Fables et légendes japonaises tome 2 sur 2

Mathilde Tajana (Traducteur)
Ynnis Edition (09/02/2022)
4.15/5   17 notes
Les esprits et autres monstres légendaires qui peuplent le pays du Soleil-Levant sont à l’origine de nombreux récits intemporels. Ces histoires, drôles ou tendres, nous transmettent des leçons de vertu.

Partez à la rencontre de ces créatures espiègles et débonnaires qui sillonnent l’archipel : tanuki, renards, kappa, géants, tengu et tant d’autres héros, qui croisent nos routes le temps d’une fable, ou d’une vie.
Que lire après Fables et légendes japonaises, tome 2Voir plus
Un joli recueil de contes et légendes venus du Japon.
Idéal pour se forger une culture sur le folklore et la mythologie nippone.
Facile à appréhender, même pour un néophyte en la matière comme moi, ce tome regroupe huit histoires, chacune agrémentées de quelques pages d'explications.
Le glossaire qui occupe les dernières pages du livre est également très appréciable.
A lire pour un moment d'aventure et de tendresse.
Ce livre m'a été conseillé par une amie car je cherchais à en savoir plus sur les légendes nippones. Quoi de mieux que les contes pour commencer ses recherches. Ce livre est magique, j'ai découvert que je connaissais certains contes sans même le savoir et j'ai eu l'impression aussi de découvrir des contes européens dans leur version nippone. Je garde précieusement ce livre qui servira de contes à lire pour mes enfants
Je remercie encore les éditions Ynnis pour l'envoie de ce second opus des fables et légendes japonaises qui se concentre sur les créatures fantastiques. L'objet livre est à la hauteur du premier : toujours ces belles illustrations en pied de chapitre et cette couverture à rabat qui est splendide !

Ce recueil nous raconte sept fables et légendes nippone. Chacune d'elle se termine avec des explications sur les variantes des contes et les utilisations qu'en ont fait les artistes contemporains. C'est très intéressant et intelligent !

Tous ces contes sont à la fois drôles, tendres et d'une grande justesse. le ton est contemporains et le vocabulaire accessibles à tous.

J'ai particulièrement aimé le conte de « Bunbuku et la théière dansante » ode à l'amitié et à la générosité ainsi que « la gratitude de la grue » qui valorise le bon coeur et la loyauté. Ce livre fait partie de ces recueil où il fait bon se perdre pour lire un conte par ci, une fable par là...

J'ai passé un agréable moment de lecture. Ce second tome est à la hauteur du premier, je pense même que je l'ai préféré... Une jolie série à lire et à relire ou bien encore à lire aux plus jeunes qui se régalerons d'entendre des contes originaux …
Lien : http://bibliokinderine.canal..
J'ai découvert des nouvelles fables et légendes japonaises dans ces deux livres et j'en ai re-découvert d'autres sous un nouvel angle. Les histoires ressemblent à des contes. Elles sont bienveillantes et ont une morale.

La couvertures est magnifique. J'ai beaucoup aimé la mise en page avec les dessins en début de chapitre. Ils permettent de visualiser les personnages principaux des histoires. A la fin de ces dernières, il y a une partie qui explique les origines de ces fables et légendes japonaises et les différentes adaptations qu'elles ont eu. J'ai trouvé que cela apportait quelque chose en plus.

J'ai dévoré ce livre. Il se lis vite, il est intéressant.
Les fables et les légendes japonaises ont été bien choisies et s'enchaînent bien.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

Depuis ce jour, dans cette région, on dit qu'aucun éclair n'a jamais touché un mûrier ni ce qui l'entourait. C'est pour cette raison que, aujourd'hui encore, lorsqu'un orage se prépare, bien des gens s'empressent de planter une ou plusieurs branches de mûrier autour de leur maison, persuadés que le dieu du Tonnerre et ses filles leur épargneront volontiers tout incident en souvenir des services rendus par le mûrier qui a sauvé la vie du jeune Nasu.
La rivière est mon royaume et quiconque souhaite essayer de m’affronter ici est le bienvenu. Il est certes un imbécile, mais il est tout de même le bienvenu.
Que ce soit ce renard sournois ou un véritable seigneur hautain, feindre une révérence t’aurait évité bien des ennuis. Que ce soit une leçon pour toi.