AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Welcome back, Alice tome 1 sur 3

Shuzo Oshimi (Autre)
EAN : 9782811665456
192 pages
Pika Edition (10/01/2024)
3.5/5   37 notes
Résumé :
Yôhei, Kei et Yui, en première année de collège, se connaissent depuis leur plus jeune âge. Avec le temps, Yôhei a développé des sentiments envers Yui qui ressent, elle, une forte attirance pour le beau Kei. Une situation qui va mettre leur amitié à rude épreuve juste avant les vacances d’été. Mais voilà qu’à la suite de la mutation professionnelle de son père, Kei quitte brusquement Tokyo pour Hokkaido, mettant un terme à ce déroutant triangle amoureux. Quelques an... >Voir plus
Que lire après Welcome back, Alice, tome 1Voir plus
Fool night, tome 1 par Yasuda

Fool night

Kasumi Yasuda

4.10★ (346)

5 tomes

Limit, tome 1 par Suenobu

Limit

Keiko Suenobu

3.75★ (41)

2 tomes

Escale à Yokohama, tome 1 par Ashinano

Escale à Yokohama

Hitoshi Ashinano

4.25★ (564)

14 tomes

Jimbôchô Sisters, tome 1 par Tome

Jimbôchô Sisters

Kei Tome

3.83★ (39)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 37 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Manga sur la transidentité, idée de base intéressante.

Mais pas bien traitée à mon goût, relation volontairement ambiguë entre les personnages.

Mel
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          350
Comme beaucoup d'amateur de seinen, je pense, j'ai toujours eu une certaine fascination perturbante pour les travaux de Shuzo Oshimi. A la sortie de chaque nouvelle série, je m'interroge donc sur ce qu'il a pu imaginer pour nous mettre mal à l'aise. Et s'il n'atteint pas encore le niveau des Liens du sang, son titre qui me fait le plus frissonner, Welcome back Alice commence très fort.

Remercions déjà Pika qui nous fait le plaisir de sortir cette série déjà terminée au Japon. Les 7 tomes la composant vont ainsi pouvoir sortir à un bon rythme je l'espère, ce qui est parfait vu le type de narration étouffante et stressante mais addictive de l'auteur. Après Happiness sur les vampires, c'est donc le deuxième titre de l'auteur chez eux.

Oshimi, c'est pour moi, l'un des auteurs qui aime le plus trifouiller l'âme humaine, mais pas pour nous la rendre belle et supportable, pour nous en montrer toute la noirceur et la complexité. Dans ce nouveau texte, il s'intéresse à des choses connues : le désir adolescent et la quête d'identité à travers le genre, mais il le fait à travers son propre prisme, ce qui lui donne une saveur toute particulière. Il faut vraiment aimer l'auteur, je pense, pour apprécier ce genre de démarche qui met très mal à l'aise et vient nous percuter sans chercher jamais à nous cajoler. C'est étrange, dérangeant, ça gratte et ça perturbe, mais c'est addictif.

L'histoire débute ainsi autour d'un trio de collégien en proie à des désirs enchâssés : Yohei est amoureux de Mitani, qui est amoureuse de Kei, qui semble s'intéresser de près à Yohei. Kei se montre assez dérangeant dans ses discussions conseils à Yohei et il semble également bien perturber Mitani. Mais on n'a pas le temps de voir la situation se décanter qu'il change d'école. On retrouve le trio 3 ans plus tard au lycée, sauf qu'il y a eu du changement : Kei rejette désormais son genre masculin et s'habille en fille.

Le personnage de Kei est vraiment central dans cette histoire, Oshimi nous le fait bien comprendre d'entrée de jeu, en lui donnant cette allure énigmatique qu'il aime tant et qui rappelle celle de son héroïne dans Les fleurs du mal par exemple. Mais c'est difficile d'apprécier et d'appréhender Kei. le mangaka nous fait bien sentir qu'il est étrange, perturbé. Il y a une scène magique où bien qu'il soit le persécuteur, son regard nous montre toute sa tristesse et son mal être. Cependant, il reste l'auteur d'acte assez abject et on ne peut qu'avoir beaucoup de mal avec lui. Certes, on peut comprendre ses difficultés à se trouver, mais utiliser cela pour légitimer son comportement agressif ? Non. Je m'interroge donc sur ce que l'auteur cherche à nous montrer avec lui et sans voulant porter de jugement à l'emporte-pièce, pour le moment je n'aime pas la façon dont il interroge et présente les gens en quête d'identité comme lui.

