Dans cette trilogie qui aurait fait blêmir les réalisateurs de Dallas, Katerine Pancol fait place à une saga familiale digne de ce nom. Les ingrédients de la faste série américaine ont été repris avec brio, du titre, accrocheur et intrigant, aux personnages tous plus clichés les uns que les autres, le grandiose, le luxe et la volupté réunis dans un trois-en-un très réussi ! le lecteur sera séduit par l'écriture simple, les descriptions romantiques et les métaphores faciles. le style, lui, n'en est pas moins séduisant, ménageant un suspens qui va crescendo, changeant de scène à tout va au moment opportun, sautant d'une focalisation à l'autre et donnant aux détails une signification nouvelle en les éclairant d'un nouveau rebondissement.
Pas de la grande littérature, non, malgré le niveau d'études très supérieur de notre auteur ; à mi-chemin entre un Marc Lévy star de l'ésotérisme manichéen et une Anna Gavalda à la tranche de vie franche et joyeuse, La Valse lente des tortues est un morceau charmant d'une trilogie comme on les aime : populaire et, même, populiste par certains côtés, elle plonge Monsieur et, surtout, Madame Tout-le-monde au coeur d'un monde qu'elle ne connaîtra jamais : celui des strass et des paillettes et lui fait savoir avec dédain que, là-haut aussi, la vie est dure… de là à critiquer fiévreusement Katherine Pancol, n'exagérons pas et reconnaissons-lui ce talent immense de savoir s'adresser à nos coeurs en frôlant nos humeurs dans un souffle doux et envoûtant.
une tranche de vie, écriture légère, personnages graves, loufoques, une histoire en "mouvements".
Mais le livre de K.Pancol que j'ai préféré, c'est : Et monter lentement dans un immense amour
Ce que j'aime vraiment dans ce livre c'est la description des personnages qui est tres profonde. On connait leur emotions, leur ressenti et avec le point de vue de chacun, on ne reste pas focalise a travers ce que voit un unique personnage. Cela permet de mieux comprendre leur reactions et de ne pas les juger trop vite. Je trouve que l'enquete sur les differents meutres amene un peu de piment qui fait du bien !
Seul petit bemol, comme le premier tome, il est trop long a mon gout et parfois l'auteur imagine des choses peut etre un peu trop "surnaturel".
Qu'un crocodile aux yeux jaunes ait ou non dévoré son mari Antoine, disparu au Kenya, Joséphine s'en moque désormais. Elle a quitté Courbevoie pour un immeuble huppé de Passy, grâce à l'argent de son best seller, celui que sa soeur Iris avait tenté de s'attribuer, payant cruellement son imposture dans une clinique pour dépressifs. Libre, toujours timide et insatisfaite, attentive cependant à la comédie cocasse, étrange et parfois hostile que lui offrent ses nouveaux voisins, Joséphine semble à la recherche de ce grand amour qui ne vient pas. Elle veille sur sa fille Zoé, adolescente attachante et tourmentée et observe les succès de son ambitieuse aînée Hortense, qui se lance à Londres dans une carrière de styliste à la mode.
Joséphine ignore tout de la violence du monde, jusqu'au jour où une série de meurtres vient détruire la sérénité bourgeoise de son quartier. Elle-même, prise pour une autre sans doute, échappe de peu à une agression. La présence de Philippe, son beau-frère, qui l'aime et la désire, peut lui faire oublier ces horreurs. Impossible d'oublier ce baiser, le soir du réveillon de Noël, qui l'a chavirée. le bonheur est en vue, à condition d'éliminer l'inquiétant Lefloc-Pinel, son voisin d'immeuble, un élégant banquier dont le charme cache bien trop de turpitudes.
Autour de l'irrésistible et discrète Joséphine, gravite une fois encore tout un monde de séducteurs, de salauds, de tricheurs et autant d'êtres bons et généreux. Comme dans la vie.
Je me suis jetée sur ce roman juste après avoir fini avec enthousiasme "Les yeux jaunes des crocodiles". J'en attendais sans doute beaucoup, c'est-à-dire les mêmes émotions.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Les personnages perdent un peu en saveur, on a l'impression qu'il FALLAIT une suite à cause du succès du premier tome, et que tout ça s'essouffle un peu. Néanmoins la plume de Katerine Pancol est toujours aussi pétillante, drôle, et fine. Un beau moment de lecture et de plaisir.
