En pleine Révolution Russe, Tsvetana, une jeune comtesse de 17 ans, se voit embarquée dans une course folle à travers tout le pays pour retrouver une mystérieuse bague, une demi-soeur dont elle vient juste d'apprendre l'existence et Roman, un jeune homme dont elle vient de tomber follement amoureuse...
Un roman aux multiples rebondissements, sans temps morts, qui retrace avec justesse les événements historiques de 1917 qui ont conduit à la mort du Tsar Nicolas II.
Tsvetana est une héroïne courageuse, prise dans le tourbillon de cette révolution : elle a du mal à choisir un camp mais fera tout pour découvrir la vérité sur ce secret de famille et pour vivre son amour librement. Rien ne l'arrêtera, et pourtant les obstacles seront nombreux : complots, trahisons, agitation politique, soulèvement populaire...
Un roman pour ados qui mêle à merveille aventures, Histoire, amour et fantastique !
Une chouette histoire d'aventure sur fond de révolution russe et bien-sûr d'histoire d'amour ! Malgré qu'il m'ai fallu un certain temps pour m'habituer aux noms russes, j'ai beaucoup aimé ce roman.

On suit l'histoire de la petite comtesse Tsetana qui se bat pour l'égalité entre les hommes allant à l'encontre des opinions de sa famille. Elle rencontre un mystérieux voleur à la recherche d'une bague plus mystérieuse encore. S'en suit révélation familiale, soulèvement du peuple, guerre civile et histoire d'amour. le tout sur un rythme soutenu : l'Histoire n'attend pas.

Pour conclure une belle plume, des personnages attachants et une bonne guerre que demande le peuple ? (du pain et du respect)

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Cela commence en février 1917, la Russie est en guerre et le peuple gronde .La jeune comtesse Tsvetana Kolipova rêve d'un monde meilleur,sa vie est assez tranquille elle est jeune danseuse à l'opéra et tente de faire passer des revues clandestines. Mais suite à sa découverte d'un secret familial et à la rencontre du jeune et mystérieux Roman Vrabrec elle se lancera dans une aventure pleine de péripéties avec des hommes cruels comme des personnes bienfaisantes, à la rechercher d'un bijoux fantastique. L'héroïne vous fera voyager dans tous les recoins de la Russie glacée par l'hiver, la guerre, la révolution à Petrograd et par les combats opposant tsaristes et bolchevicks.
Ce roman tumultueux et touchant est rythmé par les péripéties de l'histoire d'amour indestructible et éternelle entre Tsevetana et Roman.
Il mêle les faits historiques au fantastique ce qui le rend d'autant plus époustouflant.
Durant la première guerre mondiale en Russie une jeune adolescente de 17 ans Tsvetana Kolipova, rêve d'un monde meilleur et collabore notamment à une revue clandestine. Après la découverte de l'acte de propriété d'un appartement que son père aurait acheté alors qu'elle était toute petite, Tsvetana va commencer à enquêter sur son passé, quand elle apprend que l'appartement est lié à l'existence d'une demi-soeur, Natacha. Elle cherchera en permanence la trace de cette demi-soeur. Durant cette aventure elle fait la connaissance d'un certain Roman Vrabec dont elle va tomber amoureuse. Il est mystérieux et est en quête d'une bague au pouvoir incroyable.
Ce livre mélange aventure et amour, il nous transporte dans l'histoire et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai aimé le côté aventure qui se déroule pendant la première guerre mondiale , l'auteur nous montre les détails de la Russie à cette époque. Ce roman a un aspect fantastique, avec beaucoup de rebondissements durant la quête pour trouver cette étrange bague avec des pouvoirs et trouver la demi-soeur de Tsvetana. le seul point négatif, c'est qu'il y avait différents lieux et on s'y perdait un peu, mais en général ce livre est très bien.
Un seul mot : génial !!! Une histoire qui nous fait voyager à travers toute la Russie durant la révolution russe. Un livre à lire absolument !
Petrograd,1917. En pleine révolution russe une jeune comtesse intrépide va partir sur les traces d'un secret familial. Sa rencontre avec un mystérieux voleur au passé trouble va achever de la propulser au coeur de l'Histoire de sa patrie...
Une très précise évocation de cette période mouvementée de la Russie qui montre bien qu'il n'y a jamais deux camps : les gentils et les méchants. La réalité est beaucoup plus ambigue...
De l'aventure, de l'amour et une petite dose de fantastique font de ce roman une vraie réussite !!!
J'ai lu ce roman il y a quelques années, mais j'en garde un très bon souvenir ! Une intrigue prenante, des personnages attachants, un fond historique intéressant... Ne vous arrêtez pas au nombre de pages car l'histoire qui s'y cache est géniale ! Emotions et action sont garanties...
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman ! Les critiques lues sont élogieuses et je ne peux qu'affirmer leur position.

