SJO (01/11/2021)
3.72/5   9 notes

Au collège, la situation devient vite cauchemardesque. Pour une raison inconnue, Chloé, sa sœur jumelle aussi belle que mince, enchaîne les plans pour l’humilier. Le dernier est un véritable succès. Non seulement Zoé est renvoyée injustement de l’école, mais elle se retrouve obligée de travailler tout l’été dans le vieux restaurant d’une tante célibataire qu’elle... >Voir plus
Que lire après Un coeur en strassVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Grâce à Net Galley, j'ai eu le plaisir de pouvoir lire le roman pour ados : Un coeur en strass de Shirley J. Owens.
L'adolescence est un cap difficile. Encore plus quand on fait une taille 44. Zoé a 13 ans. Les moqueries, le rejet et les insultes, elle les subit depuis la primaire.
Au collège, la situation devient vite cauchemardesque. Pour une raison inconnue, Chloé, sa soeur jumelle aussi belle que mince, enchaîne les plans pour l'humilier. le dernier est un véritable succès.
Non seulement Zoé est renvoyée injustement de l'école, mais elle se retrouve obligée de travailler tout l'été dans le vieux restaurant d'une tante célibataire qu'elle n'a jamais vue, à Saint-Malo, à plusieurs centaines de kilomètres chez elle.
Ce qu'elle ignore, c'est que dans la cité des corsaires de la Couronne de France, la jeune fille pourrait enfin devenir elle-même. Loin de sa soeur, de ses parents, et de sa réputation injustifiée..
Un coeur en strass est un roman pour ados qui traite de deux thèmes forts : le harcèlement et la grossophobie.
Zoé fait du 44, pour seulement 13 ans. Elle a toujours eu des formes alors que sa soeur jumelle a la taille mannequin. Pas évident, surtout quand la jumelle en question ne peut pas la saquer et lui en fait voir de toutes les couleurs ! Chloé est tout ce que Zoé aimerait être.
Suite aux manigances de sa jumelle, Zoé débarque pour l'été chez sa tante, à Saint-Malo. Elle est censé y travailler. Mais rien va ne dérouler comme elle l'imaginait. de bonnes choses, et de moins bonnes choses, vont sortit de cet été différent des précédents.
J'ai été touché par Zoé. OK, à 13 ans faire du 44 c'est trop. Elle a plus de formes que les autres. Mais est ce une raison pour se faire insulter ? Par sa propre jumelle qui plus est ? Non mais sérieux, quand est ce que les mentalités vont évoluer ? Elle m'a souvent touché en plein coeur cette ado mal dans sa peau.
J'ai aimé la façon dont la grossophobie est traité, et le fait qu'une des harceleuses soit sa propre soeur. On imagine souvent que les jumelles sont forcément fusionnelles mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Ici c'est parfois poussé à l'extrême et cela fait réfléchir.
Zoé est une fille forte, pleine de faiblesse au fond d'elle, évidemment. Mais parfois son comportement force le respect. Elle avancera, c'est sur.
Pendant cet été, elle va découvrir des personnes avec qui elle n'aurait pas parler au premier abord. En leur donnant leur chance elle va se faire des amies.
Zoé est vraiment une chouette fille, très touchante. Je pense que les lecteurs l'apprécieront.
Quand aux personnages secondaires, ils sont tous très intéressants.
Un coeur en strass est un roman pour ados qui m'a captivé, j'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite.
Ma note : 4.5 étoiles.
Une couverture très "girly", attirante pour les adolescentes. Zoé, 13 ans, est ronde. Avec sa taille 44, elle subit les moqueries et brimades des autres adolescents mais aussi au sein même de sa propre famille. Sa soeur jumelle, Chloé, manigance dans son dos et manipule tout le monde. Suite à son renvoi du collège, Zoé est éloignée de sa famille et va devoir passer l'été chez sa tante à Saint-Malo. Un été qui va changer sa vie puisqu'il va lui arriver beaucoup de choses et va marquer un nouveau départ. Elle va faire des rencontres et devoir faire des choix. Amitié, amour, mensonge, harcèlement, grossophobie... sont autant de thèmes présents dans ce roman adolescent. La lecture est fluide même si j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux ainsi que les situations. Mais Zoé est attachante et le lecteur passe un bon moment en sa compagnie. #uncoeurenstrass #NetGalleyFrance
Le thème abordé dans le résumé m'a tout de suite attiré : le harcèlement. Je trouve que les adolescents devraient lire plus souvent ce genre de livre. Mais ici on découvre aussi que c'est de la grossophobie, tout ce que je déteste. J'ai donc été happé par la lecture de ce roman et j'étais curieuse de voir la façon dont c'était traité. J'ai beaucoup apprécié même si l'auteure aurait pu aller plus loin dedans. C'est un beau message de tolérance et aussi de confiance en soi. Sans compter tous les évènements qu'il se passe dans ce roman : amitié, amour, mensonge… La lecture est fluide et sans temps morts. Par contre, c'est parfois un peu trop cliché et les personnages sont un peu caricaturés. Et tout est un peu trop facile.

Zoé est très forte et touchante, car malgré tout ce qu'elle vit, elle arrive à avancer et elle va rencontrer des personnes qui l'acceptent comme elle est et avec qui elle n'aurait eu aucun contact avant.

Ce fut donc une très bonne lecture, je l'ai lu très rapidement et j'ai beaucoup appréciée les thèmes abordés !
Zoé a 13 ans et une soeur jumelle. On pourrait donc penser que ces deux-là sont inséparables, mais c'est tout le contraire. Zoé subit un véritable harcèlement orchestré ma soeur, harcèlement que personne ne remarque ou ne veut voir car Zoé au contraire de sa soeur ne travaille pas au collège, n'a pas d'amis, et est grosse...
N'y tenant plus, et pour la punir, sa mère l'envoie chez sa propre soeur, avec qui elle n'a quasiment plus de contact, en Bretagne.
Zoé s'attend à y vivre la même vie où son poids lui sera reproché ... et non, elle rencontre une tante qui cherche à l'aider. Et même des jeunes de son âge qui semblent l'apprécier. Mais comment faire confiance à des inconnus quand vous avez toujours été rejeté ou même trahi ... ?
Histoire sympathique, on se prend d'amitié pour Zoé, même si parfois l"avancement de l'histoire est un peu attendu.
La grossophobie, le harcélement voici les 2 thèmes abordés dans ce roman fait pour la jeunesse.
Zoé malgré ces 13 ans a une grande force intérieure mais peu à peu son estime de soi est érodée par le harcélement ultra violent quel subit !
C'est un court roman tout à fait adapté au collège, assez fort émotionnellement qui va forcément faire écho auprès d'élèves qui se trouvent dans cette situation.
Malgré tout, il y a un brin d'optimiste et cela fait du bien, même si cela peu paraitre trop facile, du style tout est bien qui finit bien !
Merci à @netgalley et aux editions SJO