Critique de thalou58

India et Louis, deux jeunes enfants, échappent à un terrible accident de voiture : leur beau-père meurt et leur mère, Muriel, les laisse quelques temps aux bons soins de sa famille, propriétaire d'un domaine vinicole réputé. Il y a quelques années, elle avait coupé les ponts avec sa famille, s'enfuyant avec un journalier dont elle était tombée amoureuse. Les deux enfants, très mûrs pour leur âge, vont faire la conquête de tous, aidant chacun à révéler leurs secrets et à s'accepter…

L'histoire d'une famille bordelaise qui se déchire autour d'un domaine, des histoires d'amour, de la trahison…Voilà tous les ingrédients d'une saga télévisée et je pense que si le roman est adapté, il ferait un divertissement agréable à regarder. Mais à lire, c'est autre chose…Je passerai vite sur le style peu travaillé, pour insister sur la structure. L'histoire est mal ficelée, s'éparpillant dans tous les sens. Des personnages sont présentés, puis laissés de côté ( Elsa et surtout Muriel qui n'a pas la place qu'elle aurait dû avoir- Aucune scène avec sa mère, par exemple !) . J'ai été gênée par le décalage entre ces enfants d'une dizaine d'années et ces adultes qui leur ouvrent leur coeur. Et l'autrice semble prendre ses lecteurs pour des personnes peu attentives : les informations sont répétées d'un personnage à l'autre (la liaison d'Anaïs ,qui s'affiche avec son amant au cinéma, est par exemple racontée par plusieurs personnages) ; et quel besoin de faire commencer chaque chapitre par un petit résumé qui annonce ce qu'on va lire ? Quant à la fin, elle est artificielle, avec des coïncidences heureuses (Lewis) et des personnages au destin inachevé.
Donc, je n'ai pas été conquise par ce roman, au titre pourtant alléchant (clin d'oeil aux crocodiles 😊 )