Du coup, c'est le volet adolescent qui m'a plus plu. J'ai aimé qu'on aborde crûment les questions de désirs, avec un héros : Yohei, certes très falot et pas des plus intéressants à suivre, mais qui représente bien la majorité des ado perdus dans leurs désirs. Cela m'a fait sourire de voir la façon dont Oshimi s'en servait comme représentant du désir masculin et de son expression la plus charnelle à travers ses fantasmes et ses épisodes masturbatoires. On reste cependant assez en surface dans ce premier tome, se contentant de regards plein de désir sur certaines parties du corps de celle qu'il pense aimer, et l'auteur ne creuse pas encore la définition et la différence entre désir et amour, se contentant de mélanger les deux. C'est encore à travailler.

C'est donc un premier tome efficace que nous livre l'auteur, dans lequel on retrouve son dessin et découpage incisif mais restant assez timide et modéré par rapport aux envolées graphiques qu'il a pu faire dans Happiness par exemple. Certes Kei est dérangeant, on nous le fait sentir, mais le dessin est assez conventionnel et n'a pas la force d'une représentation de la mère dans Les Liens du sang, pour le moment. Je reste donc sur ma faim.

Comme tous les Oshimi, Welcome Back Alice est une série qui se veut percutante et dérangeante, mais dans ce premier tome, l'auteur pose tout juste les bases et n'en dit pas assez pour voir la direction qu'il va prendre. Va-t-il se contenter des clichés énoncés pour le moment ou creuser un peu plus, un peu plus finement les questions de désirs et de genre qu'il aborde ? J'attends de voir car si j'ai été saisie dans un premier temps, une fois le souffle retombé, je me suis sentie un peu lésée et mal à l'aise face à tant de raccourcis.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Je déclare ouvert le Fameux Conclave Littéraire du 5 Mai 2024.
Tadam ! \o/

Après avoir chroniqué pas mal de romans ces temps-ci, je retourne à mon grand amour, le manga.

Charly se prit les huées.

« On aime pas ça les mangas, c'est pour les djeuns »

Mais d'autres voix plus nombreuses disaient « On apprécie pas trop mais on aime comme tu en parles… »
Alors vas-y.

Le manga que je voulais vous présenter s'appelle « Welcome Back, Alice » (Sans que j'ai pu comprendre pourquoi « Alice »…)

Yôhei est en Kiff sur Yui, mais elle flirt avec Kei. Kei qui pose des questions indiscrètes « Es-tu amoureux ? » « Est-ce que tu te masturbe ? »

Ce trio est séparé au changement d'établissement de Kei,
Qui reviendra trois ans plus tard.

… Sous les traits d'une jeune fille (transgenre).

On va pas se mentir, elle est très portée sur le X et elle embrasse à la fois Yôhei et Yui. Yui le prend mal et s'échappe.
Yôhei se laisse aller à un long baiser, puis file retrouver Yui.

Je trouve assez « deg » que Yôhei ne respecte pas la volonté transgenre de Kei, « Je peux t'assurer que c'est un garçon » qu'il dit …

Après le personnage de Kei et à la limite du harcèlement sexuel. Moi perso ça me gêne pas les « baisers volés » mais je pense que ça gênera une partie d'entre vous.

Alors ça passe ou ça casse ?

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          184
Après avoir découvert Shuzo Oshimi avec son extraordinaire Dans l'intimité de Marie que j'avais adoré, je me suis décidé à me pencher sur ses autres créations. L'auteur semble prendre un malin plaisir à présenter des situations malsaines et étranges, des histoires liées aux questions de genre et de rapport au corps parfois glauque, ce que j'aime bien surtout quand c'est présenté d'une telle façon.

Cette nouvelle série prévue en sept tomes exploite les mêmes considérations sur le genre que ce qui était déjà présent dans le manga Dans l'intimité de Marie, avec une personne ne s'identifiant pas au genre masculin mais ne souhaitant pas devenir une femme pour autant. Ce qu'on appellerait "Gender fluide", donc. Et l'histoire commence avec ce triangle amoureux dont l'une des pointes change. Et je parle bien de triangle amoureux, on a bien trois relations à sens unique (d'habitude ce qu'on appelle un triangle amoureux n'a que deux relations).
L'histoire de ce premier volume est littéralement juste celle du résumé ci-dessus. Autant dire qu'on est pas dans la masse d'informations, d'autant que l'auteur aime prendre son temps pour développer une histoire et ne pas aller trop vite. J'ai retrouvé ce tempo un peu lent (même s'il se passe pas mal de choses) et surtout l'auteur ne s'interdit pas grand chose. Ça parle sexualité dès le premier chapitre, on évoque la question du genre et d'être bien dans sa peau, mais en plus ça parle et ça avance niveau relations. Pas d'extension pendant des dizaines de tomes de non-dits, de relations larvées. Ça avance, ça avance vite et on sent que l'auteur prépare quelque chose pour la suite.
Les thèmes abordés sont sensibles, je pense qu'il est assez difficile de recommander la série à tout le monde. Cela dit, la précision de la part de l'auteur à la fin de la BD ouvre le débat de manière intéressante : la question du masculin et de la représentation sociétale qu'on en attends, en décalage avec son ressenti. C'est une thématique bien dans l'air du temps, et je trouve que l'aborder aussi frontalement aidera sans doute beaucoup de personnes se posant des questions. Peut-être pas salutaire (pas encore, en tout cas) mais un petit apport au débat non négligeable.

