Critique de LoupAlunettes

Début d'année.
Cher Paris, me voici.
Anna, une pauvre élève américaine de Terminale dans une école américaine à l'autre bout du monde. Anna Oliphant, avec une réserve de mouchoirs au cas où.
Cette année, mon père, grand romancier à succès, décide qu'il serait extraordinaire pour la culture de sa fille d'aller passer sa dernière année de Lycée en France, dans la capitale des amoureux.
Ma meilleure amie Bridget me manque, je venais juste de commencer à sortir avec « Tophe » du groupe des Penny Dreadful - ami de mon ex-copain Matt-, Bridget vient de reprendre auss les baby sitting de mon petit frère Sean à ma place. Bref, cela me fait drôle d'être délogée de mon nid douillet sur un caprice de mon géniteur nouveau riche extravagant. J'y étais bien à la maison, moi.
Heureusement, les mails nous tiennent en contact permanent, Bridg' et moi, cela me fait oublier que Paris est grand, juste énorme, comme une grande mer de possibles. Une ville de lumière !
Je me sens perdue, excitée, hâppée par Paris et ses quartiers, son histoire, ses cinémas, parfois (souvent!) gauche avec mon petit niveau de français pour demander mon chemin ou un plat.
L'école américaine en France, c'est la même chose qu'à la maison, avec un cours de français débutant en plus. Comment peut-on se sentir seule avec 99 élèves ?
Malgré tout, ma voisine de chambre universitaire, une jolie blonde du nom de Mérédith, m'a introduit au sein de son groupe d'amis. Elle est adorable, pétillante, percée. Je rencontre donc Josh et sa copine aux lunettes bleues Rashmi, Saint-Clair- Etienne pour les intimes- et plus tard, sa copine Ellie. Saint-Clair, lui, va devenir mon meilleur ami...

Fin d'année.
« Et, alors que les images défilent devant mes yeux, je réalise que...que ça me va.
Ca me va si Saint-Clair et moi ne devenons jamais plus que des amis. Son amitié seule m'a rendue plus forte. Et ça m'a suffit. Il m'a sortie hors de ma chambre dès la première semaine et grâce à lui, je suis devenue indépendante. Il a été là quand j'en avais besoin. Je ne pourrai jamais l'oublier.
Et je ne veux surtout pas perdre cette amitié.
..............En sortant du cinéma, je repère un visage familier de l'autre côté de la rue.
Je 'arrive pas à y croire.
C'est Etienne. »

: « Anna et le french kiss » de Stephanie Perkins est le parcours initiatique d'une ado qui va grandir rapidement à plusieurs titres en une année.
Cette année va être décisive pour cette jeune fille joyeuse et réservée qui goûte pour la première fois à l'indépendance. Si l'option de l'école en France était durement assumée au début, la perspective de « couper le cordon » maternelle donne des ailes à Anna qui saisira rapidement l'ampleur de la situation. Anna goûte donc un peu à cette liberté mais demeure une élève sérieuse et studieuse à côté des fêtes organisées. Anna se découvre un talent pour l'écriture, la critique de films de cinéma et progressivement, sa sensation d'être à sa place, d'avoir trouvé sa voie, se renforce au fil du temps. Une chose après l'autre en tout cas et dans cette immersion vers l'âge adulte, ses joues ne cesseront de s'empourprer avec toutes les choses différentes que peuvent dire ou faire les ados français avec autant de libertés.
Anna entre de plein pied dans un autre monde, de rêves de prime abord, Paris offre un cadre idyllique d'aventures culturelles, poétiques et romanesques, elle ne cessera de se promener, d'admirer et de faire les cinémas, utile quand on est une petite américaine un peu perdu toujours accompagnée d' un plaisir constant de la découverte qui la maintient. Elle se familiarise avec la langue, rencontre la culture. Les éléments de tradition française lui feront oublier Thanksgiving et le bal de fin d'année auquel elle ne participera pas. Dur, mais elle va de l'avant grâce à la présence de Saint Clair qui a sa part de préoccupations. Tous deux vont se confier, s'épauler.
Avec le groupe d'amis de Meredith, les choses reprennent leur cour, la vie d'une adolescente, avec ses joies, ses doutes, ses brouilles, ses peines et ses réconciliations.
Des Etats-Unis à la France, c'est une suite de chassés-croisés amoureux avec ses déclarations et ses non-dits qui brouillent les amitiés, compliquent les amours. Chacun cherche son chat, Anna s'éloigne de Toph, son retour pour les fêtes lui réservera une surprise. Elle se rapproche de Saint-Clair, devient sa meilleure amie et en tombe amoureuse à en être malheureuse car il est pris- « l'amour est un enfant de bohème qui n'a jamais connu de lois ». Celui-ci ne semble pas insensible mais faire les choses bien n'est pas toujours aisé, rien n'est très clair jusqu'au dénouement. D'autres convoitent mais restent sur le banc de l'amitié, les nouvelles amours vont être prises comme des trahisons. Un vrai théâtre sur la note du "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis".
A la conclusion, Anna sera passé par tous les caps d'un bon film d'amour dans sa jeune réalité, avec une psychologie ados bien menée et bien vue, chacun devrait s'y retrouver. Stephanie Perkins, l'auteure, prend le chemin de l'excellent John Greene, les fans des « Etoiles contraires » devraient apprécier et les amateurs de bons romans de copains et copines aussi, tout simplement.