AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1029 notes
5
32 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
la trilogie marseillaise se poursuit avec Fanny. Après Marius, un nouveua chapitre s'ouvre dans la vie de Fanny.
Son amoureux parti, elle doit désormais reprendre sa vie de vendeuse de coquillages. Elle a promis à Marius de l'attendre deux ans, mais voilà, elle est enceinte. Et à cette époque, cela ne se fait pas d'avoir un enfant sans mari. Honorine est catastrophée et pense même à jeter sa dévergondée de fille à la rue. Une tante, plus pondérée, l'en empêche. Maitre Panisse, encore et toujours, va venir à leur secours. Il n'a jamais cessé d'être intéressé par Fanny. Il accepte l'impensable : prendre Fanny chez lui, accepter l'enfant comme le sien et faire croire à tout le monde que c'est un enfant de sept mois. Qu'importe les réticences d'Honorine et de César qui est mis dans la confidence, Panisse est convaincant et convaincu. Tout se passe selon ses plans et il est l'heureux papa d'un petit garçon qui n'est pas de lui. Tout se passe bien jusqu'au retour de Marius qui, forcément, à le sentiment qu'on lui a tout volé, sa vie, sa femme et son fils.
Ce second volet à davantage de profondeur que le premier. On rentre là dans la coeur de l'intrigue avec le secret qui plane autour de l'enfant, secret qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs puisque quasiment tout le monde est au courant de la supercherie. Cela se lit très rapidement, c'est très vivant et dynamique. Un petit bijou.

Commenter  J’apprécie          40
Je suis tout simplement emporté par cette histoire provençale, qui me donne envie de découvrir l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol ; je vais déjà tâcher de terminer cette trilogie, dont j'ai hâte de découvrir le dénouement. Certains passages sont à mourir de rire, même couchés sur du papier. le troisième volet de cette saga marseillaise (César) ne sera-t-il pas plus dramatique ? Toujours est-il que cette lecture est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième tome de la trilogie, on y retrouve tout le talent de Mr Pagnol : de la verve, des émotions pures. du beau théâtre qui sait autant émouvoir que faire sourire.
A lire et relire sans modération !
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Commenter  J’apprécie          40
À lire avec le chant des cigales au fond derrière et la voix de Fernandel qui résonne dans la tête, et c'est un vrai bonheur qui vous plonge en vacances pour une petite heure de lecture chantante.
Moi qui déteste le théâtre, je suis toujours bluffée par le talent de Marcel Pagnol, capable de me faire oublier que je lis du théâtre et qui me plonge dans un film qui sent bon le romarin et la lavande. C'est du théâtre vivant chez Pagnol, on est tellement embarqué dans l'univers, les personnages toujours hauts en couleurs (et pas si caricaturaux, j'ai les même dans la famille 🤣), et l'histoire à la fois mignonne avec toujours une pointe de drame et de tristesse qui rendent ses personnages si attachants.
Marcel Pagnol c'est ma petite madeleine de Proust, j'ai l'impression de rentrer à la maison dès que j'ouvre un Pagnol, j'entends les cigales, cet accent qui me manque, ces expressions que personne ne comprend ici et qui font toujours écarquiller les yeux de mon mari. Une parenthèse de bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Suite de "Marius" ou l'on retrouve tous les personnages du premier opus.
Marius est parti, et Fanny se retrouve seule avec une grossesse non désirée... Ne reste plus qu'à faire face...
Commenter  J’apprécie          30
Fanny second volet de la trilogie. Après une ellipse de 1 ou 2 mois cet épisode est plus centré sur la vie de fanny et césar qui après l'événement survenu a la fin du premier volet bouleversera la vie de nos 2 personnages.

Encore une fois, l'histoire est parsemée de petites touches humoristiques.

Je pensais pas une fois cette trilogie commencée devenir autant accro et réclamer la suite à la fin de chaque livre pour découvrir la vie de nos chers personnages ... Pourtant, je ne suis pas fan de ce type de lecture entre le roman et le théâtre, mais le format court et les personnages haut en couleur mon vraiment captivé.

Malheureusement il me manque le dernier volet mais je compte bien partir à ça recherche pour savoir comment tout cela ce fini.
Commenter  J’apprécie          20
La suite de "Marius" est juste belle et touchante. Il est triste de savoir Fanny enceinte alors que Marius est loin d'elle. La jeune femme a honte, César également mais de son fils.

Il y a toujours une touche d'humour bien que l'histoire se fait plus triste.
Commenter  J’apprécie          20
Suite du premier tome de la trilogie marseillaise, Fanny est la deuxième pièce de théâtre qui sera ensuite adaptée au cinéma.
Les mêmes observations que pour Marius.
Commenter  J’apprécie          20
Une suite tragi-comique qui dépeint avec émotion la dure réalité des moeurs d'une époque heureusement révolue. Les personnages sont de plus en plus attachants. On entendrait presque les cigales chanter entre les pages, sans pour autant tomber dans la parodie de l'esprit provençal.
Cette pièce de théâtre prouve, même si ce n'est plus nécessaire, que Marcel Pagnol était un grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu Marius, et l'ayant adoré je ne pouvais que lire la suite et je n'ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (5064) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}