Rebelle Editions (30/04/2019)
3.25/5   2 notes
Année 1999. Catherine Winslow, la trentaine, est une jeune et jolie psychanalyste possédant son propre cabinet dans l'un des quartiers les plus prisés de Londres. Prendre en charge les névrosés, les aider à surmonter certains obstacles lors de séances coûteuses est son métier.
Catherine Winslow est une jeune psychanalyste qui exerce dans un quartier huppé de Londres, proche de la City. Elle s'occupe de névrosés et dans ce cadre accepte de se rendre en Irlande, dans le manoir familial de son ex petit ami, pour s'occuper de son frère. Mais tout ne se passe pas comme prévu et des disparitions jalonnent son arrivée.

Gary Park propose un premier roman où foisonnent les idées, peut-être trop d'ailleurs. En effet, j'ai ressenti un manque de structure, de plan, comme si de l'idée directrice naissait d'autres choses au fur et à mesure de l'écriture. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. L'auteur situe son ouvrage en Angleterre et en Irlande sans jamais y avoir mis les pieds et cela fonctionne plutôt pas mal notamment avec les grandes étendues où il érige sa bâtisse digne d'un palais.

Ce thriller psychologique fait la part belle à un voyage introspectif du personnage principal. Cet errance va notamment emmener le lecteur dans une revisite du magicien d'Oz. La distinction entre rêves et réalités est parfois très floue. Les personnages, hormis les policiers, connaissent tous des problèmes psychologiques survenus suite à des troubles dans l'enfance.

Il est aussi à notre que ce livre est déconseillé au moins de 18 ans et je le comprends au vu des descriptions de certaines scènes et du passé de certains protagonistes. Ce livre est à réserver à un public qui aime se perdre dans les méandres torturés de l'esprit humain.
C'est un retour un peu mitigé sur ma dernière que je vous propose ; je pense qu'il s'agit du premier livre de cet auteur bourré d'idées, un thriller psychologique plein de suspense, une petite incursion chez le magicien d'Oz, mais, le tout manque un peu de structure et c'est dommage, parce que j'ai aimé ce livre qui mériterait d'être repris et remanié ; l'histoire est originale, traite de la vengeance, de la folie, de la mégalomanie, des traumatismes de l'enfance enfouis au fond du subconscient et des ravages qu'ils occasionnent lorsqu'ils refont surface, il ne manque pas grand-chose à ce livre pour en faire un page-turner !