Une série qui commence donc doucement, mais sans faire seulement un tome d'introduction. C'est déjà entrainant, je me demande où l'auteur va aller et je pense que je ne peux pas vraiment le deviner. Une série qui met en bouche, j'attends de voir la suite pour évaluer le résultat.
Commenter  J’apprécie          20
- Critique rédigée sur le premier volume (le seul paru à ce jour de février 2024) -

Je pense pouvoir affirmer que Shuzo Oshimi est un de mes mangaka préférés, si ce n'est mon préféré, avec Naoki Urasawa.
J'aime son style graphique, déjà, mais surtout, il centre toujours ses récits sur la psychologie de personnages de manière extrêmement juste. La psychologie des personnages est ce qui intéresse le plus dans mes lectures, et c'est justement la spécialité d'Oshimi. Il n'hésite pas non plus à traiter de tout ce qui est dérangeant. Il a un don pour créer des ambiances oppressantes, parle franchement de la sexualité des adolescents, des tabous de la société. Il a fait des relations toxiques un peu sa marque de fabrique.

Dans ce premier tome, difficile de savoir exactement où il va nous emmener, si on est dans une quête identitaire du genre "Les fleurs du mal" ou "L'intimité de Marie" ou si on est dans un thriller noir comme "Les liens du sang". Je suis curieuse, parce que Keï est certes très intrusif dans ses rapports avec Yohei - et donc malsain - mais mon ressenti pour l'instant c'est qu'il bouleverse surtout les codes d'un Japon encore très hétéronormé, très psychorigide. Yohei et Yui ne sont que des ados ordinaires - j'ai envie de dire "normaux", dans le sens où ils se fondent dans la masse et sont ce que la société attend d'eux, et ils se retrouvent face à Keï, un phénomène qu'ils ne comprennent pas, qu'ils ne peuvent pas comprendre. Keï est un joli garçon, autrefois aussi ordinaire qu'eux, qui depuis son entrée au lycée s'habille en fille. Il s'exprime souvent de manière philosophique, tantôt perverse, ça me rappelle un peu Sawa dans "Les fleurs du mal". Il dégage une certaine folie froide, mais on peut se demander s'il n'est pas simplement plus "souple" que ses compatriotes, à la pensée rigide. Je précise aussi qu'à aucun moment il ne se revendique comme trans, non binaire ou gender fluide. Il dit juste "j'ai arrêté d'être un garçon... Mais je ne veux pas devenir une fille pour autant."

A voir donc, si la suite sera du niveau des "Fleurs du mal" (un pur chef d'oeuvre à mes yeux), ou si ce sera une déception comme "Happiness" (un de ses mangas les mieux notés, mais moi je ne l'ai pas aimé).
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
MangaNews
10 janvier 2024
Le premier volume est une jolie réussite dans son atmosphère totalement "ôshimiesque", mais ne statue pas véritablement sur la place qu'occupera la transidentité dans le récit. On reste curieux tout en étant pleinement satisfait de découvrir une autre des œuvres du mangaka.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis né garçon, mais j'ai arrêté d'être un homme.
Commenter  J’apprécie          130
"Ensuite, j'ai arrêté d'être un garçon, mais... Je ne souhaite pas devenir une fille pour autant."
Commenter  J’apprécie          10
Merci de m’accueillir parmi vous et de ne pas poser de questions indiscrètes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Shuzo Oshimi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shuzo Oshimi
Pour vous occuper pendant le confinement, nous essayons de trouver différentes idées… Parmi elles, l'envie de vous proposer des contenus inédits, au format numérique. On commence avec "Kusakabe et moi", une histoire courte du très sulfureux Shûzô Oshimi ! On parle de ce projet dans le vidéo…
Cette histoire est à réserver à un public très averti, en raison de son contenu sexplicite. Mais si vous avez envie de l'acquérir, suivez le lien pour la commander : https://bit.ly/2UYpsbx
Pour lire "Dans l'intimité de Marie" au format numérique : https://bit.ly/39Bzuoo
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/ Notre site web : http://www.akata.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1489 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}