Quand j'ai lu "les crocodiles", j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages. le déclic s'était à peu prés fait au milieu du livre.
Dans ce tome des "tortues", j'ai été happée de suite.
On retrouve les personnages, et là, on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière page.
Peut être est ce l'histoire d'amour naissante entre Joséphine et Philippe ?!!!
Ce que j'ai aimé dans ce roman : comme dans la vraie vie, rien n'est gagné d'avance. On se retrouve à espérer comme les protagonistes de l'histoire...
Ensuite, il y a quelques points un peu irréels, mais on fait avec...
Bref, j'ai bien aimé ce tome n° 2...
Une bouffée d'air frais que de retrouver Joséphine et tout son encourage. J'ai quand même eu un peu de mal au début. Tout démarre en douceur, je dirais même que c'est très lent ( comme des tortues 😊 ). Mais une fois que tout se dénoue... envoutement, meurtre, réincarnation et soumission on devient très curieux. Il y a juste cet enfant surdoué qui est totalement irréel et improbable. Mais ça reste une histoire très plaisante et agréable à lire.
Je lirai la suite prochainement.
Je viens de terminer ce gros roman qui attendait dans ma Pile à Lire depuis un moment.
L'héroïne, Joséphine, vit avec sa plus jeune fille, Zoé, adolescente, dans un appartement parisien. Elles doivent s'habituer à leur nouvel environnement ayant déménagé depuis peu suite au succès du premier roman publié par Joséphine.
Les histoires vont alterner entre ce qui se passe dans l'immeuble et ce qui arrive à la famille de l'héroïne.
Côté famille, le mari de Joséphine, après l'avoir quitté pour sa secrétaire, est mort dévoré par un crocodile en Afrique dans le cadre de son travail... mais Zoé vient de recevoir une carte postale laissant entendre qu'il va revenir ! La fille aînée de Joséphine quant à elle poursuit ses études de stylisme à Londres, près de son ami d'enfance Gary, petit-fils de la reine.
La soeur de Joséphine, Iris, au début du récit est en convalescence suite à une grosse dépression et cette situation a rapproché son mari, Philippe, de sa belle-soeur. Des histoires de coeur en perspective !
Côté immeuble, Joséphine se lie d'amitié avec la concierge et découvre la lutte des classes que se livrent les familles des deux parties du bâtiment. Certains de ses voisins ont d'étranges manies...
Une lecture avec de nombreux rebondissements qui creuse dans les secrets de famille.
J'ai bien aimé le personnage principal même si je la trouve trop douce avec sa mère et sa soeur. Certains personnages secondaires laissent entrevoir des suites possibles à ces histoires.
J'avais commencé cette trilogie il y a de cela quelques années, j'avais été intriguée par l'écriture mais découragée par la grosseur de l'oeuvre. J'ai repris cette lecture cet été et je reste avec le même sentiment. Je suis charmée par les personnages, ils sont parfois drôles, parfois cruels, parfois émouvants mais jamais banals. Par contre, je finis par m'ennuyer. Les descriptions sont interminables et le déroulement de l'histoire est d'une lenteur effroyable...je suis contente de l'avoir lu mais je ne pourrai le conseiller à mes jeunes lecteurs.
Je me suis laissée prendre par le rythme soutenu et les intrigues pleines de rebondissements de ce deuxième tome!
Retour en terrain connu avec Joséphine et sa soeur détestable Iris, son mari dévoré par un crocodile, ses filles aussi différentes que l'eau et le feu, son ami Luca, son beau-frère Philippe (ah Philippe ... !!!), son beau-père Marcel mais aussi la concierge, les nouveaux voisins, sa mère Henriette, la nouvelle femme de Marcel et leur fils prodige ...
Bref, vous l'aurez compris, une pléthore de personnages mais pourtant on ne s'y perd pas : les personnalités sont bien dessinées et les situations rocambolesques dans lesquelles ils se retrouvent ne manqueront pas de vous faire sourire voire rire.
Mêlant roman d'amour et enquête policière à un pointe de surnaturel, l'autrice a réussi à me faire dévorer les 768 pages en deux jours!