Réunion des Musées Nationaux (22/09/2011)
4.5/5   11 notes

Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Unique au monde, il fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi par l’auteur. Une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur permet d’établir une relation é... >Voir plus
Que lire après Architecture, méthode et vocabulaireVoir plus
Livre recommandé comme base pour l'architecture, je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre.
Bon déjà c'est un gros livre. Il y a 630 pages hors bibliographies en grand format avec papier épais. C'est un gros livre certes mais c'est également un beau livre. Les pages sont glacés et le contenu aéré. Au delà du fond, la forme rend un bel ouvrage.

Le livre en lui même propose une définition de termes architecturaux français. C'est regroupé en catégories avec un découpage du plus gros au plus petit pour finir par les types d'ouvrages historiques.
Il ne faut pas s'attendre à une définition de l'habitat classique moderne mais plus des types de construction historiques française. Ca limite le champ du possible mais vu la densité je pense que ce n'est pas inutile. Par contre ça ouvre le champ du "beau" puisque les ouvrages utilisés en illustration sont de grands ouvrages.

Au final, j'ai énormément appris ( mais je ne suis pas architecte ). Des termes impropres aux termes spécifiques il y a de quoi faire.
Un petit bémol sur certaines définitions très précises mais que je n'arrivais pas à raccrocher à quelque chose de concret ou d'utile ( encore une fois je ne suis pas architecte ).
Cette nouvelle édition du vocabulaire méthodique de l'architecture apporte un immense progrès par rapport à la précédente en étant rassemblée en un seul volume où les illustrations voisinent avec les définitions, là où il fallait auparavant jongler entre le volume de texte et le volume d'illustration.
Les illustrations sont particulièrement bien faites et compensent généralement le caractère un peu nébuleux de certaines définition.

Le grand reproche que je ferais à cet ouvrage est celui d'être franco-français, j'aurais apprécié avoir la traduction des termes, au moins en anglais et allemand, ce qui me faciliterait énormément la vie quand je dois écrire une communication dans une de ces langues en utilisant du vocabulaire spécialisé absent de la plupart des dictionnaires classique français-allemand/anglais.

CAMPAGNE

Ensemble des travaux effectués pendant une certaine période d'activité : le temps de construction d'un édifice est divisé en campagnes tant par les interruptions de travaux que par les changements de programme, de style. Un édifice, un ensemble d'édifices ou une partie d'édifice sont dits homogènes quand ils ont été construits en une seule campagne ; composites, quand ils ont été construits en plusieurs campagnes selon plusieurs projets. La construction est dite ex nihilo lorsqu'elle est réalisée sur un terrain non loti antérieurement.