Je n'avais pas ressentie depuis longtemps ce petit frisson à la lecture, ce suspens qui fait que l'on ne peut décidément pas lâcher ce livre une fois qu'on y a plongé le bout du nez !

Quelle intrigue ! quel sens du suspens. Une écriture fluide : on se croirait aux côtés des personnages dans la rigueur de cet hiver, au coeur de la fureur de cette révolution bolchévique !

Dans ce roman historique, pas de prise de position, pas de manichéisme, l'horreur de la guerre est peinte sans leurre, sans rien cacher ! et pourtant quelle leçon d'humanisme nous donne là Jean-Michel Payet !

Récit intiatique, roman historique, récit fantastique, roman d'amour, roman familial ... tout cela et plus encore dans ces 500 pages !

Ce roman adopte une technique bien connue des romans jeunesse : celle de mêler la grande histoire à l'histoire d'une jeune héroïne passionnée. On obtient ainsi l'aventure riche en rebondissements de Tsvetana, aristocrate russe de 17 ans embarquée dans la tourmente de la Révolution russe d'octobre 1917. Si les ficelles sont connues, le récit n'en demeure pas moins passionnant, il mêle de nombreux points de vue, imbrique des personnages de différents horizons. L'irruption du fantastique donne à mon sens une touche encore plus captivante à l'histoire et surtout à l'histoire d'amour entre notre jeune héroïne et Roman.
En bref, un roman foisonnant, très bien documenté qui se lit avec plaisir. J'ai juste peur que de jeunes lecteurs se perdent dans les multiples personnages et lieux.
Notre histoire débute à Pétrograd en 1917, le Tsar trop occupé par sa guerre contre les Allemands délaisse le peuple, la colère gronde, les ouvriers manifestent, tout est sur le point de s'embraser, la révolution approche !

C'est dans ce décor que Tsvetana Kolipova jeune comtesse va découvrir un secret de famille. Son père entretenait une femme avec qui il a eu une fille, Natacha. Notre héroïne part à la recherche de cette demi-soeur inconnue, qui est poursuivie pars la police secrète pour récupérer une bague au pouvoir mystérieux !
Commence alors pour Tsvetana une aventure à travers la Russie en plein changement, elle croisera une foule de personnages : des ouvriers en colère, des bolcheviks sanguinaires, des aristocrates pleins d'idéaux, des étudiants bercés d'illusions... Et Roman... Est-il voleur ? Musicien ? Aristocrate ? Aucune idée, mais charmeur c'est certain. Elle va découvrir la force des sentiments, l'amour qui lui fais risquer sa vie, la colère des hommes qui aveugle et engendre la haine de l'autre dans ce monde où chacun pense avoir raison.

J'ai était littéralement emporté par cette histoire dans L Histoire ! J'ai vécu la révolution Russe au coté de Tsevtana, j'ai suivi sa quête avec passion ! Et puis je suis tombée sous le charme de Roman... Un roman comme je les aime, épique, historique, romantique avec un soupçon de fantastique !