Critique de florencem

Après une lecture très riche en émotions, j'avais envie que quelque chose de doudou pour redescendre un peu. le joli tome trois collector de Heartstopper m'attendait sagement dans ma bibliothèque et c'était la lecture parfaite (d'ailleurs, j'ai failli passer à côté devant le peu de com de la maison d'édition… mais passons).

Nick et Charlie, enfin en couple, doivent maintenant faire face au monde extérieur. Si le fait que Charlie soit gay n'est pas un secret, le coming-out de Nick est un sujet un peu angoissant pour les adolescents. Vu le passif de Charlie, c'est bien compréhensif, et ce dernier ne veut pas que son petit ami subisse la même chose. C'est un moment très important, et j'ai vraiment apprécié de voir Alice Oseman le mettre en avant. C'est une décision autant de couple qu'individuelle.

Comme Heartstopper est plutôt un univers doudou, les choses se passent bien, mais on voit aussi quelques moments de tension. Nick est un rock que rien ne semble vraiment atteindre, alors que Charlie intériorise beaucoup de choses. Et les deux arrivent à se compléter dans ce nouveau tournant. J'aime les voir communiquer et arriver à se parler de choses pas toujours évidentes. Cela ne va pas toujours de soi, mais globalement leur relation est, je trouve, hyper saine. L'évolution globale des choses est très mignonne tout en soulevant de futurs « problèmes ».

Autre point que j'ai aussi beaucoup apprécié : les relations des proches de Nick et Charlie. Là encore, c'est toujours mignon. On voit différentes relations et on en apprend plus sur ces dernières. En s'ouvrant à leurs amis, les deux héros découvrent que chaque relation est différente, et qu'au final, c'est surtout le fait de s'écouter et d'écouter l'autre qui est important. Il y a encore énormément de bons messages dans ce tome trois.

Et aussi beaucoup d'humour. Et j'aime pouvoir rire dans ce genre de lecture. Cela allège certains sujets plus difficiles, et cela permet aussi de retrouver cette insouciance liée à l'âge de nos héros.

Une excellente évolution dans la relation entre Nick et Charlie, toujours aussi doudou, vraie, poignante et adorable. Malgré les moments plus sombres parfois, Alice Oseman continue d'explorer la vie de ces adolescents attachants à souhait entre rires et parfois larmes. Mais le groupe qui se forme autour de nos héros se montre de plus en plus soudé et nous donne l'impression que le monde entier a intérêt à bien se tenir ! Car on ne touche pas à ses amis !