Albin Michel (02/01/2019)
3.69/5   8 notes
Messieurs les responsable de l'Église catholique,
Vous penserez que j'écris sous le coup de la colère, et vous aurez raison. Mais si ma colère s'adresse à vous, elle n'est pas contre vos personnes. Je connais nombre d'entre vous, nous nous sommes croisés, parlé, je crois même être l'amie de certains.
Ma colère est contre ce système qui étouffe le meilleur de vous-mêmes. Depuis longtemps, nous en observions les dysfonctionnements, mais cette fois, il a ... >Voir plus
Que lire après Qu'avez-vous fait de Jésus ?Voir plus
Excellent réquisitoire au sujet de ce qui a rendu possible le silence de l'Eglise et sa complicité à l'égard des crimes de pédophilie.
L'auteur, qui se définit comme catholique de gauche, démontre avec rigueur comment l'institution cléricale et sa hiérarchie se sont constituées en violation de la parole évangélique.
Un prêtre diffuse la parole de Dieu, il n'est pas plus un "père" pour le reste des croyants, que l'église n'est la "mère" des croyants.

En effet, l'Evangile selon Matthieu (23.9.10.11.12) précise :

9 N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste.
10 Ne vous faites pas non plus appeler Directeurs : car vous n'avez qu'un Directeur, le Christ.
11 le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
12 Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

La hiérarchie catholique par le rite de l'ordination des prêtres viole les termes de cet évangile et crée une chaîne d'obéissance féodale et aveugle prête à cacher les crimes et délits commis par un membre quelconque cette chaîne aux yeux de la justice humaine.

De plus par l'utilisation de ces termes fallacieux de"père" et de "mère", la hiérarchie catholique a introduit son obsession du clivage masculin/féminin jusque dans la transcendance.

Or l'apôtre Paul dans l'Epître aux Galates (3.26-28) a dit : « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ »

Il s'ensuit que tout homme, toute femme, marié(e) ou non, est susceptible de répandre la parole de Dieu parmi ses semblables ; que cet homme, cette femme, chargée de répandre la parole de Dieu, n'échappe pas pour autant à la justice des hommes.
Il est temps que cette institution féodale et mafieuse s'écroule et réintroduise l'horizontalité parmi les hommes et les femmes et la verticalité par rapport à la seule divinité, débarrassée de ses oripeaux et subterfuges.
Révolutionner le catholicisme
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Christine Pedotti ne mâche pas ses mots et ne fait pas dans la langue de bois !
En s'adressant à "messieurs les responsables de l'église catholique", elle fait un constat désolant sur l'état de l'église catholique en commençant par les scandales sexuels et pédophiles qui la secouent depuis des dizaines d'années, son incapacité à adopter la justice civile et son cléricalisme dépassé, s'appuyant sur les écrits des papes François et Benoit XVI.
Mais son propos n'est pas de mettre à bas le catholicisme sinon de le relever : en évoquant plusieurs pistes évidentes à la lumière des institutions du 21e siècle, elle estime qu'il serait possible de révolutionner l'église catholique en faisant admettre à "messieurs les responsables..." que leur temps a fait long feu. Passionnant et plein d'espoir !

Jésus ,dont la caractéristique est précisément de s'intéresser aux gens, à leur vie, à leurs histoires, à leurs blessures avant de s'inquiéter de ce que dit la loi religieuse ou les grands principes de la morale de son temps.Il guérit pendant le sabbat, se laisse approcher par les lépreux, se laisse toucher par une femme en situation d'impureté rituelle parce qu'elle a des pertes de sang, permet à une femme de mauvaise réputation de répandre du parfum sr ses pieds....En son temps, Jésus fait scandale parce qu'il fait passer la vie avant la loi. Qu'avez-vous fait de lui?

Lire un extrait
Videos de Christine Pedotti (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pedotti
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Où va l'argent de l'inflation ? Invité : Alexandre Bompard - Président-directeur général de Carrefour • Inflation, pénuries : le PDG de Carrefour face à la crise • Les marques distributeurs, un remède anti-inflation ? • Inflation : encore plus de hard discount ? Invitée : Nathalie Goulet - Sénatrice UDI de l'Orne • Une sénatrice espionnée par le Qatar ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Une patiente morte de faim au CHU de Dijon ? Le 5/5 : Invitée : Christine Pedotti - Directrice de la rédaction de “Témoignage Chrétien” • Nouveau scandale dans l'Église • Midterms sous haute-tension aux USA • Tennis : l'exploit de Caroline Garcia • La potion magique de Novak Djokovic