3,9

Marie Pavlenko a beau faire un effort sur les tournures, user de quelques jolies expressions (un peu ampoulée et faciles quand même) et d'un vocabulaire recherché (qui évite les répétitions et casse la monotonie dans la narration), rien n'y a fait, je n'ai pas du tout accroché. le style ne m'a fait ni chaud ni froid.
Et ce n'est pas l'histoire qui a réussi à rattraper mon sentiment d'insatisfaction. L'effet produit chez de nombreux lecteur (franche rigolade et larges sourires) n'a pas eu lieu chez moi et je me suis même ennuyée…à mourir !...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Emm a un petit coup de mou inexpliqué depuis quelques jours et ne fait plus son travail correctement. Rien de bien dramatique vous en conviendrez, à un souci près : Emm est la Mort. Les humains ne tardent pas à se rendre compte que quelque chose cloche et à paniquer. Une femme est pourtant extérieur à cette agitation, trop préoccupée par sa situation. Suzie, victime d'un cancer foudroyant, n'a plus que quelques semaines à vivre. Souffrante et obligée de se rendre à l'hôpital en état de siège, elle croise le chemin d'Emm…

L'idée de ce roman est assez intéressante et plutôt cocasse. La Mort est en plein burn-out et laisse vivre des Hommes, peu importe l'état dans lequel ils sont. C'est un sujet qui pourrait être traité de beaucoup de façon différentes, comme un drame ou même un essai, mais Marie Pavlenko a choisi de l'aborder avec humour. Et c'est là le gros problème que j'ai eu : je n'ai pas trouvé ça drôle. Je suis une grande adepte de l'humour noir, pour ne pas dire carrément glauque et ce roman ne m'a pas arraché un sourire. Vous admettrez que c'est dommage quand c'est clairement un des objectifs du livre. Je veux quand même nuancer mon propos, je ne dis que ce n'est pas drôle, je dis juste que je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteure.

Malgré l'absurdité de la situation, le roman fait preuve d'un certain réalisme lorsqu'il évoque les conséquences de la survie des mourants. L'immortalité est problématique en ce qui concerne nos ressources. Comment nourrir et loger tout le monde si personne ne disparaît ? Si la mort est difficile à affronter, l'immortalité l'est tout autant. J'ai apprécié cette approche même si elle est assez évidente.

J'ai eu davantage de problèmes avec les personnages. Je les ai trouvé très stéréotypés et ils ne m'ont pas intéressée. Ce qui leur arrivait m'importait peu car j'avais du mal à trouver ça crédible. Je sais bien que le réalisme est loin d'être la priorité de l'intrigue, mais les relations entre les personnages doivent tout de même nous toucher un minimum, non ? Et le fait est que je ne me suis pas attachée à eux, je suis restée complètement externe à l'histoire, je ne me suis jamais investie. Je tournais les pages sans impatience et sans surprise.

Un livre à lire si vous êtes sensibles aux romans un peu décalés, je sais que ça m'arrive d'avoir du mal avec ce type d'histoire si ça ne colle pas dès le début donc je ne veux pas trop blâmer l'auteure. En ce qui me concerne, c'était malheureusement une lecture que je ne retiendrai pas longtemps.
J'avais beaucoup apprécié les romans de Marie Pavlenko destinés plutôt aux ados et j'étais très curieuse de découvrir son incursion dans le roman adulte.
Si j'ai bien accroché à l'idée de départ : la Mort qui décide d'arrêter de bosser car elle n'en peut plus (on peut tous comprendre !), j'ai finalement moins aimé le côté très cynique du roman. Finalement, la Mort n'a peut-être jamais (ou très peu) été envisagée de cette façon, dans ce personnage qui paraît très « humain », et pourtant, je n'ai pas été marquée par cette originalité que tout le monde semble apprécier. Par contre, j'ai trouvé très intéressant ce que le burn-out de la Mort implique pour l'humanité, et si le roman ne se voulait pas humoristique, on aurait eu là aussi un très bon sujet de SF (j'ai pas mal pensé World War Z, en fait, même si c'est totalement différent). Et j'ai également trouvé l'idée de la Faux qui parle super chouette ! Quant aux personnages humains, je ne m'y suis pas plus attachée qu'à la Mort, surtout Anatole Paladru.
Un roman court, bourré d'humour noir, mais auquel je n'ai pas plus accroché que ça… Je crois que je préfère Marie Pavlenko en fantasy ado. :)