4,3

Comme souvent je ressort mitigé de cette lecture qui est encensé par la plupart des lecteurs.

Il est question ici de la vie de Deborah jeune adolescente avec son amitié pour Eloïse, puis viendra son amitié avec Victor et Jamal (mygale man) qui sont dans sa classe.

Il est pourtant question de thème très fort comme le suicide, la séparation en plus des thèmes plus commun à l'adolescence comme l'amour et l'amitié.

Même si Deborah est agréable à suivre elle n'est pas tellement crédible à mes yeux.

Un bon roman cependant pour les adolescents.
Ayant beaucoup aimé Marjane, et eu un coup de coeur pour la trilogie de Saskia, j'avais très envie de découvrir l'histoire de Déborah et de ses parents.
Je remercie d'ailleurs Babelio et sa masse critique pour cette lecture.
J'ai beaucoup aimé les personnages et les sujets traités. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable .. Néanmoins, je pense que je suis passée à côté de l'histoire. Étant adepte des romances, des belles histoires d'amour avec une belle fin, je dois avouer que pour le coup, il m'a manqué un truc.
Je pense que ce roman plaira surtout aux jeunes, d'ailleurs ma fille veut le lire durant les prochaines vacances..
Le style de Marie Pavlenko est extra. J'ai ri plusieurs fois.
Ceci dit l'histoire ne m'a pas embarquée plus que ça. Je ne suis probablement pas la cible.

Déborah est en terminale. Elle nous raconte ses amitiés, ses amours, ses parents cabossés, son chien de la honte. Rien que du très banal et convenu.

Certains passages sont plein de tendresse, d'autres sont poignants ou drôles mais je reste sur une impression de « bof » à la fin.

Aucun doute que ce livre plaira aux adolescentes et même si j'ai aimé l'écriture de l'auteure je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture.
Même si j'ai parfois eu l'impression de me reconnaître avec mes émotions exacerbées quand j'étais au lycée, le livre est attendu. On connaît la fin dès le début malgré quelques petites surprises et finalement, j'ai préféré l'arche du personnage d'Eloïse que celui de Deborah. Ça ne me semblait pas bien réaliste une fille sans amis qui d'un coup devient la meilleure amie du gars hyper populaire et d'un gars faussement bizarre mais archi riche. Les longueurs sur les états d'âme m'ont fait sauter quelques passages.
Ce n'est pas un mauvais livre, ce n'était juste plus le moment pour moi de le lire. Plutôt conseillé pour des ados (jeunes, collégiens) que pour des adultes qui lèveront un peu trop les yeux au ciel en lisant certains passages un poil trop mièvres.
Je n'ai pas accroché à la forme du roman que j ai trouvé... tarabiscotée...

Et comme je suis superficielle la forme m'a empêchée d'entrer dans l'histoire.

Je l'ai fini car j'avais quand même envie de connaître le dénouement.

C'est dommage car les personnages sont attachants et l'histoire intéressante. Mais ce côté fouillis, embrouillé m'a vraiment perturbé et je l'ai lu en diagonale.

Les passage qui m'intéressaient vraiment étais t ceux qui concernait les parents de Déborah.

Ce qu'il faut en tirer? Quand même... les secrets ça pourrit de l'intérieur. le fait de garder secret une partie de sa vie pendant 20ans, comme le fait la maman, c'est un truc de fou.

Se dire qu'on vit avec des gens qu'on ne connaît pas en fait...

Cette femme rongée par les secrets et par une passion, son oxygène abandonnée, ce déni de sa vie est incroyable.
après avoir vu et lu tellement de bon avis sur ce livre, je me suis jetée dessus ! Et là, déception. On est sur un roman pur et dur pour ado, avec une intrigue qui ne m'a pas du tout tenu. L'histoire est mignonne mais voila, sans plus. Je suis vraiment déçue.
On ne présente plus ce livre. Promu de partout sur les réseaux sociaux style Bookstragram. J'avais vraiment adoré À quoi revent les étoiles, alors Je suis ton soleil me paraissait indispensable.
C'est une lecture qui, sous ces airs adolescentes, évoque tout de même des thèmes lourds, mais important tel que la santé mentale, ou le coming out.
Pour cela, j'ai trouvé que le livre gagnait en relief. Cependant, je ne me suis pas spécialement lié d'amitié avec l'héroïne, les dialogues étant beaucoup marqués adolescents. Dommage, car cela faur retomber le soufflet vers une lecture plus pataude.
Le tout est parfaitement lisible, mais la lenteur du récit et les caractères des personnages m'ont un peu fait de l'ombre.
Déborah n'a plus de chaussures normales à se mettre, car Isidore, un labrador obèse récupéré sur le trottoir, les a toutes rongées. Converse, boots et sneakers, toutes y sont passées. Alors Deborah n'a guère d'autre choix, le jour de son entrée en terminale, que d'arborer des bottes en caoutchouc vert pomme « avec des yeux en 3D sur les orteils ». Mais si, en ce début d'année scolaire, Déborah a le moral dans les chaussettes, ce n'est pas seulement à cause de ces ridicules bottes-grenouille. C'est aussi parce que sa mère déprime et parce que son père a une liaison.

L'avis de Rachel, 14 ans : On se retrouve embarqué dans la vie de Déborah qui rencontre tous les problèmes d'une lycéenne de son âge, mais aussi ceux de sa famille. On s'identifie facilement au personnage, l'écriture est très agréable et l'ambiance du livre aussi. On est happé par le récit du début à la fin ! J'ai adoré !

L'avis de la rédaction : Sous son titre ensoleillé et sa couverture dorée, ce roman est résolument optimiste et plein d'humour… de façon un peu exagérée parfois, à mon goût.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio et je les remercie vivement. Je l'ai lu peu après l'avoir reçu (il y a presque un mois) mais j'écris seulement maintenant ma chronique, donc certains détails de l'histoire ont pu m'échapper depuis. Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture mais quelque chose manquait pour me faire vraiment adorer cette histoire. Je pense que mon problème est venu des personnages, même si je les ai bien aimé je ne me suis pas énormément attachés à eux donc j'étais un peu à côté à certains moments de l'histoire. L'un des points positifs est que je l'ai lu en une seule journée – ça se lit très vite, l'écriture est fluide et on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé les titres de chapitres aussi, qui faisaient référence pour certains à des livres ou des chansons. Autre point positif j'ai beaucoup apprécié la diversité de ce livre et les thèmes abordés, ça fait du bien dans un roman young adult ! du côté de l'histoire, elle est certes simple mais efficace puisque elle reste réaliste et touchante. Finalement même si pour certains la note de trois étoiles peut refroidir, je recommande cette lecture : je n'ai pas eu un coup de coeur pour les personnages mais cette lecture était tout de même sympathique.