La Découverte (16/04/2015)
4.21/5   7 notes
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s'est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires.
De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant q... >Voir plus
Que lire après Sociologie de MarseilleVoir plus
De la désindustrialisation au clientélisme politique, de l'immigration à la décroissance des échanges avec l'Afrique, en passant par une gentrification qui se fait sans nouveaux habitants mais avec de nouveaux touristes, cet ouvrage éclaire subtilement sur la provincialisation de Marseille, ancienne ville reine de la Méditerranée. L'analyse sociologique est très riche et facile à lire.
Une étude complète sur Marseille à travers l'étude de ses quartiers, de son histoire récente du point de vue économique, historique, géographique. Pour ceux qui aiment cette ville je conseille fortement cet ouvrage car on y apprends beaucoup de choses.

Lire un extrait