Critique de Fandol

Édité chez Verdier, à Lagrasse, un magnifique bourg de l'Aude, ce roman signé Anne Pauly a obtenu une consécration très recherchée : le Prix du Livre Inter 2020 ! le jury, composé de lecteurs et présidé, cette année par Philippe Lançon (Le Lambeau), a surpris son monde avec ce choix mais c'est assez habituel pour ce prix littéraire de sortir des sentiers battus.

Dans Avant que j'oublie, Anne Pauly, pour son premier roman, se lance dans une aventure littéraire la plus délicate qui soit : écrire sur son père qui vient de mourir en donnant énormément d'elle-même.
Avec franchise et spontanéité, un souci du détail impressionnant, elle retrace les derniers instants de Jean-Pierre, son père, qui meurt d'un cancer. C'est, pour elle, l'occasion d'aller au-delà des mauvais souvenirs, des moments difficiles, d'années d'une vie gâchée par l'alcool et les médicaments. Petit à petit, la véritable identité de cet homme, violent avec sa femme, ressort. Anne Pauly m'a tout fait partager, des derniers instants à l'hôpital de Poissy jusqu'au cimetière en passant par la préparation des obsèques religieuses.
Tous ces détails, toute cette fausse commisération, ces textes, ces chants formatés me confortent dans ma volonté de me passer de toute cette comédie. Ce n'est pas une cérémonie, la plus réussie soit-elle, qui permet de garder au fond de son coeur le souvenir d'un être cher, disparu. En cela, Anne Pauly le démontre très bien quand elle se retrouve seule dans la maison familiale qu'elle doit ranger, son frère, Jean-François, ne s'en occupant pas. Trier, ranger, jeter, garder, lire, relire, ces moments sont terribles, riches en émotions pour celle ou celui qui tente vraiment d'aller au-delà des apparences afin de conserver le souvenir le plus juste de la personne disparue.
Enfin, il y a surtout cette lettre de Juliette, l'amie d'adolescence de Jean-Pierre. Anne la reçoit alors qu'elle est en train de trier les souvenirs familiaux et j'ai été vraiment touché par tant de clarté, de sincérité avec des mots si justes, une délicatesse admirable.
Malgré un sujet aussi triste et pourtant si proche de la vie des êtres humains de passage que nous sommes, Anne Pauly a trouvé le moyen de conclure par un dernier chapitre court et plein d'optimisme. Cette belle respiration finale était bienvenue.

Certes, ce genre de roman aussi intime ne me passionne pas outre mesure mais j'ai apprécié sa lecture, une réflexion salutaire et utile.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..