Citations sur La mariée portait des bottes jaunes (65)

_ je vous adore.
_ on n'adore que Dieu. Et je ne suis pas Dieu. La preuve ? Personne ne m'obéit et on me dicte ma conduite.
La peur, elle se dit, c'est un truc qu'on gonfle tout seul dans sa tête. Et qui, si ça se trouve, n'existe que là.
Il est impossible de vivre sans rater quelque chose, à moins de ne pas vivre du tout.
- Non, Nannie, ce n'est pas beau. La beauté fait partie de la dignité, et j'entends rester digne.
Il faut toujours ménager l'amour-propre des ambitieux et ne pas sous-estimer leur susceptibilité.
Les enfants deviennent fantasques quand on ne les regarde pas assez, soupire Alienor. Ils font les pitres pour se faire remarquer. Ils ont besoin de notre attention, de notre amour, pour pousser droit. Que dit un enfant quand il est petit et qu'il veut sauter d'un arbre pour épater la galerie ? "Maman ! REgarde !" et ensuite, "Maman, t'as vu ?". Sa vie se joue entre ces deux interrogations. C'est l'endroit exact où doit se tenir le père ou la mère pour que l'enfant se construise. Un regard au bon moment.
- Des hectares et des hectares de vignes...
- C'est à toi? dit Louis.
- C'est à ma famille, donc en partie à moi et à vous aussi... C'est le domaine de Berléac où l'on fait le meilleur graves du monde.
- Un vin grave bon ?
- Les vins qu'on appelle « graves » portent ce nom parce que le sol où ils sont cultivés est constitué de graviers.
- Des cailloux ? Le vin pousse sur des cailloux?
Il fallait que je ralentisse. J'allais trop vite. La vitesse détruit l'être humain.
Quand on ne peut pas changer un truc, on l'oublie. Sinon on est malheureux tout le temps.
Parfois c’était gai, parfois c’était triste, et elle pensait, pourquoi se marier si c’est pour pleurer le soir ? Quand elle grimpait dans son arbre, elle l’entendait lui dire de se préparer au malheur, la vie n’est pas un chemin de pommes de pin, il y a des malandrins tapis dans les fourrés qui vous sautent dessus et vous assomment. L’arbre ne parle pas avec des mots. Il sécrète des émotions qui flottent dans l’air et forment des images, des messages. Comme les signaux de fumée émis par les Sioux sur les collines du Far West.