Les éditions abordables (20/12/2018)
4.65/5   13 notes
Alice, trentenaire parisienne, est harcelée par un mari possessif et manipulateur. Mais tout bascule lorsqu'elle part au chevet de sa grand-mère. Là, elle passe les trois jours les plus décisifs qu'elle ait jamais vécus. La découverte d'un secret de famille la plonge au coeur de la seconde Guerre Mondiale. Le choc des révélations la pousse à remettre sa vie en question et lui donne la force de repartir à zéro.
Que lire après Trois jours pour tout recommencerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai l'âge d'avoir connu cette époque et je peux témoigner, en lisant ce roman, d'avoir retrouvé l'atmosphère à travers les peurs et les espoirs qui agitaient la population en ces années tragiques. La romancière a su retrouver les éléments de cette époque et elle a su réécrire avec détails, ce qui a fait ces années-là, ce qui est l'apanage des bons auteurs. Elle a su retranscrire ces moments forts au travers l'intrigue dont elle est l'auteure, intrigue très actuelle relatant les meurs d'aujourd'hui , ce déroulement est mené de main de maître, ce qui laisse le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
A lire sans faute !
J. Fleuret
Passionnant ... J'ai beaucoup aimé ce roman.
Les titres de chapitre sont très originaux...
L'histoire est à la fois contemporaine et plonge dans une période de notre histoire, sous l'Occupation, pour nous faire petit à petit découvrir,en même temps que les personnages, un secret de famille.
La psychologie est bien rendue, l'émotion est présente partout et nous embarque littéralement.
Bref ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Ce livre est captivant comme un roman d'aventures dont les suspens vous tiennent en haleine pour ne vous lâcher qu'à la dernière page.
Vous le « vivez » avec l'héroïne principale, en la suivant d'une épreuve à l'autre, dans ses doutes et ses hésitations jusqu'à la prise en mains de son destin.
L'auteur vous fait plonger dans l'histoire, récente ou celle de tourmentes de la dernière guerre vécues au quotidien, toujours avec le même sens de détails, de sensibilité et de compassion.
Je recommande donc fortement cette expérience passionnante.
Ce roman se lit avec une facilité surprenante!
On se plonge directement dans l'histoire sentimentale et de famille d'Alice qui nous emmène dans les souvenirs poignants de la Seconde Guerre Mondiale. Les détails de cette période sont vraiment très intéressants et nous permettent de vivre ce roman comme s'y nous y étions !
Je n'ai qu'un mot à dire: EXCELLENT
Je vous recommande vivement les Romans d'Emilie d'Oste sans hésitations !
J'attends les prochains avec impatience ..
Merci à l'auteur et félicitations pour ce joli roman.
Que dire d'Emily D'Oste..
Que du bonheur ! j'attendais avec impatience son 3 e romans ! Enfin reçue et dévorée comme les 2 autres.
À l'honneur toujours des femmes fortes, de l'amour, amitié et intrigues qui vos tiens jusqu'au bout.
On plonge directement dans l'histoire, avec les secrets familiaux d'Alice, qui nous transporte pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Tous les détails sont très intéressants, comme si nous y étions.
À lire sans hesitation.
Un grand BRAVO.

Le choc pénétra les esprits. Le déni s'ensuivit. Anne et Alice restèrent immobiles et silencieuses. Tout était si invraisemblable, elles ne pouvaient y croire. Tandis qu'Alice plongeait sa tête entre ses deux mains jointes, Anne, yeux clos, prit une longue inspiration, laissant couler ses larmes sans les retenir... Elle se demanda, l'espace d'un instant, si elle devait rouvrir les yeux au monde, ce monde qui prenait tout à coup la teinte de la trahison...
A lire, à relire, à offrir....
Un livre magnifique, bouleversant, tellement fort! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon livre. Cette histoire m’a transportée, une vraie machine à remonter le temps au cœur d’une période qui a tant marqué l’histoire française. L’ecriture Emily d’Oste est juste, fluide et ni trop ni trop peu, on en redemande.
Alors...juste un mot...MERCI pour ce délicieux moment.
Roman à la lecture fluide, qui se lit d'une traite car les personnages sont attachants et bien réels. Cette histoire sur un fond historique nous plonge dans un secret qui interpelle sur ce que l'on fait de nos problèmes de vie quand ils ont une résonnance dans le passé. Très intéressant et instructif. Bravo à Emily d'Oste.