Lecture imprévue, pêchée dans mon filet au hasard d'une moisson de livres d'occasion.
Pas vraiment au hasard finalement : Fan absolue de la sage Malaussène il y a vingt ans, ayant hésité puis renoncé à lire la suite récemment publiée, j'avais une frustration en souffrance, et ce petit texte tombait à point pour la combler.
Mission réussie : on retrouve le ton, le pas de côté, l'humanité foisonnante, le joyeux bordel, Julie la vraie bombe et Benjamin le faux dépressif.
Ce petit retour en arrière fait du bien, mais me conforte en même temps dans mon intuition que replonger vingt ans après dans un univers qui m'a fait vibrer vingt ans avant n'est pas une bonne idée.
Ce qui ne n'empêche pas de remercier à nouveau Mr Pennac pour cette saga Malaussène, ce fut si bon...
La procréation et la naissance racontés à mon futur enfant selon Pennac.... carrément hilarant, cinglant et succulant.
C'est un enfant fantasmagorique qui est attendu dans l'angoisse résignée du géniteur engagé dans un monologue avec cet ogre de fils attendu, déjà rebelle à l'autorité paternelle, contestataire mais fascinant. Tout son père quoi !
Bien meilleur qu'un guide "9 mois" pour la préparation à l'insoupçonnable rôle de père...

Bon c'est pas le meilleur de la saga Malaussène peut-être même le moins bon. C'est aussi le plus court. On est quand même content de retrouver la tribu d'une façon aussi théâtrale. C'est un bon récapitulatif d'un moment important du quatrième tome de la saga (Monsieur Malaussène).
Mais pris à part, tout seul, ce livre n'a pas trop d'intérêt.
Dernier volet de la série. Un peu poussif, je pense que Daniel Pennac n'a pas su s'arrêter à temps.