Mon sentiment tout personnel:

D'une lenteur à rendre l'âme.

Des descriptions d'un ennui profond.

Bien que figurant dans la catégorie roman et poésie, le style, loin du lyrisme ou du roman historique et relevant plus d'un essai historique sans toutefois l'être, m'a paru d'une lourdeur aussi dense que les 700pages de cet ouvrage, en plus de redondants.

Je n'ai pu m'attacher à aucun personnage.
Aurais-je au moins découvert à quoi ressemble la vie durant une pandémie en l'occurrence la peste si la traduction française avait été publiée avant l'ère du Covid ? Je ne le saurais jamais.

Reste un sentiment de délivrance à avoir enfin terminé cet ouvrage.

Ce fut un parcours du combattant.

Ce qui est sûr c'est que je ne m'approcherai plus jamais d'un ouvrage d'Orhan Pamuk tout Orhan Pamuk est-il! D'autant plus que j'ai eu également beaucoup de mal à continuer « Neige  ».

Bref. J'en sors traumatisée., en me jurant cette fois de laisser tomber un livre auquel je n'accroche pas. Ou alors c'est d'avoir été replongée dans l'ambiance du confinement et du Covid? Qui sait…?
La lecture de ce livre a été par moment un peu ennuyeuse. Les événements sur cette île imaginaire rappellent bien sur des situations intéressantes mais sans mauvais jeux de mots on peut s'y ennuyer comme un rat mort.
J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire. Sans doute n'avais-je pas toutes les clés pour lire Pamuk.

L'auteur plante une épidémie de peste imaginaire au tout début du XXème siècle sur une île tout aussi imaginaire située en Méditerranée (au large de Rhodes). Deux spécialistes sont dépêchés sur place où ils confirment l'épidémie. Les croyances religieuses s'opposant sur place freinent la mise en place de mesures sanitaires et attisent les tensions entre les communautés. Ce roman est un énorme pavé que la lenteur du récit rend pénible, voire inaccessible. Ce que j'espérais être une fresque à couleur historique est en fait une description sans fin de cette île imaginaire, d'un ennui rédhibitoire.