Virapheuille (Illustrateur)
Plumes de bourdon (01/10/2021)
4.33/5   9 notes
La Forêt Tartempion est le premier livre de notre collection : Histoires du soir.
Il s’agit d’un conte merveilleux sur la nature, destiné aux enfants entre 3 et 7 ans. À la fin du livre, il y a une page documentaire sur le secret de la forêt…. Mais chut ! Je ne vous en dis pas plus.
Que lire après La Forêt TartempionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans La forêt Tartempion, un album édité par la toute jeune maison d'édition Plumes de Bourdon, Léon et Marion Pâtisson cherchent à découvrir le véritable nom de la forêt et à en savoir plus sur la lumière étrange qui brille en son coeur. Pour mener à bien leur enquête, le frère et la soeur pourrons compter sur les animaux de la forêt.
J'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs choisies par l'illustrateur. Les pages "nocturnes" en particulier sont magnifiques.
Concernant l'histoire, l'explication donnée au phénomène lumineux est chouette et le lien avec la page documentaire bien amené. Ma fille est vraiment rentrée dedans ! de mon côté, les coquilles, les répétitions et les maladresses d'expression m'ont malheureusement un peu sortie de l'histoire (mais je ne doute pas que la maison s'améliore à ce niveau).
J'ai participé à une campagne de crowdfunding green en 2021 pour acquérir ce magnifique album. Je me suis laissée tenter par les magnifiques illustrations. J'ai également été séduite par le concept : un livre imprimé en 🇫🇷 sur du papier PEFC et avec des encres à base d'huiles végétales. La couverture cartonnée provient de fibres recyclées et le format de l'album est optimisé pour limiter le gaspillage de papier lors de l'impression. C'est un engagement écologique qui me touche particulièrement.

Léon et Marion vivent au bord de la forêt Tartempion, en parfaite harmonie avec elle. Un soir, leur mamie leur raconte une légende sur le véritable nom de cette forêt. Intrigués et armés de courage, ils partent sur les traces de son origine. En chemin, ils rencontrent un renard en mauvaise posture qui les mène jusqu'à un ami. Et ainsi, de fil en aiguille et après résolution de différentes énigmes, ils finissent par percer le secret du nom de leur forêt.

C'est une très belle aventure au coeur de la forêt qui attend Léon et Marion Pâtisson faite de magie, d'insouciance, de courage et d'entraide. Même si je trouve que le dénouement final manque un peu de cohérence, cela n'a pas dérangé mon fils et les illustrations sont absolument craquantes et magnifiques ! Les animaux ont un petit côté espiègle plein d'humour et me rappellent les dessins animés japonais de mon enfance. En fin d'ouvrage, on retrouve une partie documentaire sur les verts luisants et les lucioles afin de mieux les comprendre et les protéger.

J'ai eu la chance de feuilleter « Catusaure » en librairie, le 2ème album des éditions @Plumes de Bourdon sur une thématique de rentrée scolaire et qui m'a beaucoup plu. Une campagne de participation est actuellement en cours pour financer leurs 3 prochains albums alors n'hésitez pas à leur donner un coup de pouce !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La forêt Tartempion est un album jeunesse tout simplement super!
Commençons par ce qui m'a attiré en premier : le graphisme.
Le dessin est doux, tout en rondeur, les couleurs choisies sont pétillantes ; bref des dessins doudous dans lesquels on a envie de se lover.
Continuons par l'histoire : Léon & sa soeur Marion partent à la recherche du secret de l'origine du nom de la forêt qui borde leur maison.
Au cours de leur quête, leur chemin va croiser celui des animaux de la forêt, réels ou imaginaires.
Une très belle aventure pleine de magie et de douceur, une lecture automnale idéale !
j'ai commandé ce livre via une campagne de crowdfunding sur zeste, je l'ai reçu récemment, très contente de la qualité du livre en lui-même avec couverture cartonnée et feuilles épaisses, idéal pour offrir. Mon fils de 5 ans a adoré les aventures de Léon et Marion Pâtisson, il m'a réclamé l'histoire plusieurs soirs de suite. Je recommande!
Je vous invite vivement à soutenir et accompagner cette toute jeune maison d'édition aux beaux engagements ! Ce titre est pour moi une douce découverte, surtout pour ses illustrations dynamiques et pleines de malices. Un très bon point pour la double page documentaire, qui nourrira une discussion intéressante pour tous après la lecture !