 13 ans et vit à Paris. Un jour, elle reçoit un message très mystérieux sur sa page facebook. Un certain XD lui annonce "tu n'es pas celle que tu crois. Tu crois connaître tes parents , Zian et Céline, mais tu te trompes." Qui se cache derrière ce pseudonyme ? Comment connaît-il le prénom de son père biologique ? Très curieuse, Louise lui répond et c'est le début d'une magnifique aventure pleine de questions et de rebondissements. Louise saura-t-elle la vérité ou est-elle tombée dans un piège ?
Louise, 13 ans, a perdu son père lorsqu'elle n'avait que 3 mois. Elle le sait et croit tout savoir sur lui, elle-même, jusqu'à ce qu'un message Facebook la submerge de doutes: "Tu n'es pas celle que tu crois. XD"

Dès lors, Louise s'interroge, questionne sa mère qui s'agace. Louise étouffe, elle élabore de multiples hypothèses, veut aller à Chamonix sur les traces de son père, guide de montagne...

Peu à peu, un puzzle apparaît mais l'emboîtement des pièces ne va pas sans confrontations.

Le thème de ce roman est très bien exploité ici, avec des réflexions à hauteur d'ado et une chute très bien trouvée.